Comment sécher ou guérir les gourdes

Séchage des nichoirs et autres gourdes ornementales

Pendant des milliers d'années, les courges ont été cultivées et utilisées par de nombreuses cultures comme outils et ustensiles utiles. Nous cultivons encore de nombreux types de calebasses, mais aujourd'hui nous pensons surtout aux gourdes comme décorations et aux cabanes à oiseaux ou aux conteneurs. (Si vous souhaitez apprendre à faire un nichoir en calebasse, voici une étape facile .)

Les gourdes sont des parents proches des citrouilles , des courges et d'autres légumes de la famille des cucurbitacées, comme les concombres et les melons .

Bien qu'ils ne soient pas aussi bons que ces légumes comestibles, ils sont tout aussi faciles à cultiver .

Types de gourdes

Il existe des dizaines de courges, mais 2 types de base sont cultivés et utilisés décorativement:

  1. Gourdes à peau souple ( Cucurbita) - Ce sont les courges colorées orange, or et vert qui ressemblent à de petites courges et viennent dans des formes étranges et amusantes. Courges Cucurbita sont généralement utilisés frais comme de magnifiques décorations d'automne. Ils sont beaux tels quels et peuvent également être sculptés et utilisés comme luminaires, pots de fleurs ou plats. Il est possible de les sécher et de les sauver, mais leurs couleurs vives commenceront à s'estomper dans quelques mois.
  2. Courges à peau dure ( Lagenaria) - Ces courges utilitaires plus grandes comprennent les calebasses Birdhouse, Bottle et Dipper. Les courges à la peau dure poussent vertes sur la vigne et tournent finalement les nuances familières de bronzage et de brun, pendant que les coquilles sèchent. Fait intéressant, les courges Lagenaria ont des fleurs blanches qui fleurissent pendant la nuit, contrairement aux fleurs jaunes habituelles de la plupart des courges que nous voyons pendant la journée.

Récolte des gourdes ornementales

Guérir les gourdes ornementales

Le durcissement est le terme utilisé pour sécher complètement les gourdes ornementales. Le durcissement nécessite du temps. Il n'y a pas de raccourci, comme le micro-ondulation. L'extérieur de la calebasse doit sécher complètement et il faudra encore plusieurs mois pour que l'intérieur de la calebasse sèche et durcisse. Si elles ne guérissent pas complètement, elles ne dureront pas. Les gourdes Lagenaria peuvent prendre deux fois plus de temps à sécher que les gourdes Cucurbita.

  1. Commencez par nettoyer la surface des gourdes avec de l'eau savonneuse et laissez-les sécher à l'air. Vous pouvez les essuyer avec de l'alcool à friction pour s'assurer que la surface sèche complètement.
  2. Placez les gourdes dans un endroit bien ventilé à l'abri de la lumière directe du soleil , pendant environ 1 semaine. La peau commencera à durcir et à changer de couleur. Après une semaine, l'extérieur de la gourde doit être bien séché.
  3. Déplacez les gourdes dans un endroit bien aéré et sombre où elles peuvent rester au moins 6 mois. Étalez-les en une seule couche et assurez-vous qu'aucune des gourdes ne se touche. Permettre l'écoulement de l'air sous les gourdes en les plaçant sur un écran ou une surface ventilée. Il peut être plus facile d'accrocher de grosses gourdes pour le séchage.
  1. Vérifiez vos gourdes tous les quelques jours et jetez ceux qui commencent à se décomposer, se ratatiner ou devenir doux. Si le moule apparaît, voyez si vous pouvez l'essuyer avec un chiffon sec ou trempé dans l'eau de Javel. Si la gourde est encore dure, ça devrait aller, malgré son apparence. Sécher les gourdes n'est pas un joli processus.
  2. À moins que vos gourdes ne soient suspendues, tournez les gourdes toutes les deux semaines afin qu'elles sèchent uniformément et qu'elles ne pourrissent pas.
  3. Lorsque les gourdes se sentent légères et deviennent difficiles à toucher, et que vous pouvez entendre les graines qui claquent à l'intérieur lorsque vous les secouez, elles sont prêtes à être utilisées. En ce moment, vous pouvez découper, peindre, cirer, shellac ou décorer vos courges ornementales comme vous le souhaitez. Les gourdes à coquille dure, comme les calebasses à oiseaux, peuvent encore être rugueuses ou s'écailler et peuvent être lissées et polies avec de la laine d'acier ou du papier de verre fin. Elles devraient durer indéfiniment.

Cultiver des gourdes ornementales peut devenir une obsession. Heureusement, il y a beaucoup de types différents à cultiver et même quand votre manteau ne peut plus tenir, ils font des cadeaux de bienvenue.