Application foliaire pour les plantes horticoles

Alimentation et application de pesticides

L'application foliaire peut se référer à l'application foliaire ou à l'application de pesticides foliaires. Si un pesticide ou un engrais indique que vous devez faire une application foliaire, on vous conseille de le mettre directement sur le feuillage. Les feuilles sont capables d'absorber certains nutriments et produits chimiques à travers les pores de leur surface.

L'absorption se fait à travers leurs stomates et aussi à travers leur épiderme. Le transport est généralement plus rapide à travers les stomates, mais l'absorption totale peut être aussi importante à travers l'épiderme.

Les plantes sont également capables d'absorber les nutriments à travers leur écorce.

Alimentation foliaire

L'alimentation foliaire, terme désignant l'application d'éléments nutritifs essentiels aux parties aériennes des plantes, a été documentée dès 1844 lorsqu'une solution de sulfate de fer a été pulvérisée comme remède possible au «mal de chlorose». Plus récemment, l'alimentation foliaire a été été largement utilisé et accepté comme une partie essentielle de la production végétale, en particulier sur les cultures horticoles. Bien qu'ils ne soient pas aussi répandus dans les cultures agronomiques, les bienfaits de l'alimentation foliaire ont été bien documentés et des efforts croissants ont été déployés pour obtenir des réponses cohérentes. Par exemple, on pensait auparavant que l'alimentation foliaire endommageait les tomates mais est devenue une pratique courante.

Le but de l'alimentation foliaire n'est pas de remplacer la fertilisation du sol. La fourniture des principaux besoins en nutriments d'une plante (azote, phosphore, potassium) est la plus efficace et la plus économique grâce à l'application du sol.

Cependant, l'application foliaire s'est révélée être une excellente méthode pour répondre aux besoins des plantes en nutriments secondaires (calcium, magnésium, soufre) et en micronutriments (zinc, manganèse, fer, cuivre, bore et molybdène), tout en complétant les besoins en NPK . ou croissance critique 3 périodes d'étape.

Cependant, il a été démontré que l'application foliaire évite le problème de la lixiviation dans les sols et provoque une réaction rapide dans la plante.

Pour toutes les plantes de jardin et de paysage, la principale voie d'absorption des nutriments est la racine. Les feuilles ont une cuticule cireuse, qui restreint réellement l'entrée de l'eau, des nutriments et d'autres substances dans la plante. Dans une certaine mesure, les nutriments appliqués aux feuilles peuvent être absorbés et utilisés par la plante, mais pour les principaux nutriments (azote, phosphore, potassium), la quantité absorbée à un moment donné est faible par rapport aux besoins des plantes. Cela signifie que l'application foliaire de ces trois nutriments ne peut fournir qu'une très petite fraction du total nécessaire à la plante, de sorte que l'application foliaire ne devrait être considérée que comme un complément à l'application régulière de ces nutriments sur le sol.

Application de pesticide foliaire

Par exemple, j'ai traité mes arbres fruitiers par application foliaire pour une infestation d' acariens pendant l'été. J'ai utilisé de l'huile horticole, qui est un acaricide organique. J'ai essayé de le faire le soir quand il ne faisait pas aussi chaud, mais certaines feuilles étaient encore brûlées. C'est toujours une bonne idée de viser à utiliser des produits chimiques aussi peu que possible, sauf si nécessaire. Recherchez les contrôles biologiques et mécaniques lorsqu'ils sont disponibles.

Conseils d'application foliaire

L'alimentation foliaire se fait généralement tôt le matin ou tard le soir, de préférence à des températures inférieures à 24 ° C (75 ° F), car la chaleur provoque la fermeture des pores des feuilles de certaines espèces. Vous devez également vous assurer que les feuilles ne restent pas mouillées pendant de longues périodes, car cela peut parfois favoriser les parasites et les maladies comme les champignons.

Pendant l'été, vous devriez être prudent lors d'une application foliaire. L'étiquette vous indiquera les températures à éviter pour éviter que vos feuilles ne soient brûlées. Cela peut toujours arriver, même si vous visez des températures plus fraîches.