Choisir et cultiver des arbustes de viorne

Arbustes de paysage fleuri aimé par les oiseaux et les papillons

Les viburnums ont longtemps été l'un de nos arbustes à fleurs les plus populaires, avec plus de 150 espèces disponibles. Avec des variétés adaptées aux zones de rusticité USDA 2 à 9, vous pouvez trouver une variété pour répondre à tout besoin de jardin: humide ou sec, soleil ou ombre, naturel ou formel, arbuste ou arbre, natif ou exotique. Les époques de floraison s'étendent du début du printemps jusqu'en juin et sont suivies de fruits attrayants et d'un feuillage d'automne remarquable.

La description

Les viburnums sont des membres bien élevés de la famille des chèvrefeuilles. Ils peuvent être cultivés comme des arbustes ou des arbres, bien que les formes d'arbres peuvent nécessiter une taille pour atteindre la forme désirée. L'Arboretum national des États-Unis a procédé à un élevage extensif pour créer de nombreuses variétés résistantes aux ravageurs.

Il n'y a pas un seul type de feuillage de viorne. Il peut être arrondi, en forme de lance ou denté, lisse, velouté ou rugueux. Il y a quelques variétés à feuilles persistantes et semi-persistantes et de nombreuses variétés à feuilles caduques avec une couleur d'automne exceptionnelle.

La plupart des viburnums ont des fleurs blanches ou rosées qui sont parfois parfumées. Les variétés odorantes les plus connues dans le paysage sont originaires d'Asie. Les fleurs elles-mêmes sont de trois types principaux:

Presque tous les viornes produisent des grappes attrayantes de fruits qui sont populaires auprès des oiseaux, de la faune et des humains.

Cependant, la plupart des viburnums ne s'auto-pollinisent pas et nécessiteront une autre variété pour se polliniser afin de produire des fruits.

Usages du paysage

Les viburnums fonctionnent très bien comme des haies ou dans des groupements de masse et font également des plantes spécimen intéressantes ou des ancres dans les frontières.

Vibrations croissantes

La plupart des viburnums préfèrent le plein soleil mais s'adaptent à l'ombre partielle.

Ils aiment un sol moyennement fertile avec un pH compris entre 5,6 et 6,6, bien que beaucoup le fassent dans les sols alcalins. En général, les viburnums ne sont pas très particuliers quant à l'endroit où ils poussent.

Lors de la sélection des plantes de Viorne, choisissez un jeune spécimen, car les viburnums peuvent être difficiles à transplanter lorsqu'ils vieillissent. Le début du printemps est le meilleur moment pour la transplantation, en leur donnant une saison complète pour être ajusté.

La plupart des viburnums actuellement vendus sont des croisements et ne peuvent pas être démarrés à partir de graines. Vous pouvez vous propager à partir de boutures de résineux pendant l'été ou simplement étendre des branches à l'automne. Au printemps, il devrait y avoir une nouvelle usine que vous pouvez couper et déplacer.

Problèmes

Que peu de parasites dérangeront les viburnums est l'une des raisons pour lesquelles ils sont devenus si populaires dans le paysage. Récemment, le dendroctone du viorne (VLB) a été introduit en Amérique du Nord par le Canada et a commencé à se frayer un chemin vers le sud. Le VLB, Pyrrhalta viburni (Paykull), est capable de grands dommages et est surveillé de près.

Types de vibernes

Vous trouverez un nombre toujours croissant de variétés de viornes à choisir. Voici quelques choix éprouvés à prendre en compte:

Variétés asiatiques

Viburnum de Burkwood ( Viburnum x burkwoodii ): Convient pour les zones de rusticité USDA 5 à 8, cette variété pousse à environ 8 pieds de hauteur et se propager, et est extrêmement parfumée.

Les cultivars exceptionnels comprennent:

Épice coréenne ou viorne de Mayflower ( V. carlesii ): Convient pour les zones de rusticité USDA 5 à 7, cette plante reste inférieure à 6 pieds de hauteur et se propager. Il a des bourgeons roses qui sont très parfumés et ouverts dans les fleurs blanches de boule de neige. Les feuilles peuvent être veloutées ou rugueuses, comme du papier de verre.

Autres non notables

Viburnum Doublefile ( V. plicatum f.Tomentosum ): Convient pour la croissance dans les zones de rusticité USDA 4 à 8, cette plante pousse à une hauteur mature de 10 pieds, avec une propagation de 12 pieds. Il a des fleurs en plat, doubles rangées, grand feuillage d'automne rouge orangé, et des grappes de fruits rouge-noir. Quelques variétés sont parfumées.

Viorne de Linden ( V. dilatatum ): Convient pour les zones de rusticité USDA 5 à 8, cette viorne pousse à une hauteur adulte de 5 pieds avec une propagation de 8 pieds. C'est l'une des variétés les plus spectaculaires en raison des fleurs et des grappes de fruits rouges.

Buisson de canneberge européen ( V. opulus ): Convient pour une utilisation dans les zones 4 à 8, cette plante pousse à une hauteur mature de 15 pieds avec une propagation de 12 pieds. Bien qu'ils ne soient généralement pas les plus vibrants, il existe quelques cultivars intéressants:

Variétés à feuilles persistantes

David viburnum ( V. davidii ): Convient pour les zones de rusticité USDA 7 à 9, cette viorne pousse jusqu'à 3 à 5 pieds de hauteur et se propager. Originaire de Chine, c'est l'une des variétés à feuilles persistantes les plus attrayantes.
Il a des feuilles vert foncé avec des fruits bleu foncé et a de petites fleurs blanches tubulaires portées sur les extrémités de la tige. Cette plante nécessite à la fois un mâle et une femelle pour porter ses fruits.

Viorne de Prague ( V. 'Pragense' ): Cette viorne convient aux zones de rusticité USDA 6 à 8 et croît jusqu'à une hauteur et une étendue d'environ 10 pieds.

Cet arbuste à feuilles persistantes, arrondi et touffu, brillant, feuilles vert foncé qui sont profondément veinées et contrastent avec les fleurs tubulaires blanches qui se forment dans les ombelles en dôme.

Viorne feuille-de-feuille ( V. rhytidophyllum ): Cette plante convient aux zones de rusticité USDA 5 à 8, et pousse à une hauteur de 15 pieds avec une propagation de 12 pieds. Originaire de Chine, cette plante est semi-persistante dans les climats plus froids, perdant ses feuilles lorsque les températures descendent en dessous de 10 degrés F. Il n'est pas particulièrement attrayant en hiver. Ses feuilles sont endommagées par le froid hivernal et ont tendance à tomber au printemps, à mesure que de nouveaux feuillages émergent.

Bons choix pour les normes

Ces viburnums peuvent être cultivés pour avoir une forme d'arbre agréable:

Amérindiens de l'arbuste nord-américain

Les viburnums originaires d'Amérique du Nord ne possèdent pas le parfum intense et épicé de leurs cousins ​​asiatiques. Cependant, ils offrent une exposition automnale fabuleuse et des grappes abondantes de fruits, populaires avec les oiseaux et la faune. La plupart sont assez résistants pour les environnements urbains hostiles et beaucoup sont tolérants aux xériques ou à la sécheresse. Comme avec tous les viburnums, ils sont dérangés par quelques problèmes de parasites et possèdent une bonne résistance aux maladies. La seule taille requise est pour enlever le bois mort et pour façonner ou maintenir la taille.

Viorne d' Arrowwood ( Viburnum dentatum ): Cette espèce pousse dans les zones de rusticité USDA 3 à 8, atteignant une taille adulte d'environ 10 pieds avec une propagation similaire. Originaire de l'est de l'Amérique du Nord, cette plante est très adaptable, poussant à l'état sauvage dans les forêts, les tourbières et le long des berges des cours d'eau. Il aime le plein soleil à mi-ombre et n'est pas particulier au sujet du sol. Il peut être naturalisé et est bien adapté aux zones humides, mais il est en croissance rapide et sera meunier. Au printemps, il produit des fleurs blanches. Le feuillage vert pâle grossièrement denté devient jaune, rouge ou violet rougeâtre à l'automne. Le feuillage est une nourriture larvaire pour plusieurs mites et le beau papillon printanier d'azur, et le fruit est apprécié par plusieurs espèces d'oiseaux, y compris les merles bleus, les cardinaux, les moqueurs et les merles. De nombreux oiseaux utilisent les arbustes pour la nidification et la protection,

Nounou ( Viburnum lentago ): Cette espèce pousse dans les zones de rusticité USDA 2 à 8, à une hauteur d'environ 12 pieds avec une propagation de 10 pieds. Il préfère l'ombre humide, mais il fera soleil et sécher le sol. Des fleurs de type bonnet de dentelle blanc crème apparaissent de la mi-mai à la fin mai. Les fruits passent du vert au jaune puis au rose et enfin au bleu profond.

La viorne ( Viburnum nudum ): Cette plante pousse dans les zones 5 à 9, où elle atteint une hauteur adulte d'environ 12 pieds avec une propagation de 6 pieds. Il pousse à l'état sauvage de Long Island à la Floride, mais fait aussi bien lorsqu'il est cultivé. Il préfère un endroit avec plein soleil à mi-ombre. Cette variété produit des fleurs blanches à la fin de juin, suivies par des grappes de drupes rondes qui commencent vertes et passent à travers les nuances de blanc et de rose pour finir un bleu nuit. L'arbuste est particulièrement attrayant quand il a des fruits dans diverses couleurs de transition. Le feuillage devient rouge-violet à l'automne.

Hobblebush ( Viburnum lantanoides ), anciennement connu sous le nom de Viburnum alnifolium: Cette variété pousse dans la zone de rusticité USDA 4 à 7, atteignant une hauteur maximale d'environ 8 pieds avec une propagation de 12 pieds. Originaire du nord-est à l'Amérique du Nord atlantique, il a tendance à pousser un peu en désordre et convient probablement mieux à un milieu naturalisé. Les branches de cette plante prendront racine partout où elles touchent le sol. Hobblebush est une plante de sous-bois qui aime les boisés humides et ombragés. Des ombelles plates de fleurs blanches apparaissent en mai, suivies par des grappes de fruits rouges qui vieillissent au bleu-noir typique. Les feuilles sont grandes et floues, et c'est l'une des premières viburnums à développer leurs couleurs d'automne des ors rougeâtres.

Natifs de l'Amérique du Nord

Viorne à feuilles d'érable ( Viburnum acerifolium ): Cette plante pousse dans les zones de rusticité USDA 4 à 8, et atteint une hauteur de 3 à 6 pieds avec une propagation de 4 pieds. La viorne à feuilles d'érable peuple les régions boisées du Nouveau-Brunswick jusqu'en Caroline du Nord, mais ce n'est pas un cultivateur agressif et ça va dans une plantation à la frontière. Sa canopée est ouverte et ne projette que de l'ombre tachetée. C'est un bon choix pour un endroit sec d'ombre. Des ombelles plates de fleurs blanches crémeuses apparaissent fin mai, suivies de fruits presque noirs. Cette variété tourne un rose inhabituel à l'automne. La viorne à feuilles d'érable est une source de nourriture larvaire pour le papillon printanier d'azur ainsi qu'une source de nectar pour le skipper à bandes dorées. Les oiseaux chanteurs et les gibiers à plumes se battent pour ses fruits.

Buisson de la canneberge américain ( Viburnum trilobum ou Viburnum opulus var. Americanum ): Cette plante pousse dans les zones de rusticité USDA 3 à 9, où elle atteint une hauteur mature d'environ 15 pieds avec une propagation de 12 pieds. Il a des fruits rouges vifs qui ressemblent beaucoup aux canneberges et qui persistent bien en hiver, ce qui en fait un favori de nombreux oiseaux chanteurs et gibiers à plumes. Bien que les fruits ne soient pas des canneberges, ils sont comestibles et sans danger pour les humains et sont parfois utilisés pour faire de la gelée. Le buisson de canneberge américain fait un bon écran ou une haie. Sa couleur d'automne est un riche bourgogne. Cette plante pousse à l'état sauvage du Nouveau-Brunswick à travers la Colombie-Britannique et vers le sud jusqu'à New York en passant par l'Oregon, mais n'est pas bien adaptée aux zones plus chaudes sous la zone 7.

Viorne noir ( Viburnum prunifolium ): Cette espèce pousse dans les zones de rusticité USDA 3 à 9. À maturité, elle mesure environ 12 pieds de haut avec une étendue de 8 pieds. La viorne de Black-haw est fine à l'ombre ou au soleil et tolère les conditions sèches. Il n'aime pas le sel. Il est remarquable pour son écorce de galets, les tiges rouges de ses feuilles, et les étamines jaunes dans ses fleurs blanches. Ses fruits font un bon substitut aux pommettes. Les fruits bleu foncé forment une bonne gelée, mais ils sont généralement dévorés par les oiseaux ou la faune. Le feuillage d'automne est rouge à violet.