Sous-plancher OSB: ce que disent les experts

Aimez-le ou méprisez-le, OSB est là pour rester. Mais à quel point l' OSB convient-il au revêtement de sol ou au sous - plancher ? Y a-t-il de meilleures options disponibles?

OSB défini

OSB est synonyme de panneaux à copeaux orientés. OSB a l'apparence de flocons de maïs géants pressés ensemble pour former des panneaux structuraux dans des tailles similaires au contreplaqué, tels que 4 'x 8' x 5/8 ".

OSB: Revêtement de sol par rapport au sous-plancher

Revêtement de sol (ou plancher de finition) est le terme pour l'étage le plus élevé, le plancher que vous marchez et voyez.

Le stratifié , le vinyle de luxe et les carreaux de céramique sont des exemples de revêtements de sol.

OSB est généralement inadapté comme revêtement de sol:

Le sous-plancher OSB sert principalement de base sous le plancher de finition (bois franc, bois d'ingénierie, carreaux de vinyle , etc.) et même sous la sous-couche, dans certains cas.

Autres points négatifs de l'OSB

Les entrepreneurs, les constructeurs et les rénovateurs de maisons ont des opinions mitigées sur l'utilisation de panneaux OSB pour les revêtements de sol, la plupart du temps tendant vers le négatif:

Pourquoi certains entrepreneurs aiment OSB pour le sous-plancher

Quelques constructeurs disent préférer les panneaux OSB aux panneaux de contreplaqué parce que la surface (lorsqu'elle est neuve) est toujours propre, plate et sans nœuds.

Autrement dit, de nombreux entrepreneurs considèrent que les panneaux OSB sont un produit plus uniforme que le contreplaqué ou d'autres types de matériaux pour le sous-plancher: chaque feuille est la même.

L'autre motivation pour les constructeurs d'utiliser OSB est l'argent. OSB a tendance à être moins cher que le contreplaqué, de sorte que les constructeurs et les entrepreneurs peuvent tirer un peu plus de profit du projet. Lorsque l'OSB va au-delà de l'utilisation du revêtement de sol et dans le revêtement des murs et du toit, la marge bénéficiaire augmente.

Mythes du plancher OSB démystifiés

Y a-t-il quelque chose à dire en faveur de l'OSB pour le sous - plancher ? Il est utile de démystifier quelques mythes au sujet de l'OSB.

Mythe: OSB est fabriqué à partir de déchets

Vérité: Non. Les arbres sont exploités expressément pour la fabrication d'OSB. Aucune écorce n'est utilisée.

Mythe: OSB et contreplaqué sont très différents en termes de construction

Vérité: Pas vraiment. Les deux produits sont des "sandwichs" de plusieurs couches de bois à grain perpendiculaire. La principale différence est que les panneaux OSB, comme on les appelle, sont composés de plus petits segments de bois que les couches de contreplaqué.

Mythe: Le contreplaqué est plus fort que l'OSB

Vérité: Oui et non. Pour les applications de revêtement de sol, c'est probablement vrai. OSB a une excellente résistance au cisaillement; C'est pourquoi l'OSB est utilisé pour les poutrelles en I en bois. Pourtant, le cisaillement n'est pas un problème avec les revêtements de sol. L'OSB détourne plus que le contreplaqué, ce qui explique en grande partie pourquoi les entrepreneurs de carreaux disent sans équivoque que les panneaux OSB ne devraient pas être utilisés sous des tuiles. L'OSB dévie de 10% plus que le contreplaqué sous le pied.

Mythe: L'OSB est responsable de l'éclaircie de nos forêts et n'est pas considéré comme «vert».

La vérité: L'OSB utilise du bois de plus petit diamètre et à croissance plus rapide comme le peuplier faux-tremble, le pin jaune du Sud et les feuillus mixtes.

Dans certains cas, l'écorce de rebut est utilisée comme source d'énergie dans la fabrication d'OSB.

Mythe: L'OSB se désintègre instantanément lorsqu'il entre en contact avec l'humidité

Vérité: Il est vrai que l'OSB n'est pas aussi efficace contre l'humidité que les autres matériaux. Pourtant, les liants de résine et la cire dans OSB l'aident à bien fonctionner dans des conditions d'eau légère.

Bottom Line

OSB fonctionnera comme un revêtement de sol seulement dans une pincée. Même alors, il ne pouvait être utilisé que pour des dépendances ou des ateliers.

Si vous êtes un propriétaire qui construit votre propre atelier ou pose votre propre sous-plancher dans votre maison, pensez à acheter un contreplaqué CDX de 5/8 ".