Qu'est-ce que le stratifié?

Une fois rarement installé à l'exception d'un type de revêtement de sol économique , le revêtement de sol stratifié a pris beaucoup de place et occupe maintenant une place de choix dans de nombreuses maisons. Il semble mieux, fonctionne mieux et se sent mieux sous le pied que jamais. Il est même trouvé comme un type de revêtement de sol haut de gamme dans les maisons haut de gamme. Toute cette popularité et les feux de la rampe puis poser la question: Qu'est-ce que le revêtement de sol stratifié?

Le revêtement de sol stratifié est un revêtement de sol hybride en bois aggloméré.

C'est le meilleur de nombreux mondes. Il s'installe un peu comme du vrai bois dur puisqu'il a un style modernisé de rainures et de rainures . Pourtant, contrairement au bois dur, qui nécessite généralement une installation professionnelle, le revêtement de sol stratifié est extrêmement facile à installer pour le bricoleur . Le dessus de stratifié se comporte beaucoup comme le plancher en vinyle, en ce qu'il est parfaitement imperméable à l'eau si étroitement cousu. Mais les similitudes s'arrêtent là. Bien que souvent confondu avec les revêtements de sol en vinyle, le stratifié n'est pas du tout un revêtement de sol en vinyle, car il est fait de matériaux complètement différents.

Parfois, à tort, appelé plancher en bois stratifié, stratifié est en bois seulement à deux égards mineurs. Tout d'abord, le sol stratifié est fait de bois pressé. Deuxièmement, le haut ressemble seulement au bois (parfois à la pierre, cependant) parce que c'est une photographie précise couverte dans une couche d'usage claire et durable.

Fondations de revêtement de sol stratifié

Revêtement de sol stratifié par rapport aux autres revêtements de sol

Matériel de concurrent Différent de stratifié Similaire à Stratifié
Sol en vinyl Les revêtements de sol en vinyle sont flexibles, ne contiennent que du vinyle et sont 100% imperméables à l'eau. Les revêtements de sol en vinyle n'ont pas besoin de s'acclimater à une pièce avant l'installation. Le vinyle est le cousin non stratifié le plus proche du stratifié. Il est à un prix compétitif, tout aussi facile à installer pour les bricoleurs et a un look similaire.
Bois franc massif Le bois dur est composé à 100% de bois massif. Le stratifié n'a pas de produit en bois massif. Le bois dur massif est épais et peut être poncé et re-poncé plusieurs fois. Le stratifié est mince et ne peut jamais être poncé. Les planchers en bois massif et en stratifié peuvent se ressembler remarquablement, surtout à distance. Les techniques d'imagerie à haute définition font de certains revêtements de sol stratifiés une sonnerie mortelle pour le vrai bois franc.
Bois d'ingénierie Le bois d'ingénierie a une base de contreplaqué surmontée d'un placage de bois véritable à 100%. Le stratifié n'a aucun contreplaqué et aucun dessus naturel de placage en bois véritable. Le bois d'ingénierie et le stratifié ont une base faite de bois manufacturé. Les deux produits peuvent sembler remarquablement similaires, en particulier avec les stratifiés de qualité supérieure.
Pierre Le sol stratifié ne contient aucun produit en pierre. La pierre est dure, solide et épaisse. Le stratifié est flexible, cassant et mince. Comme pour la comparaison entre le bois et le stratifié, le revêtement de sol stratifié haut de gamme ressemble beaucoup à la pierre.

Méthodes d'installation de revêtements de sol stratifiés

Le stratifié est toujours installé comme un plancher flottant . Cela signifie qu'il n'a pas les problèmes difficiles d' installation de clouage de bois dur ou de bois d'ingénierie. Avec la méthode de plancher flottant, vous devez d'abord dérouler la sous-couche de mousse bon marché, scotcher la sous-couche ensemble, puis disposer les planches de stratifié . Parce que les planches sont jointes d'une pièce à l'autre et forment une unité unique sérieusement lourde, elle ne peut pas glisser.

Les planches de revêtement de sol stratifié, selon le type que vous achetez, sont claquées ensemble ou collées ensemble. La méthode snap-together la plus communément utilisée va sous divers noms tels que fold-and-lay ou fold-and-lock. Contrairement à la menuiserie à rainure et languette utilisée avec du bois dur massif, dans laquelle une planche glisse latéralement dans la planche adjacente, le pliage et la pose commence avec les deux planches fixées par des rainures extérieures et inclinées l'une vers l'autre.

Ensuite, une planche est rabattue jusqu'à ce qu'elle soit aussi plate que sa planche d'accompagnement. Ce mécanisme de pliage sert à rapprocher imperceptiblement les deux planches, à resserrer la liaison et à empêcher la migration de l'eau.

Matériaux de revêtement de sol stratifié: Base, couche d'image et couche d'usure

Le revêtement de sol stratifié a été inventé en 1977 par la société suédoise Perstorp. Cette firme a eu l'idée géniale d'épuiser les projets de déchets de bois en soumettant ces produits à une pression, à une chaleur et à des produits chimiques intensifs, et en transformant le résultat en revêtements de sol utilisables. Depuis ce temps, de nombreux autres fabricants comme Dupont, Mannington, Armstrong et Shaw ont commencé à fabriquer des revêtements de sol stratifiés.

Couche d'usure

Le revêtement de sol stratifié est une couche superficielle de deux fines feuilles de papier imprégnées de mélamine. Cette couche de surface supérieure est un type de feuille de plastique transparent et imperméable aux chiens, chaises, talons hauts et autres éléments nuisibles courants.

Couche d'image

Même lorsque vous voyez des planchers stratifiés en gros plan peuvent sembler réalistes. Ceci est dû à l'image de qualité photographique du stratifié en bois véritable sous la couche d'usure.

Couche de base (noyau)

Sous la photographie de grain de bois est d'environ un demi-pouce de composite de copeaux de bois. Tout type de copeaux de bois est intrinsèquement sensible aux dégâts d'eau. La base du revêtement de sol stratifié est considérée comme dimensionnellement stable, mais seulement dans une certaine mesure. Il va se lever contre de l'eau, mais seulement si cette eau est rapidement enlevée.