Stratifié par rapport aux planchers de bois d'ingénierie: Tableau comparatif

Le stratifié et le bois d'ingénierie sont des planchers qui sont souvent confondus les uns avec les autres. Une chose est claire: ni le «vrai bois», c'est- à-dire le bois scié à 100% comme un parquet massif . Passé ce point, la distinction devient trouble. Quelle est la différence entre les deux, et laquelle est la meilleure pour vos propres besoins?

Plancher de bois d'ingénierie: bois véritable et contreplaqué

Des deux, le bois d'ingénierie est le plus étroitement aligné sur le bois dur solide .

Son prix, lui aussi, ressemble à celui du bois massif et incorpore une fine couche de bois naturel sur le contreplaqué dimensionnellement stable. La valeur de revente est élevée. les acheteurs de maison l'adorent. Sa valeur perçue - ainsi que sa valeur monétaire - a gagné au cours des deux dernières décennies à mesure que de plus en plus de constructeurs, de concepteurs et de propriétaires l'ont adopté.

Acheter sur Amazon - Armstrong Rustic Accent Acacia Plancher de bois d'ingénierie

Plancher en stratifié: L'apparence du bois réel

Les revêtements de sol stratifiés peuvent être beaux à distance, mais ne résistent pas bien à l'examen de près. Une image de bois est fusionnée à un noyau de fibre de bois. La revente est faible à modérée; Si la maison est haut de gamme, un stratifié de qualité médiocre fera presque toujours baisser la valeur de la maison. Les bonnes nouvelles sont que les fabricants de revêtements de sol stratifiés ont réagi à la concurrence du bois d'ingénierie et ont intensifié leur jeu. Les itérations de stratifié les plus récentes ressemblent non seulement au bois, mais en ont l'impression, en raison du gaufrage plus profond des textures de grain du bois.

Des stratifiés plus épais de 12 mm ont également convaincu les acheteurs plus expérimentés d'essayer le produit.

Acheter sur Amazon - Armstrong Premium Laminate Flooring, Reclaimed Chestnut

Plancher de bois d'ingénierie Revêtement de sol stratifié
C'est: Le plancher de bois d'ingénierie est fait de contreplaqué avec un placage de bois dur fin sur le dessus. Le revêtement de sol stratifié est constitué d'une mince planche de bois pressée avec une image de bois sur le dessus recouvert d'une "couche d'usure" claire pour protéger l'image.
Vrai bois ou pas Discutable. Certes, la mince peau de placage sur le dessus est en bois véritable. Pourtant, les couches de base sont en contreplaqué de haute qualité, qui n'est pas plus «bois naturel» que la base en bois pressé de sol stratifié. Même si le revêtement de sol stratifié est constitué d'une majorité de fibres de bois, aucun de ces bois n'est à l'état naturel. Une chose à noter: il y a une idée fausse commune que le stratifié est fait de plastique. Ce n'est pas vrai. Il y a de la résine sous la forme de la fine couche d'usure supérieure, et peut-être une sous - couche attachée , mais elle est principalement faite de bois.
Coût Modéré à élevé. Attendez-vous à payer presque autant pour le bois d'ingénierie que pour le bois franc massif. Très faible à modéré. Les revêtements de sol stratifiés vont de très bon marché (environ 0,50 $ pour un stratifié de chêne de 6 mm) à modérément cher (environ 3,00 $ pour les planches de chêne de 12 mm de long).
Épaisseur La couche supérieure de placage s'étend de .083 "à .25". L'épaisseur totale du revêtement de sol stratifié varie de 6 mm à 12 mm (environ 0,24 po à 0,47 po).
Finition et réparation Modérer. En raison de son placage mince, le plancher de bois d'ingénierie peut être légèrement reverni plusieurs fois avant que le placage commence à s'user jusqu'aux couches de contreplaqué de base. Pauvre. Les revêtements de sol stratifiés ne peuvent en aucun cas être remis en état. Cependant, parce que le stratifié est installé comme un plancher flottant (non attaché au sous-plancher ou à la sous-couche), les planches peuvent être remplacées avec une relative facilité.
Valeur de revente Excellent. Au cours des dernières années, la stature des planchers de bois d'ingénierie a considérablement augmenté, bien qu'elle ne soit toujours pas considérée comme équivalente à celle du bois massif. Juste . Bien que de plus en plus de maisons installent du stratifié haut de gamme dans la catégorie plus épaisse de 12 mm , ce produit est toujours considéré comme ayant moins de valeur que les bois d'ingénierie ou les bois massifs.
Résistance à l'humidité Modéré à bien. En raison de ses couches de base dimensionnellement stables , les planchers de bois d'ingénierie résiste mieux à l'humidité que le bois franc massif. Le stratifié est modérément résistant à l'eau . S'il est bien installé pour éviter l'apparition de coutures, il présente un écran étanche. Mais quand l'eau s'infiltre dans les couches inférieures, elle peut gonfler. Une fois gonflé, le seul recours est de l'arracher et d'installer un nouveau stratifié.
Facilité d'installation Difficulté modérée Le bois d'ingénierie est comme le bois dur solide, car il doit être agrafé ou collé au sous-plancher. Cependant, il est possible d'acheter des planchers flottants d'ingénierie qui se déplace indépendamment du sous-plancher.

Très facile. L'installation de revêtements de sol stratifiés est souvent comparée à celle de l'installation de carreaux de sol en vinyle. Mais ce n'est pas une bonne comparaison, car le revêtement de sol stratifié est encore plus facile à installer, car aucun adhésif n'est impliqué. Les panneaux de stratifié se plient et se verrouillent les uns aux autres. Vous serez en mesure d'installer une pièce de stratifié en une journée.

Zones d'installation Toute pièce de la maison, sauf les pièces très sujettes à l'humidité telles que les salles de bain. Toute pièce de la maison, sauf les pièces très sujettes à l'humidité telles que les salles de bain.
Confort Modérer. En ce qu'il est fait de bois, il ne conduit pas bien le froid. Ainsi, la surface sera relativement chaude. Modérer. Parce que le stratifié est plus épais que le vinyle et qu'il contient du bois, il est plus facile de marcher et plus chaud au toucher que le vinyle. L'introduction de la sous-couche de mousse rend le stratifié légèrement plus souple pour marcher.
Meilleur point Le placage de bois véritable - avec ses motifs uniques et son aspect profond - ne peut être associé à des images artificielles en vinyle ou en stratifié. La couche d'usure supérieure du stratifié est extrêmement solide. Il résiste bien aux rayures aiguisées comme celles obtenues par des chaises ou des tables coulissantes.
Pire point Le bois d'ingénierie ne peut recevoir qu'un nombre limité de ponçages avant l'usure de la couche de placage. De plus, bien qu'il soit souvent présenté comme une alternative plus écologique au bois dur, il s'agit toujours de bois - un produit biologique - qui en fait un produit moins favorable à utiliser dans les zones humides que les carreaux ou le vinyle.

Le stratifié ne peut pas être remis en état. Vous pouvez remplir les rayures profondes sur une base spot-by-spot. Mais si toute la surface devient terne ou rayée, vous devrez réinstaller l'ensemble du sol. Si les parties centrales doivent être remplacées, c'est un travail plus difficile, car les planches laminées ne peuvent pas être excisées de la même manière que les carreaux de céramique cassés, par exemple.