Vinyle contre stratifié: Quel est le meilleur?

Si vous confondez un revêtement de sol en vinyle, en particulier une planche de vinyle , avec un revêtement de sol stratifié , vous pourriez avoir de la difficulté à décider lequel acheter et installer. Ce n'est pas de votre faute: les fabricants font la promotion à la fois des produits durables , peu coûteux et faciles à distinguer.

Et c'est là que s'arrêtent les similitudes.

Les matériaux, l'épaisseur, le niveau de confort et la résistance à l'humidité sont différents. Les matériaux de base sont au cœur des différences.

Commencez avec deux simplifications:

Au cœur: le vinyle et le stratifié sont définis

Plancher de vinyle : 100% en plastique.

Stratifié : 99% de bois.

Quand le contexte est une considération

Gagnant: Revêtements de sol en vinyle dans les salles de bains, revêtements de sols stratifiés partout ailleurs.

Détails ci-dessous:

Salle de bain complète : choisissez un revêtement de sol en vinyle parce qu'il correspond au stratifié en termes de coût, d'apparence et d'installation adaptée au bricolage.

Mais le véritable facteur décisif est l'humidité. Le revêtement de sol en vinyle bat nettement le stratifié dans ses performances dans les endroits humides. Même dans les meilleures maisons où vous ne vous attendez pas à trouver des revêtements de sol en vinyle, des exceptions sont faites pour les salles de bains.

Il est entendu que dans ces espaces, des revêtements d'étanchéité tels que des revêtements de sol en vinyle ou des carreaux de porcelaine devraient être utilisés .

Toutes les autres pièces : les sols stratifiés offrent un meilleur aspect et un plus grand confort.

Salles de cuisine et de poudre : Les cuisines et les salles de bains d'invité (c.-à-d., Salles de poudre qui n'ont aucune installation de bain), vous ne vous attendez pas à ce que l'eau se rassemble sur le plancher. Cependant, certaines zones clés, comme autour de l'évier et du lave-vaisselle, peuvent avoir suffisamment d'eau pour faire gonfler le stratifié au fil du temps.

Frais

Gagnant: Comparable

Les revêtements de sol en vinyle vont d'extrêmement bon marché (environ 0,50 $ pour les carrés de vinyle mince dans les modèles de base et les styles) à modéré (environ 3,00 $ pour une planche de vinyle dans les styles de luxe).

Les revêtements de sol stratifiés vont de très bon marché (environ 0,50 $ pour un stratifié de chêne de 6 mm) à modérément cher (environ 3,00 $ pour les planches de chêne de 12 mm de long).

Facilité d'installation

Gagnant: Comparable

Le vinyle en feuille est livré en gros rouleaux et il est difficile pour les propriétaires d'installer parce qu'il est si lourd. Il est également difficile de former autour des obstacles. Mais qui installe le vinyle en feuille? Au lieu de cela, la plupart des propriétaires achètent et installent maintenant des planchers de vinyle - plus faciles à installer que des carreaux de vinyle de taille car vous avez moins de pièces à poser.

Le stratifié nécessite une sous-couche d'humidité en mousse, bien que ce soit peu coûteux et puisse être déployé et collé rapidement (un peu de stratifié est livré avec la sous-couche pré-attachée à l'arrière). Le stratifié doit être coupé à l'aide d'une scie à main, d'une scie circulaire ou d'une scie à table munie d'une lame ultra fine ou d'une lame conventionnelle installée à l'envers.

Épaisseur

Gagnant: N / A

Allant de 1,5 mm à 5 mm, les revêtements de sol en vinyle sont décidément plus minces que les stratifiés de 6 mm à 12 mm. Mais c'est la nature des deux produits. Le revêtement de sol stratifié sera toujours plus épais grâce à son noyau en bois pressé.

Looks et valeur de revente

Gagnant: Plancher en stratifié

Autrefois anathème à la vente d'une bonne maison, la stature des revêtements de sol en vinyle a progressé ces dernières années, en particulier avec l'introduction des revêtements de sol en vinyle de luxe (LVF). Pourtant, comme indiqué plus haut, les acheteurs peuvent s'attendre à - ou excuser - des revêtements de sol en vinyle dans la salle de bain, mais ils jetteront un regard plus critique sur un salon recouvert de vinyle, même une belle planche de vinyle.

Bien que la valeur de revente n'atteigne pas le plancher en bois massif ou en bois d'ingénierie, le laminé a une valeur modérée et ne remettra généralement pas les acheteurs à la maison. En fait, les revêtements de sol stratifiés ont quelques années d'avance sur le vinyle en ce qui concerne l'introduction de caractéristiques que les consommateurs apprécient, comme un gaufrage plus profond, une meilleure qualité d'image et une meilleure click-menuiserie.

Résistance à l'humidité

Gagnant: Revêtement de sol en vinyle

Il est impossible de battre un revêtement de sol en vinyle dans le domaine de la résistance à l'humidité.

Le revêtement de vinyle en feuilles est 100% imperméable à l'humidité, même à l'eau stagnante, car il peut avoir aussi peu de coutures. Ainsi, le vinyle peut être installé dans n'importe quelle pièce de la maison. Le vinyle est l'un des rares types de revêtement de sol que l'on peut qualifier d'imperméable à l'eau et pas seulement résistant à l'eau.

Le stratifié est seulement modérément résistant à l'eau et n'est pas recommandé pour les salles de bains ou les sous-sols qui subissent même la moindre infiltration d'humidité.

Le revêtement de sol stratifié imperméable , autrefois un rêve des fabricants de revêtements de sol, est devenu un produit moribond.

Confort

Gagnant: Plancher en stratifié

Les revêtements de sol en vinyle, s'ils sont installés directement sur un sous-plancher ou du béton, sont durs et froids.

Parce que le stratifié est plus épais que le vinyle et qu'il contient du bois, il est plus facile de marcher et plus chaud au toucher que le vinyle. L'introduction de la sous-couche de mousse ajoute encore plus de confort au stratifié.

Valeur "verte"

Gagnant: Comparable

À un moment donné, le revêtement de sol en vinyle était le «mauvais garçon», gagnant le statut de l'un des produits de plancher les moins «verts». Mais maintenant, les fabricants de revêtements de sol produisent maintenant des revêtements de sol en vinyle qui obtiennent un crédit LEED EQ4.3 pour les matériaux à faible émission.

Le revêtement de sol stratifié utilise du bois. Les fabricants produisent un stratifié qui se qualifie pour le statut LEED MR4 (contenu recyclé).