Le sol stratifié et l'eau ont une relation compliquée. Un certain nombre de revêtements de sol sont considérés comme imperméables à l'eau , tels que les carreaux de céramique ou de porcelaine , les planches de vinyle de luxe, les feuilles de vinyle. À l'autre extrémité du spectre sont des planchers que vous ne considérez jamais dans une salle de bain complète à côté d'une douche ou d'une baignoire. Ceux-ci incluent le bois dur plein, le bambou et le bois machiné.
Le plancher en stratifié peut aller dans n'importe quelle direction. Si mal installé, ce sera un désastre dans les environnements à forte humidité. Si installé selon les instructions du fabricant, il a une chance décente de se tenir debout contre l'eau .
01 de 04
Les bases du stratifié et de l'eau
Plancher humide. BanksPhotos / Getty Images - Les sols stratifiés peuvent être mouillés - mais seulement le dessus. Les côtés et les fonds ne peuvent jamais être mouillés. Il faut environ quatre heures pour que le revêtement de sol stratifié à bord exposé commence à gonfler. Après que le stratifié trempé a complètement séché, il ne revient pas à ses dimensions d'origine.
- Vadrouillez rapidement l' eau , car l'eau peut migrer dans les joints du stratifié. Les zones de bord de stratifié sont plus un problème, puisque les bords sont coupés et exposés.
- Si vous installez dans une salle de bain complète, vous devez prendre les précautions données par la plupart des fabricants de stratifiés . L'installation dans les salles de bain des invités ou des salles de bains sans précaution est acceptable parce que l'eau n'est pas répandue. Ces chambres ne disposent pas d'installations de baignade. Les seuls sujets de préoccupation seraient autour des toilettes et sous l'évier. Si possible, installez selon les précautions du fabricant.
02 de 04
Précautions d'installation dans les zones sujettes à l'eau
Suivez ces règles pour l'installation de stratifié dans les endroits où l'humidité excessive peut être présente, comme dans les salles de bain complètes et près des éviers de cuisine, lave-vaisselle et machines à glaçons.
- Construire des bords de sous-couche plus élevés: Pliez la sous-couche contre le mur de deux pouces. Après l'installation du revêtement de sol, l'excédent de sous-couche sera coupé au niveau du sol.
- Joints de colle : Appliquez de la colle sur la partie de la lame de la languette, même pour les planches stratifiées de type à verrouillage. Ne pas fléchir les joints lors de l'application de la colle. La colle doit suinter à la surface lorsque les pièces de stratifié sont verrouillées ensemble. Après avoir verrouillé et plié le joint, essuyez l'excès de colle.
- Ajouter le temps d'attente : Laisser sécher le plancher pendant 24 heures avant de l'utiliser.
- Remplir les zones d'expansion : Le revêtement de sol stratifié - humide ou sec - doit toujours avoir une zone de périmètre autour de ses bords. Ceci pour permettre l'expansion et la contraction des planchers et des murs. Pour les sols que vous prévoyez mouiller, ce périmètre doit être rempli de silicone.
- Ajouter un moulage mural si approprié : Le moulage doit être appliqué à la base du bac de douche ou de la baignoire, et cette zone doit également être remplie de silicone. Alternative à l'utilisation de moulage, vous pouvez laisser une ouverture de 1/4-inch et remplir cette zone de périmètre avec du calfeutrage de silicone.
- Enlever les toilettes d'abord: N'installez pas de stratifié autour des toilettes. Au lieu de cela, retirez d'abord les toilettes, installez le stratifié, puis réinstallez les toilettes . Laisser une zone d'expansion de 1/4 pouce entre le stratifié et la bride de la toilette .
03 de 04
Dommages causés par l'eau du plancher stratifié et correctifs possibles
Il est important de se rappeler que de nombreux étages peuvent subir des dommages s'ils sont frappés avec suffisamment d'eau. Les planchers en bois massif se déforment et se gonflent lorsqu'ils sont détrempés . Puisque les fibres de bois dans le vrai bois courent dans le sens de la longueur, la direction faible est de côté. Lorsque le bois naturel se plie dans cette direction, il est appelé couronnement ou ventouses. Même les planchers résistants à l'eau comme le vinyle peuvent être affectés si l'eau se fraye un chemin sous le plancher et commence à dégrader le papier sur le support.
La différence entre le vrai bois et le stratifié est que le vrai bois peut potentiellement être sauvé. Même le bois courbé ou couronné peut être poncé à plat. Les sols stratifiés ne peuvent pas être poncés.
Est-ce que cela signifie qu'il ne peut pas être réparé? Des corrections mineures sont possibles avec le stratifié.
La plupart des installations utilisent des paquets de panneaux de stratifié. Parce qu'il y a un certain nombre de planches dans chaque paquet, il est inévitable que les planches seront laissées en place. Rangez ces planches à plat dans un endroit frais et sec. Si une carte installée est endommagée, elle peut être remplacée sur une base de un pour un. Si la planche est à la fin, retirez la plinthe et retirez la planche affectée. Si le panneau endommagé est au centre, découpez-le en utilisant une lame de finition fine sur une scie circulaire.
04 de 04
Que se passe-t-il lorsque le stratifié est mouillé?
Les spécifications de l'industrie du revêtement de sol stratifié dictent certaines procédures d'essai pour le stratifié et l'eau. La section 3.2 des normes ANSI, concernant le gonflement de l'épaisseur, exige que le revêtement de sol stratifié soit entièrement submergé sous l'eau pendant 24 heures pour un test complet.
Généralement, les revêtements de sol stratifiés avec des bords ouverts conservent leur dimension d'origine après environ deux heures d'exposition à l'eau immergée. Après environ quatre heures, le stratifié commence à absorber l'eau; ceci est considéré comme le point de non-retour. Des températures plus élevées augmentent le taux d'absorption. Les planches qui commencent à 5/16-inch d'épaisseur vont gonfler à 7/16-inch épais, ou près d'un demi-pouce.
Lentement, la couche d'image et la couche d'usure commencent à se dégrader à partir du haut de la planche.
Parce que le stratifié est un panneau de fibres dense, il faut plus de 48 heures pour sécher. Le revêtement de sol stratifié installé peut prendre des semaines à sécher. Après séchage complet, le stratifié reste gonflé. Il ne revient pas à ses dimensions d'origine.