Linoléum pour les sous-sols

Le linoléum était le revêtement de sol «résilient» original, et il était largement utilisé dans les années 1950 comme revêtement de sol pour les zones à fort trafic et les pièces où l'humidité est un problème jusqu'à ce que le linoléum remplace le linoléum comme matériau de construction préféré. Les revêtements de sol en vinyle, en fait, ont souvent été appelés à tort linoléum depuis un certain temps, même si les produits sont très différents. Le linoléum est créé en imprégnant l'huile de lin solidifiée avec des matières végétales naturelles et en la formant en feuilles, tandis que le vinyle est un matériau purement synthétique composé de produits chimiques raffinés.

Cependant, au cours des dernières années, le linoléum est de retour en raison de la préférence des consommateurs pour les matériaux «verts» naturels par rapport aux produits chimiques. Le linoléum est un matériau naturel renouvelable qui ne pollue pas et, contrairement au vinyle, il se dégrade au fil du temps lorsqu'il est jeté dans les sites d'enfouissement.

Le linoléum est un choix relativement bon pour les revêtements de sol dans les sous-sols. Alors qu'il est tout naturel, il a beaucoup de vertus du vinyle artificiel, avec une résistance décente à l'humidité et l'humidité. Sachez, cependant, que l'inondation peut ruiner une installation de linoléum, et dans des endroits humides, vous pouvez rencontrer des problèmes en raison de la faible adhérence.

Produits de linoléum

Le linoléum se présente sous la forme de petits carreaux discrets ou de longs rouleaux de tôle qui peuvent être tendus sur le sol du sous-sol. Alors que les carreaux sont beaucoup plus faciles à installer, les joints entre les carreaux sont des points faibles qui peuvent être sensibles à la pénétration par l'humidité et les agents de coloration.

En revanche, le linoléum s'étendra de manière transparente à travers le sol, créant une surface solide et ininterrompue qui sera imperméable à l'eau par le haut ou par le bas.

Un développement relativement récent de la société Marmoleum et d'autres fabricants est une planche à cliquet rigide avec une couche d'usure en linoléum laminée sur le dessus de la planche.

Comme les produits de revêtement de sol stratifiés en plastique, les planchers Marmoleum «flottent» sur une feuille de sous-couche. Bien que ces planchers obtiennent des notes élevées pour d'autres applications, ils ne sont pas le meilleur choix pour les sous-sols et autres zones humides, en raison des nombreuses coutures entre les planches.

Préoccupations d'inondation de sous-catégorie

L'un des plus grands défis auxquels sont confrontés les sous-sols est la menace d'inondations occasionnelles. Cela peut se produire lorsque la nappe phréatique dans votre région s'élève au-dessus du niveau du sous-sol, provoquant l'infiltration de liquide et pénétrant à la fois dans les murs et le sous-plancher de la dalle de ciment. Des conduites d'eau circulent souvent dans le sous-sol, ainsi que des appareils plombés, tels que des laveuses et des chauffe-eau, qui peuvent tous s'infiltrer s'il y a un dysfonctionnement.

Alors que la surface du linoléum est pour la plupart imperméable à la pénétration de l'humidité, une inondation fait que l'eau s'infiltre dans les joints entre les carreaux et le long des murs. Cela va ensuite recourber le matériau, le déformer et l'affaiblir et l'éliminer. La moisissure peut alors prendre place sous le plancher et dans le béton du sous-plancher. Alors que le matériel lui-même peut survivre à une inondation, l'installation sera généralement ruinée.

Humidité dans les sous-sols

Parce qu'ils sont sous le niveau du sol, les sous-sols peuvent connaître des changements drastiques de l'humidité au fil des saisons et même au cours de la journée.

Si l'air devient très humide, cela peut affaiblir l'adhésif qui retient le linoléum. Ceci peut se combiner avec des tuiles de curling ou des bords de feuille pour créer un plancher qui détache dans des taches de mai.

Les carreaux individuels peuvent être remplacés, et l'adhésif peut être réappliqué, bien que ce soit un processus continu si votre sous-sol souffre de ces problèmes. L'utilisation d'un déshumidificateur laissé en permanence au sous-sol peut également aider à garder votre sol en linoléum intact.

Coûts comparatifs

Le linoléum n'est généralement pas vendu dans les grands centres de rénovation domiciliaire, où les produits en vinyle dominent. Toutefois, dans les magasins de revêtements de sol spécialisés ou de matériaux de construction, les revêtements de sol en linoléum coûtent entre 2 et 4 $ le pied carré, ce qui est comparable aux coûts du vinyle. La feuille de linoléum est légèrement moins chère que les carreaux. Le linoléum est considérablement moins cher que les carreaux de céramique - un autre bon choix pour l'installation sur des dalles de béton.

Les coûts des carreaux de céramique se situent généralement entre 5 et 10 $ par pied carré - au moins deux fois ce que coûte le linoléum - mais peuvent durer beaucoup plus longtemps que la durée de vie prévue d'un linoléum de 10 à 20 ans.

Présentation de l'installation

LInoleum n'est pas difficile à installer, mais nécessite des étapes de préparation spéciales. Le linoléum ne peut pas être installé directement sur la dalle de béton dans un sous-sol, car le béton est un matériau poreux et la dalle du sous-plancher est en contact direct avec le sol qui entoure la maison. Au fil du temps, l'humidité peut s'infiltrer du sol environnant dans le béton, rendant impossible l'application d'adhésifs sur sa surface.

Pour installer le linoléum, un sous-plancher de contreplaqué doit d'abord être installé sur le béton, avec une barrière d'eau placée entre le contreplaqué et le béton pour éviter que l'eau ne se déforme et ne l'endommage. Typiquement, le sous-plancher de contreplaqué est ancré au béton avec des clous de maçonnerie, puis la feuille de linoléum ou de la tuile est posée par-dessus.

Linoléum dans un sous-sol fini

Un sous-sol fini est généralement une extension de la maison, dans le but de transformer une zone naturellement sombre et sale en une pièce qui peut être apprécié par tous. Ces espaces ont tendance à être secs, avec des précautions prises pour diriger l'eau et l'humidité loin du sous-sol. Pour cette raison, vous n'êtes pas aussi limité par le revêtement de sol que vous choisissez.

Dans un sous-sol fini, les carreaux de céramique peuvent sembler trop durs et froids, tandis que les tapis peuvent être sujets à la moisissure - même le sous-sol le plus soigneusement fini a tendance à être humide. Le revêtement de sol en linoléum est un excellent compromis pour le sous-sol, offrant durabilité et résistance à l'humidité tout en étant doux, confortable et accueillant.