Les causes et l'impact de la pluie acide

Examen de l'impact des forêts tropicales humides et de la faune dans le monde

Les pluies acides sont un phénomène très réel dans le monde entier, et cela a été documenté depuis les années 1800, alors que la révolution industrielle causait la combustion de combustibles fossiles comme le charbon, le gaz et le pétrole. Lorsque ces combustibles ou toute autre matière organique comme le bois ou le papier sont brûlés, ils libèrent des composés comme le dioxyde de soufre (SO2) et les oxydes nitreux (NOx) dans l'air.

Les causes de la pluie acide

Le SO2 et les NOx sont-ils les causes des pluies acides?

Indirectement, oui. Lorsque le SO2 et le NOx entrent dans l'atmosphère, ils réagissent avec la vapeur d'eau, l'oxygène et d'autres composés pour former de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique. Ce processus peut avoir lieu localement, ou - lorsque les vents soufflent des émissions à des centaines de kilomètres de là - au-delà des frontières internationales ou nationales. Ces acides abaissent le pH de la condensation de l'eau dans l'atmosphère, et lorsque cette condensation tombe sous forme de pluie, de brouillard ou de neige, les acides qui en résultent peuvent faire des ravages dans la vie des plantes et des animaux.

(Remarque: Plus le pH est bas, plus le pH est bas, plus le pH est bas, plus le pH est compris entre 0 et 14. Les valeurs de 0 à 6 sont considérées comme acides, 7 sont neutres et les valeurs de 8 à 14 sont alcalines. de 1, par exemple, est beaucoup plus acide qu'un pH de 6.)

Les effets de la pluie acide sur la faune

Les effets des pluies acides peuvent varier selon l'endroit où ils tombent et la composition de la roche et du sol locaux. Un sol alcalin peut aider à amortir les effets des pluies acides et à réduire leur impact sur les lacs locaux.

Cependant, lorsque des pluies acides tombent sur certains sols, les acides peuvent éliminer d'importants microbes et insectes qui vivent dans le sol et les feuilles mortes. Lorsque les acides de la pluie et de la neige pénètrent dans les rivières et les lacs, ils peuvent tuer les poissons et leurs œufs - de nombreux œufs de poissons ne peuvent survivre à un pH inférieur à 5.

Cela a causé la disparition de certains poissons comme l'omble de fontaine dans les cours d'eau de l'est des États-Unis, où les pluies acides sont plus fréquentes que dans les États de l'Ouest.

Les écrevisses, les palourdes, les amphibiens et d'autres espèces aquatiques sont également éliminés par les pluies acides.

Les effets de la pluie acide sur les forêts

Les arbres sont parmi les victimes les plus visibles des pluies acides. Lorsque les pluies acides ou la neige tombent sur les planchers de la forêt, ils lessivent les nutriments précieux qui se trouvent dans le sol, laissant derrière eux de l'aluminium et d'autres éléments qui peuvent être toxiques pour la vie végétale. Ainsi, les arbres meurent lentement du manque de nourriture et des toxines du sol - éventuellement, une forêt entière peut être détruite par les pluies acides.

Les arbres sont particulièrement vulnérables à haute altitude, car ils reçoivent plus de pluie et de neige, et sont souvent entourés de brouillard acide et de nuages. Les effets des pluies acides et de la neige ont été largement observés dans les montagnes des Appalaches, y compris les Great Smoky Mountains, les Adirondacks et les Catskills à New York. De nombreuses forêts d'Europe, notamment la fameuse Forêt Noire d'Allemagne et les forêts d'altitude de toute la Scandinavie, sont également en péril en raison des pluies acides et de la neige.

Les effets de la pluie acide sur la santé humaine

La quantité d'acide sous la pluie est trop faible pour avoir un impact sérieux sur la santé humaine, et les terres agricoles sont maintenant amendées avec de la chaux et d'autres engrais pour amortir l'effet des pluies acides.

Cependant, l'acide sous la pluie et la neige est assez fort pour éroder la roche - les bâtiments, les monuments et les statues vieux de plusieurs siècles faits de marbre, de calcaire ou d'autres roches s'érodent lentement en raison des pluies acides.

Que peut-on faire à propos de la pluie acide?

Bien que beaucoup ait été fait pour réduire l'impact des pluies acides, il reste encore beaucoup à faire. Les épurateurs de cheminée qui réduisent les émissions des centrales électriques au charbon ont aidé, mais avec des millions de sources comme les émissions d'échappement automatique, les sources de pluies acides sont difficiles à gérer.

Et bien que des traités internationaux aient été signés et appliqués dans toute l'Europe et l'Amérique du Nord, leurs avantages ont été limités, d'autant plus que les pays en développement d'Asie et d'Amérique du Sud dépendent fortement du charbon et du pétrole. Puisque la principale source de pluies acides et de neige est les centrales électriques à charbon, le développement de sources d'énergie alternatives devient plus important que jamais.

Cependant, jusqu'à ce moment-là, les pluies acides continueront de détruire les arbres, les forêts, la faune et les bâtiments et monuments historiques.

Les gens qui sont préoccupés par les pluies acides peuvent commencer par économiser de l'électricité dans leurs maisons, améliorer leur consommation d'essence et prendre d'autres mesures pour économiser l'énergie et réduire notre dépendance aux combustibles fossiles qui causent les pluies acides.