Comprendre et améliorer le sol argileux

Un guide du jardinier

Le sol argileux est répandu dans de nombreuses parties des États-Unis, et cela peut être une vraie douleur si vous décidez que vous voulez planter une fleur ou un potager. Bien que de nombreux arbres et arbustes poussent bien dans l'argile, les racines de la majorité des plantes annuelles, des plantes vivaces et des légumes ne sont tout simplement pas assez solides pour se frayer un chemin. Et si les bulbes de fleurs de printemps sont votre rêve, oubliez-le. Les bulbes ont tendance à pourrir au cours de l'hiver dans les sols argileux.

Avec un peu de fond sur l'argile et une stratégie pour améliorer la structure de votre sol, vous serez en mesure de faire pousser des fleurs et des légumes au contenu de votre coeur.

Qu'est-ce que Clay Sol?

Le sol argileux est défini comme un sol composé principalement de particules d'argile. Le sol constitué de plus de 50% de particules d'argile est appelé «argile lourde». Pour déterminer si vous avez un sol argileux ou non, vous pouvez faire un simple test de sol . Très probablement, vous savez probablement déjà si vous avez un sol argileux . Si votre sol adhère aux chaussures et aux outils de jardinage comme la colle, forme de grosses mottes qui ne sont pas faciles à séparer, et des croûtes et des craquelures par temps sec, vous avez de l'argile.

Positifs du sol argileux

Même le sol argileux a de bonnes qualités. L'argile, en raison de sa densité, retient bien l'humidité. Il a également tendance à être plus riche en éléments nutritifs que les autres types de sols. La raison en est que les particules qui composent le sol argileux sont chargées négativement. Ils attirent et captent les particules chargées positivement, telles que le calcium, le potassium et le magnésium.

Négatifs du sol argileux

En plus des inconvénients mentionnés ci-dessus, l'argile a également les qualités négatives suivantes:

Amélioration du sol argileux

Améliorer votre sol argileux prendra un peu de travail, mais les bonnes nouvelles sont que le travail que vous faites va instantanément améliorer la structure de votre sol et le rendre plus facile à travailler.

La plupart du travail est fait à l'avance, avec des corvées annuelles pour continuer à améliorer votre sol.

Il est préférable d'améliorer toute une zone de plantation en même temps. Je vois souvent des conseils sur l'amélioration des trous de plantation individuels au fur et à mesure, mais je ne recommande pas cette pratique. Lorsque vous creusez un trou de plantation dans un sol argileux, puis plongez dans une plante et modifiez bien le sol que vous utilisez pour le remblayage, votre plante sera heureuse pour un petit moment. Mais ce que vous avez essentiellement fait est de rendre le trou de plantation équivalent à un pot de fleurs. Finalement, la plante commencera à envoyer des racines, mais quand ils atteindront les limites du sol joliment amendé, ils auront du mal à s'étendre dans l'argile dure autour d'eux et commenceront à tourner autour dans le trou de plantation à la place. Vous obtiendrez une plante parfaitement liée aux racines, et elle ne poussera pas aussi grande ou aussi saine qu'elle le devrait.

Décidez de la superficie que vous voulez pour votre nouveau jardin. Si vous améliorez un lit existant, il vous suffira de déterrer les plantes que vous souhaitez conserver, puis vous pourrez commencer. Si vous préparez un tout nouveau lit, il y a quelques étapes supplémentaires à considérer .

Pour améliorer votre sol, vous devrez ajouter six à huit pouces de matière organique à l'ensemble du lit.

Vous pouvez ajouter n'importe quelle matière organique que vous pouvez mettre la main dessus. Les tontes de gazon (à condition qu'elles n'aient pas été traitées avec des produits chimiques), les feuilles déchiquetées, le fumier pourri et le compost sont des choix parfaits. Répandez votre matière organique sur le sol. Voici où le travail manuel entre en jeu. La matière organique doit être mélangée dans les six à douze pouces de haut du sol. Le creuser et le mélanger avec une pelle est un excellent moyen de le faire, car il déplace beaucoup de terre sans pulvériser les particules de sol comme le labourage. Cependant, si creuser est juste trop dur sur votre dos, l'utilisation d'une barre est une bonne méthode.

Lorsque vous avez terminé, votre lit de jardin sera de plusieurs centimètres plus haut qu'il était à l'origine. Il s'installera au cours d'une saison, mais la structure du sol continuera à s'améliorer à mesure que les microorganismes dans le sol travailleront à décomposer toute la matière organique que vous avez ajoutée.

Le lit peut être planté immédiatement, cependant. Vous ajouterez plus de matière organique sur le dessus du lit une ou deux fois par an. Cela va continuer le processus d'amélioration de la structure du sol et compenser tout règlement qui se produit.

Test de fertilité et ajout d'engrais

Après une saison ou deux, c'est une bonne idée de prélever un échantillon de sol et de le faire tester pour voir si vous avez des carences en nutriments ou des problèmes de pH. Le rapport que vous recevrez vous proposera des suggestions pour améliorer le jardin. Ajoutez les engrais organiques ou les amendements de sol décrits dans votre rapport, et votre lit sera parfait pour faire pousser des plantes saines .

C'est un peu de travail. Mais vous pouvez être sûr que vous n'aurez plus à perdre du temps à lutter contre le sol argileux.