Qu'est-ce que le semis d'hiver?

Qu'est-ce que le semis d'hiver?

Avez-vous déjà envisagé de semer des graines à l'extérieur pendant l'hiver, dans la neige et sous des températures négatives? Semer en hiver semble trop beau pour être vrai, mais semer des graines en hiver est en fait une technique très ancienne. De nombreuses graines se sont même semées en hiver. Les faire démarrer dans des contenants fermés les fait tout simplement aller un peu plus tôt au printemps. Vous pouvez aider les choses avec quelques conseils de semis d'hiver.

Qui a pensé aux semis d'hiver?

L'expression Semis d'hiver est attribuée à Trudi Davidoff, un jardinier débrouillard qui avait plus de graines que d'espace intérieur. Mme Davidoff sème des graines dans des conteneurs couverts et déplace ensuite les conteneurs à l'extérieur. Les conteneurs agissent comme de mini-serres, permettant aux graines de ressentir le froid de l'hiver dans un environnement contrôlé. Lorsque la température se réchauffe suffisamment, les graines germent et commencent à pousser seules. Au moment où le sol dans les lits de plantation s'est réchauffé, les semis sont prêts à être transplantés. Cela peut sembler être du bon sens, mais nous pouvons remercier Mme Davidoff de nous avoir rappelé et appelé notre attention. Le concept a pris de l'ampleur, en partie grâce à son site Web WinterSown.org, et en 2006, l'USDA a reconnu la viabilité de la technique en ajoutant le terme au Thésaurus national de la bibliothèque agricole.

Au fil des ans, Davidoff a affiné la technique et offre de nombreux conseils sur les goûts et les aversions de plantes spécifiques.

Cependant, semer des graines à l'automne ou en hiver est une vieille technique utilisée dans le monde entier. Vous l'avez peut-être essayé vous-même, dans le potager, en semant des épinards et de la salade de maïs (mâche) à la fin de l'automne pour la récolte, peu après la fonte des neiges. La graine reste dormante tout l'hiver et est prête à germer la première fois, au printemps.

Tout jardinier qui a jamais maudit une plante qui s'épante spontanément sait que certaines graines font très, très bien quand on les laisse dehors dans le froid tout l'hiver. Vous pouvez même obtenir un meilleur taux de germination que si vous commenciez les mêmes graines à l'intérieur. Il y a des graines qui doivent faire l'expérience de conditions froides et humides soit parce qu'elles ont des coquilles dures qui sont adoucies par le gel et le dégel, soit parce qu'elles sont déclenchées par le changement de température pour germer. C'est ce qu'on appelle la stratification.

Parfois, certains paquets de graines, par exemple le persil , vous diront de placer vos graines dans le congélateur pendant quelques semaines, pour une germination plus rapide. La raison en est de simuler la stratification. Vous pouvez le rendre encore plus facile simplement en semant l'hiver vos graines de persil.

Si vous souhaitez essayer les semis d'hiver, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer: