Xeriscape Gardening - Planification d'un jardin aquatique sage

Une approche du bon sens à "quelle plante où?"

Le xéropaysagisme a été inventé dans les années 1970 à Denver, au Colorado, pour désigner un aménagement paysager respectueux de l'eau ou de l'eau. Le terme xeriscape est dérivé du mot grec xeros, qui signifie sec. Ne laissez pas cela vous induire en erreur en pensant que nous parlons de déserts et de cactus ou même d'un paysage aride et infesté de sécheresse. Le xéropaysagisme est une méthode de jardinage qui consiste à choisir des plantes adaptées à leur site et à créer un paysage pouvant être entretenu avec peu d'arrosage supplémentaire.

Le xéropaysagisme n'est pas un style ou une catégorie de conception de jardin. Il s'agit essentiellement de quelques guides de bon sens pour le jardinage en harmonie avec votre site et peut effectivement être appliqué à tout type de conception de jardin.

Pourquoi le xéropaysagisme est-il important?

La réponse évidente est que nous n'avons qu'une quantité limitée d'eau et quelques années encore moins que d'autres. En regroupant les plantes en fonction de leurs besoins en eau, en utilisant du paillis et en choisissant des plantes tolérantes à la sécheresse, vous conserverez votre consommation d'eau.

Vous aurez également des jardins et des paysages plus sains et moins besoin d'utiliser des engrais et des pesticides. Considérez que tout ce que vous faites dans votre cour et votre jardin finira par affecter votre source d'eau et, de là, tous les plans d'eau avoisinants. Nous entendons beaucoup parler de la pollution provenant de l'industrie et des usines. Ceux-ci sont considérés comme des "sources ponctuelles". Les propriétaires et les particuliers sont considérés comme des sources de pollution «non ponctuelles». Bien que vous ne pensiez pas que l'engrais que vous utilisez sur vos plantes est excessif, le ruissellement combiné de toutes les «sources non ponctuelles» est considérable.

En appliquant ces techniques simples, vous conserverez l'eau et améliorerez la qualité de l'eau locale tout en conservant un beau jardin.

Les sept principes du xéropaysagisme

  1. Planification et conception - Avoir un jardin aquatique prend la planification. Au lieu de considérer l'esthétique d'abord, jetez un oeil à la topographie de votre jardin, l'exposition et le sol. N'essayez pas de combattre votre site. Créez des zones de plantation et regroupez vos plantes selon leurs besoins. Par exemple, grouper des plantes résistantes à la sécheresse dans des zones exposées au soleil toute la journée , donner une ombre partielle aux plantes moins tolérantes et garder les plantes les plus délicates ou exigeantes près de votre source d'eau.
  1. Choisissez le matériel végétal approprié - Vous pouvez choisir d'incorporer quelques plantes qui devront être dorlotées, mais pour la plupart, la sélection de plantes qui prospèrent dans votre région en période de basses eaux vous donnera les meilleurs résultats. Cela inclut souvent des plantes indigènes que nous tenons si souvent pour acquises. Le choix des plantes varie selon la région, même dans une seule cour. Vous pourriez aussi être surpris de voir combien de plantes sont considérées comme xériques, une fois qu'elles se sont établies et lorsqu'elles ont été bien entretenues.
  2. Amélioration du sol - Le vieil adage que si vous prenez soin du sol, le sol prendra soin des plantes, est très vrai ici. La clé, comme toujours, est d'incorporer des quantités généreuses de matière organique . Cela améliorera la pénétration et la rétention de l'eau dans tout type de sol. Un sol aquatique riche et meuble favorisera le bon développement racinaire et diminuera le besoin en eau supplémentaire de la plante. Il est préférable de modifier votre sol avant de planter et d'utiliser régulièrement du paillis organique, tel que mentionné à l'étape 4.
  1. Paillis - Le paillage est un processus naturel, mais en tant que jardiniers, nous avons tendance à vouloir des choses bien rangées et à enlever toutes les feuilles et les débris qui s'enroulent et se décomposent dans le sol. Au lieu d'utiliser du paillis libre et des feuilles , nous apportons ce que nous considérons comme un paillis plus esthétique, comme l'écorce déchiquetée et le compost. Tant qu'il s'agit d'un type de matière organique, le paillis est un excellent outil dans un jardin aquatique. Il modère la température du sol, retient l'humidité, ralentit l'érosion et supprime les mauvaises herbes qui seraient en concurrence avec vos plantes pour la nourriture et l'eau. Il se décompose aussi progressivement et nourrit le sol. Appliquer environ 4 pouces de paillis lors de la plantation initiale et vérifier chaque saison pour voir si elle doit être réapprovisionnée.
  1. Terrains de gazon à pelouse pratiques et appropriés - La plupart d'entre nous voulons toujours des zones de pelouse dans notre paysage et beaucoup d'entre nous veulent beaucoup trop de pelouse. Pensez à la quantité d'eau, d'engrais et d'essence nécessaire pour garder votre pelouse verte tout au long de l'été. Où placer la pelouse devrait faire partie de votre plan de conception initiale, ainsi que ce que vous prévoyez d'utiliser votre pelouse pour. Choisissez une graine de gazon appropriée pour l'exposition de la pelouse. Différentes graines font bien dans différentes régions. Kentucky Bluegrass est beau, mais il peut aussi être un porc d'eau où il n'est pas heureux. Vous pourriez envisager d'autres options que l'herbe . Il y a des couvre-sol qui nécessiteraient moins de main-d'œuvre et d'eau.
  2. Arrosage efficace - Toutes les plantes n'ont pas besoin de la même quantité d'eau et ces besoins peuvent changer avec les saisons. Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous devez regrouper vos plantes en fonction de leurs besoins en eau, y compris votre pelouse, et ne pouvez arroser que lorsque cela est nécessaire.

  3. Les systèmes d'irrigation goutte à goutte sont souvent recommandés pour un arrosage efficace. Ces systèmes vous permettent de contrôler quand et combien d'eau une plante obtient et de diriger l'eau seulement vers les plantes qui en ont besoin.

    Basez votre programme d'arrosage sur les besoins des plantes et non sur un calendrier arbitraire. Toutes les plantes auront besoin de plus d'arrosage supplémentaire pour la première année ou deux qu'ils sont en train de s'établir. Cependant, après avoir acclimaté et développé un bon système racinaire, l'arrosage supplémentaire devrait devenir beaucoup moins fréquent.

  1. Entretien approprié - Oui, même un jardin de xeriscape exigera un peu d'entretien. L'arrosage, le désherbage , l'élagage, le travail en tête à tête et la gestion judicieuse des ravageurs auront tous une incidence sur la qualité de votre jardin.

Voici une liste de plantes tolérantes à la sécheresse pour votre jardin.

Beaucoup de plantes continueront à pousser très bien dans des conditions de sécheresse si elles ont été sélectionnées à bon escient et ont été autorisées à s'établir avant d'être stressées par la sécheresse. Aucune plante ne survivra pour toujours sans un peu d'eau et différentes plantes prospéreront dans différentes régions et conditions, mais voici une liste de grandes plantes de jardin pour vous aider à démarrer.

Plantes tolérantes à la sécheresse pour les jardins

Graminées

Les arbustes