Cultiver la lavande

Le leurre de la culture de la lavande

Lavande ( Lavandula ) est une fleur si romantique que chaque jardinier succombe tôt ou tard à l'envie de la cultiver. Non découragé par le fait qu'il est originaire de la Méditerranée et est le plus à l'aise dans les climats secs et ensoleillés, nous le plantons de toute façon, en espérant qu'il va s'adapter. Après tout, l'Angleterre peut difficilement être considérée comme sèche ou particulièrement ensoleillée, pourtant les jardiniers anglais sont réputés pour la culture des plantes de lavande.

Pensez à 'Hidcote' et 'Munstead', deux des variétés de lavande les plus dures et les plus appréciées.

Ce dont la lavande a besoin pour grandir

Comme avec la plupart des plantes, votre succès dans la culture de cette plante convoitée dépendra à la fois du type de conditions de croissance que vous pouvez fournir et des variétés que vous choisissez de cultiver. Les plantes de lavande tolèrent de nombreuses conditions de croissance, mais elles prospèrent dans un sol chaud et bien drainé et en plein soleil .

Comme beaucoup de plantes cultivées pour leurs huiles essentielles, un sol maigre favorisera une concentration plus élevée d'huiles. Un sol alcalin ou particulièrement calcaire augmentera le parfum de la lavande.

Bien que la plupart des lavandes soient étiquetées rustiques dans les zones 5 à 9 de l' USDA , alors que vous pouvez cultiver de la lavande dans la zone de rusticité 5 de l'USDA, il est peu probable que vous ayez jamais une haie de lavande. Plus réaliste, vous pouvez vous attendre à avoir des plantes qui vont bien faire quand le temps est propice et subir la perte occasionnelle d'une plante ou deux après un hiver rigoureux ou un été humide et humide.

Ils élèvent des plantes de lavande de plus en plus dures, ce qui peut changer.

La lavande est une plante dure et extrêmement résistante à la sécheresse, une fois établie. Cependant, lorsque vous commencez à utiliser les plantes de lavande, n'ayez pas peur de leur donner une poignée de compost dans le trou de plantation et de les garder régulièrement arrosés pendant leur première saison de croissance.

Considérations spéciales lors de la culture de la lavande

C'est l'humidité, plus que le froid, qui est responsable de la destruction des plantes de lavande. L'humidité peut prendre la forme de racines humides pendant les mois d'hiver ou d'humidité élevée en été. Si l'humidité est un problème, assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace entre vos plantes pour la circulation de l'air et plantez toujours dans un endroit ensoleillé.

Les zones où le sol gèle et dégèle régulièrement tout au long de l'hiver bénéficieront d'une couche de paillis appliquée après le gel initial du sol. Protégez également vos plantes de lavande contre les vents hivernaux rigoureux. Planter à côté d'un mur de pierre ou de brique fournira une chaleur et une protection supplémentaires.

Lavage de la lavande

Bien que les plantes de lavande soient régulièrement taillées simplement en récoltant les fleurs, pour les garder bien en forme et pour encourager une nouvelle croissance, un peu de taille de printemps est nécessaire. Les variétés plus grandes peuvent être réduites d'environ un tiers de leur taille. Les variétés à croissance plus faible peuvent être taillées de quelques pouces ou être ramenées à une nouvelle croissance. Si vous vivez dans une région où la lavande souffre d'un dépérissement hivernal, ne pensez même pas à tailler vos plantes avant de voir une nouvelle croissance verte à la base de la plante. Si vous dérangez les plantes trop tôt dans la saison, ils cessent d'essayer.

Plus d'informations sur la façon de tailler la lavande .

Cultiver de la lavande dans des conteneurs

Vous pouvez toujours cultiver votre lavande dans des pots et la déplacer pour suivre le soleil, ou même l'amener à l'intérieur pour l'hiver. Bien que la lavande ait un grand système racinaire étalé, elle préfère pousser dans un espace restreint. Un pot qui peut accueillir la motte de quelques centimètres est un bon choix. Un pot trop grand ne fera qu'encourager une humidité excessive.

Assurez-vous que le récipient a beaucoup de drainage. La pourriture des racines est l'un des rares problèmes rencontrés par les plantes de lavande. Utilisez un mélange sans terre pour planter et rappelez-vous que la lavande en pot nécessitera plus d'eau que les plantes cultivées en jardin. Combien dépend de l'environnement et du type de pot. Arrosez lorsque le sol, et non la plante, semble sec et l'eau à la base de la plante pour limiter l'humidité sur le feuillage.

Les variétés compactes font les meilleurs choix pour les conteneurs. Certains à essayer sont Lavandula angustifolia 'Nana Alba' et la lavande espagnole ( Lavandula stoechas sous-espèce pedunculata ).

Utiliser de la lavande

Dans le jardin, la lavande est une excellente plante d'accompagnement pour presque tout, des roses aux choux. C'est une de ces herbes aromatiques et grises que les cerfs évitent, ce qui en fait un excellent choix comme leurre dans vos lits Hosta ou Daylily.

Une raison majeure pour laquelle la lavande est si prisée est que les fleurs gardent leur parfum lorsqu'elles sont séchées. Pour de meilleurs résultats de séchage, récoltez les fleurs dès que les bourgeons commencent à s'ouvrir. Accrocher en petites graisses à l'envers dans un endroit chaud avec une bonne circulation d'air.

En plus d'être belles et aromatiques, les fleurs de lavande sont également comestibles . Ils peuvent être utilisés crus dans les salades, ajoutés à des soupes et des ragoûts, utilisés comme assaisonnement, cuits dans des biscuits et infusés dans le thé. Utiliser avec modération; un peu va un long chemin.

Malheureusement, même si vous faites tout bien et que vos plantes de lavande semblent heureuses, le genre n'est généralement pas de longue durée et la plupart des plantes de lavande commencent à décliner après environ 10 ans. Alors continuez à démarrer de nouvelles plantes pour vous transporter à travers vos taches rugueuses.

Variétés de lavande recommandées

Lavande anglaise (Lavandula angustifolia ) USDA Zones de rusticité 5-8

Lavandin (Lavandula x intermedia ) Zones de rusticité de l'USDA 5-8

Lavande à franges (Lavandula dentata) USDA Zones de rusticité 8-9

Lavande française (Lavandula stoechas) Zones de rusticité USDA 8-9

Lavande d'Espagne (Lavendula stoechas sous-espèce pedunculata ) Zones de rusticité USDA 9-10