Comment tailler les lilas et rajeunir une plante envahie

La plupart des arbustes à fleurs ont besoin d'une taille régulière pour les garder vibrantes. Les lilas ne font pas exception. Pour garder votre lilas prospère et floraison, une taille périodique est conseillé.

Pourquoi élaguer les lilas?

Si les lilas sont laissés à se développer et se propager par eux-mêmes, sans élagage d'entretien, ils ne fleuriront finalement que sur les branches supérieures. Vous obtiendrez des arbustes atteignant 15 - 20 pieds de hauteur et toutes les fleurs seront bien au-dessus de votre tête.

Les plantes lilas qui ont un équilibre de nouvelles pousses et de tiges plus âgées, seront les meilleures floraisons. Les tiges les plus récentes ne fleuriront pas avant quelques années, mais pour que les fleurs continuent de pousser régulièrement, vous devez constamment renouveler les plantes.

En général, au moment où une tige atteint plus de 2 pouces de diamètre, elle devrait être élaguée. Si vous êtes diligent avec la taille de renouvellement annuel de vos lilas, vos arbustes seront d'environ 8 pieds de haut, avec des fleurs dans toutes les branches. Plus sur cela ci-dessous.

Quand élaguer les lilas

Les nouveaux buissons lilas ne nécessitent pas de taille d'entretien jusqu'à ce qu'ils mesurent environ 6 pieds.

Le moment de tailler les plantes lilas matures est juste après que les fleurs ont disparu. Ils fixent les boutons floraux de la saison prochaine presque immédiatement, donc la taille tardive signifiera sacrifier les fleurs de l'année prochaine. La taille précoce donne également aux nouvelles pousses plus d'énergie pour se développer.

Comment élaguer les lilas (taille d'entretien)

La règle d'élagage est de ne pas couper plus d'un tiers des tiges d'un arbuste chaque année.

Cela aidera la plante à se régénérer, avec de nouvelles tiges en développement et des tiges plus anciennes qui culmineront et fleuriront. Votre but est d'avoir un buisson de lilas avec quelque part entre 8 et 12 tiges d'âges différents, mais tous entre 1 - 2 pouces de diamètre. Vous n'aurez pas toujours besoin d'enlever 1/3 de la plante, utilisez donc une certaine discrétion.

Commencez par l'élagage:

L'élagage régulier des vieilles tiges devrait empêcher vos lilas de devenir trop grands et trop encombrants. Ce que vous ne voulez pas faire, c'est couper seulement le haut des branches. Le fait de couper juste le haut des longues tiges laisse la plante avec une forme étrange et non naturelle. Vous feriez mieux d'enlever complètement toute tige qui est devenue envahie.

Si vous voulez que votre lilas se remplisse davantage et devienne plus arbustif, après avoir taillé les tiges plus anciennes, taillez les nouvelles tiges restantes sur un bourgeon orienté vers l'extérieur. Cela entraînera plus de ramification.

Raviver un vieux, envahi lilas

Les lilas plus âgés peuvent avoir des tiges aussi épaisses que de petits arbres et ne fleuriront que sur les branches les plus hautes. Heureusement, il est assez facile de rajeunir un vieux lilas dans environ 3 ans. Il y a deux approches possibles:

  1. L'approche la moins drastique pour remettre en forme un lilas envahi est d'utiliser la règle du 1/3. Taillez 1/3 des plus vieilles branches chaque année, jusqu'au sol. Commencez par retirer les tiges les plus épaisses en premier. Bien que vous perdiez quelques fleurs pour l'année en cours, la taille des lilas envahis est plus facile au début du printemps, avant que les branches ne se détachent. Vous pouvez vraiment voir dans l'arbuste et il y a un accès plus facile à la base des tiges.

    Après avoir taillé votre lilas envahi par 1/3 pendant 3 ans, les nouvelles pousses devraient être la majeure partie de l'usine, la plante devrait commencer à fleurir partout et vous pouvez faire la taille simple d'entretien dès lors.
  1. Si vous ne pouvez pas supporter l'apparence de votre vieux lilas ou si vous voulez juste une approche plus rapide, vous pouvez prendre la mesure drastique de couper toute la plante lilas à environ 6 à 8 pouces du sol, encore au début du printemps. Les nouvelles pousses commenceront à se développer tout au long de la saison de croissance. Laissez-les grandir pendant l'été. Au printemps suivant, commencez à tailler la croissance grêle et maintenez les pousses les plus saines, en tenant compte de la forme et de la structure de la plante. Puis réduire les pousses restantes juste au-dessus d'un bourgeon pour encourager la ramification. Continuez avec l'élagage d'entretien.

Avez-vous besoin de Lilas Deadhead?

Le seul moment où la tête morte semble aider les lilas à mieux fleurir est durant les premières années de croissance. Les nouvelles plantes de lilas devraient commencer à fleurir d'ici 2 à 5 ans. Alors que les plantes sont jeunes, la tête morte des fleurs épuisées met l'énergie de la plante dans la mise en plus de bourgeons.

Une fois que la plante a mûri, elle n'a pas besoin de cet encouragement et j'espère que vous aurez tellement de fleurs que la tâche prendra trop de temps.

Comme avec n'importe quelle plante, quelques années vos lilas fleuriront magnifiquement et quelques années pas tellement. Bloom dépend souvent du temps. Un été agréable récompensera par des floraisons abondantes l'année suivante. Un été stressant donnera moins de fleurs. Alors ne paniquez pas et abandonnez l'élagage. Tant que votre lilas est en bonne santé, les fleurs suivront.