Enlever les odeurs de chaussure avec du bicarbonate de soude

Une solution bon marché pour un problème embarrassant

Les odeurs de chaussure peuvent être embarrassantes et peuvent même affecter votre vie sociale. C'est embarrassant et vous n'en avez pas besoin. Il existe de nombreux produits commerciaux qui sont vantés pour masquer ou éliminer l'odeur de chaussure, mais l'un des meilleurs - et certainement l'un des moins chers - est un produit que vous avez probablement déjà dans votre maison - le bicarbonate de soude . Vous avez peut-être entendu le conseil de placer une boîte ouverte de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur pour absorber les odeurs désagréables de nourriture.

Par exactement le même principe, le bicarbonate de soude peut faire la même chose pour vos chaussures. Les

Comment le bicarbonate de soude élimine les odeurs

Chimiquement, le bicarbonate de soude est techniquement du bicarbonate de sodium , une substance poudreuse avec un pH légèrement basique (alcalin). Le bicarbonate de soude a pour effet de neutraliser le pH acide de nombreuses substances à proximité, y compris l'air humide dans les chaussures où les bactéries se développent. Comme de nombreuses substances qui causent les odeurs, la sueur humaine est légèrement acide, et la magie apparente du bicarbonate de soude peut être due au fait qu'il neutralise l'air à l'intérieur des chaussures.

Un autre avantage de réduire les odeurs est que la poudre de bicarbonate de soude sèche absorbe simplement l'humidité, ce qui réduit les conditions de prolifération des bactéries productrices d'odeurs.

Le bicarbonate de soude a plusieurs avantages en tant que substance éliminant les odeurs:

Méthode 1: Utilisation de bicarbonate de soude

Saupoudrez une couche de bicarbonate de soude directement dans vos chaussures, et secouez les chaussures pour distribuer la poudre.

Laissez les chaussures reposer pendant au moins 24 heures, afin de laisser le temps au bicarbonate de soude d'absorber l'odeur, puis secouez l'excès de poudre.

Avec cette méthode, le bicarbonate de soude entre en contact avec toutes les parties de la chaussure, et les bactéries qui causent l'odeur n'ont nulle part où se cacher. Dans la matinée, tapotez le bicarbonate de soude avant de porter les chaussures, ou vous laisserez une traînée blanche poudreuse. Cette méthode fonctionne bien avec des chaussures en tissu, mais attention à l'utilisation de bicarbonate de soude directement dans les chaussures en cuir et l'accumulation de daim bicarbonate de soude peut causer ces chaussures à devenir cassants. Avec des chaussures en daim et en cuir, il vaut mieux utiliser la prochaine méthode, les sachets de bicarbonate de soude.

Méthode 2: Faire des sachets de bicarbonate de soude pour vos chaussures

Les chaussures de tennis, les chaussures de sport et les chaussures de marche utilisées pour l'entraînement sont particulièrement sujettes aux odeurs. Pour minimiser les odeurs de chaussure, après chaque port, mettez un sachet de bicarbonate de soude à l'intérieur de chacune des chaussures pour absorber les odeurs jusqu'à ce que vous soyez prêt à les porter à nouveau.

Pour faire les sachets, enroulez simplement du bicarbonate de soude dans un petit morceau de tissu et attachez-le avec un ruban ou une ficelle. Vous aurez votre propre sachet maison à utiliser dans vos chaussures. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle, comme la lavande, pour aider à ajouter un parfum agréable, car le bicarbonate de soude effectue son travail d'élimination des odeurs.

Variation de Sachet : Remplissez le bout d'une chaussette avec du bicarbonate de soude et l'attacher. Laisser des sachets de chaussettes dans vos chaussures pendant la nuit pour absorber les odeurs. Cela peut faire partie de votre routine en cours pour toutes les chaussures de sport que vous portez régulièrement.

Méthode 3: Bicarbonate de soude pour Sandles

Sandles portés avec les pieds nus sont particulièrement sensibles aux odeurs et sont particulièrement têtus lorsqu'il s'agit de faire sortir ces odeurs.

Une bonne méthode pour enlever les odeurs des sandales est de placer 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans un grand sac à fermeture à glissière, puis sceller les sandales à l'intérieur du sac. Secouez le sac pour distribuer le bicarbonate de soude, et laissez le sac reposer, scellé, pendant 48 heures.

Conseils pour prévenir l'odeur de chaussure