La règle d'élagage de 1/3 pour les arbustes

Un tiers du bois sain est la limite d'élagage

La règle du tiers est un guide que vous verrez référencé dans les sources sur les bonnes pratiques d'élagage, y compris ce site. Un tiers est, en général, combien vous devriez enlever, au maximum, pendant une séance d'élagage majeure.

La règle a un autre côté que je ne vais pas couvrir ici: le tiers est la quantité de vieilles cannes que vous devriez enlever pendant la taille de rajeunissement.

1/3 comme maximum lors de l'éclaircissement

Êtes-vous bon à l'éclaircissage?

Êtes-vous capable de prendre un arbuste d'une masse dense à une merveille architecturale aérée dans une séance d'élagage? Si oui, alors la règle du 1/3 est pour vous, pour vous empêcher d'aller trop loin. La règle est la suivante: lors d'une séance d'élagage, ne taillez pas plus d'un tiers du bois sain. Ce maximum est vraiment destiné aux arbustes établis.

Pour un grand arbre établi, la limite est de 1/4 à la place, et la plupart du temps vous ne l'approchez pas. Les grands arbres n'ont pas besoin ou ne se nourrissent pas d'éclaircie majeure comme le font les arbustes à tiges multiples.

Un tiers s'applique à la saison de croissance: tailler jusqu'à 1/3 une fois dans une saison de croissance, puis ne pas tailler dur encore cette année. Les séances d'élagage de suivi cette année devraient être juste pour ranger et enlever la mauvaise croissance.

La plupart des jardiniers n'ont pas besoin de la règle 1/3! Avez-vous peur de maigrir? Couper du bois sain d'une plante vous donne-t-il l'impression de le blesser? Vous n'avez pas besoin de la règle du 1/3, vous avez besoin d'encouragement pour en approcher le tiers!

Pourquoi y a-t-il une règle?

Les plantes vivent dans un équilibre entre les parties aériennes et souterraines. Perdre trop de la partie supérieure, comme par une taille sévère, et la plante essaie de se repousser pour revenir à l'équilibre avec l'eau et les nutriments qui y sont poussés par le système racinaire.

Cette repousse est une bonne chose avec modération: c'est la façon dont les plantes guérissent et comment la taille peut stimuler la croissance des bourgeons dormants .

Mais quand une plante perd trop de sa croissance feuillue, elle entre dans une sorte de choc ou de panique. Il peut essayer de repousser aussi des drageons, des choux de l'eau,

La règle du 1/3 ne concerne que les plantes établies

Vous voulez seulement entreprendre une taille dure sur les plantes établies. Par "établi", je veux dire une plante qui a surmonté le choc de la transplantation. Le choc dure au moins la première saison de croissance après la plantation. Si vous trouvez que la plante a besoin d'une irrigation supplémentaire en période de non-sécheresse, elle est encore en état de choc, ce qui peut durer des années, pour les plantes transplantées lorsqu'elles sont grandes. Ne taillez pas de bois vivant pendant la période de choc de la transplantation si vous pouvez l'aider.

N'ayez pas peur d'arriver à 1/3

Ceci est un discours d'encouragement pour ceux d'entre vous qui ne peuvent jamais imaginer couper 1/3 du bois sur une plante, même un grand forsythia envahi par la végétation, ou un autre arbuste massif qui a mis votre jardin dans un état permanent d'éclipse solaire.

Pour tailler un arbuste vigoureux, vous devez aller bien au-delà de l'élimination des bois morts, endommagés et malades . Il y aura des tonnes de branches de croisement qui doivent tous aller, mais vous devriez aussi aller au-delà de cela et amincir l'arbuste, en sélectionnant des branches fortes et bien placées pour être promu au détriment de la croissance de reproduction moins en forme à proximité, que vous taillez en dehors.

Taille 1/3 du bois d'un arbuste est excellent dans de nombreuses conditions courantes. Plus ces conditions s'appliquent à votre arbuste, plus vous pouvez être agressif en une seule séance d'élagage, en vous rapprochant de cette limite de 1/3.

Être audacieux. Il est important d'enlever suffisamment de bois pour atteindre vos objectifs. Après avoir enseigné aux jardiniers et stagiaires bénévoles pendant des années, je trouve toujours que la tendance du nouveau jardinier est de tailler trop peu et de ne pas atteindre l'idéal.