Cultiver le pin de fougère dans le jardin de la maison

Prisé pour ses faibles besoins d'entretien, sa résistance aux ravageurs et sa grande tolérance aux conditions de croissance, le pin à fougères ( Podocarpus gracilior) est une espèce versatile qui peut pousser comme un arbre ou être taillée, haie, espalier ou arbuste .

Bien que originaire d'Afrique, cette espèce est devenue populaire dans tout le sud des États-Unis. Il est fréquemment utilisé comme haie ou arbuste, arbre d'accent, patio, arbre d' ombrage, comme brise-vent, pour orner les parcs de stationnement, pour les autoroutes et le long des boulevards.

Il tolère bien les conditions urbaines , et les racines de cet arbre lèvent ou cassent rarement les trottoirs.

Nom latin

Initialement attribué le nom botanique de Podocarpus gracilior , le pin fougère a récemment été reclassé comme Afrocarpus gracilior par certains botanistes. Seule une demi-douzaine d'espèces ont été décrites pour le nouveau genre, Afrocarpus . Le pin fougère est encore généralement vendu sous le nom de Podocarpus gracilior et la plupart des ouvrages s'y réfèrent également sous l'ancien nom scientifique bien connu.

Noms communs

Des grappes de longues feuilles élancées ressemblant à celles d'une fougère ornent cette espèce, ce qui lui donne le nom commun populaire de fougère-pin. Cependant, ce n'est pas un vrai pin car ces espèces sont dans le genre Pinus .

Il est également connu sous le nom de pin fougère d'Afrique, car il provient des montagnes africaines de l'Éthiopie, du Kenya et de l'Ouganda. Les autres noms utilisés pour désigner cet arbre attrayant sont l'arbre fougère et le podocarpus pleureur.

Zones de rusticité USDA préférées

Le pin fougère est originaire d'Afrique et favorise un climat plus chaud, ce qui se fait mieux dans les zones USDA 9 à 11. Bien qu'il soit résistant au froid jusqu'à 15 F, il devrait être protégé contre les températures de congélation. Il tolère les mauvaises conditions du sol et a une tolérance élevée à la sécheresse. Le smog est toléré, ce qui le rend bien adapté aux zones urbaines qui ont une qualité d'air inférieure à la qualité idéale.

La taille et la forme

Les pins parasols développent un seul tronc droit avec une canopée dense qui, une fois bien taillé, donne une forme arrondie à ovale. Il est également possible de le couper pour devenir une forme de haie formelle, ou dans un grand arbuste.

Quand on le laisse pousser sous la forme d'un arbre, il peut atteindre une hauteur de 60 pieds. Au fil du temps, il s'étendra sur une largeur de 25 à 35 pieds, projetant une ombre dense. Le tronc atteindra une taille de deux pieds ou plus de diamètre.

Lorsqu'il est gardé comme un arbuste ou une haie, le pin fougère est généralement coupé afin qu'il ne dépasse pas une hauteur de 20 pieds. De jeunes spécimens ont même été formés avec succès en tant qu'espaliers muraux.

Exposition

Fougère Pine fera bien à la lumière directe du soleil à l'ombre. Bien que tolérant aux températures fraîches, il est sage de planter dans des endroits qui le protègent du gel. Les pins parasols tolèrent les conditions de smog, mais ne tolèrent pas le sel aérosol, et ne devraient pas être plantés dans des endroits qui reçoivent des embruns ou de la brume de l'océan.

Feuillage / Fleurs / Fruit

Le pin fougère produit des grappes de feuilles vert clair élancées qui s'assombrissent à mesure qu'elles mûrissent. Les feuilles à feuilles persistantes sont irrégulièrement espacées et atteignent jusqu'à quatre pouces de longueur à maturité.

Les fleurs de cette espèce sont de couleur jaune et non visibles.

Au lieu de produire un cône, on produit un petit fruit charnu contenant une seule graine. Les petits fruits ressemblant à des baies sont de couleur verte et jaunissent à mesure qu'ils mûrissent.

Conseils de conception et de croissance pour le pin de fougère

Les pins parasols peuvent être utilisés dans une grande variété de contextes, mais se combinent particulièrement bien avec les couvre-sols jaunes à croissance faible, comme le lantana jaune. Il est assez commun de former cette espèce comme un espalier de mur. Lorsque vous utilisez des pins fougères le long des trottoirs, dans les boulevards ou dans les stationnements, les branches inférieures doivent être enlevées.

Au cours des deux premières années, donnez 15 à 20 gallons d'eau par semaine. Au cours de la troisième année, donnez 15 à 20 gallons d'eau toutes les deux semaines. Par la suite, l'eau basée sur l'environnement local. Les pins parasols toléreront les conditions de sécheresse, particulièrement lorsqu'ils atteignent leur pleine maturité, mais ils seront plus efficaces s'ils reçoivent de l'eau.

Entretien / élagage

Les jeunes plantes doivent être taillées pour maintenir un leader central et une structure de branche saine. Une fois établi, l'élagage n'est pas nécessaire, sauf pour atteindre la taille et la forme désirées. Si une croissance d'espalier est désirée, l'élagage pour l'entraîner dans la forme désirée devrait commencer quand l'arbre est très jeune.

Ravageurs et maladies

Généralement résistant à la plupart des ravageurs et des maladies, le pin fougère peut être sensible aux pucerons, à la calamine et à la moisissure fuligineuse.