Comment faire une greffe de placage latéral

Une greffe simple pour les conifères et les petites plantes

Couper une bande sur le porte - greffe et une bande de la scion et de sandwich les côtés plats et exposés ensemble. C'est la greffe de placage latéral en un mot. Il fonctionne sur les conifères alors que la plupart des autres greffes ne le feront pas.

Pourquoi vous pourriez utiliser une greffe de placage latéral

Cette greffe est utilisée par les commerçants pour les petites plantes telles que les jeunes arbres et arbustes qui poussent encore dans des pots de pépinière.

Je n'imagine pas que cette coupe vous sera très utile à l'extérieur dans le jardin, mais là encore la greffe est généralement une pratique rare pour le jardinier amateur, habituellement confinée à des tâches spécialisées.

Si vous voulez prendre du scionwood d'une plante et le reproduire sur de jeunes porte-greffes achetés, cela pourrait être la meilleure coupe. Vous pourriez, peut-être, avoir un érable japonais ancien qui a été sur votre propriété depuis des générations et a défié les efforts de tous vos experts en visite pour l'identifier. Que pouvez-vous faire si vous en voulez plus? Vous ne pouvez pas sortir et acheter plus si vous ne savez pas ce que c'est, mais vous pouvez acheter de jeunes érables dans des pots et des boutures de greffe de votre spécimen bien-aimé sur les nouveaux achats, que vous utiliseriez comme porte-greffes.

La greffe est également favorisée pour le travail avec de petits conifères, tels que les conifères nains. Les jardiniers qui sont passionnés par ce type particulier d'usine peuvent vouloir apprendre cette greffe pour reproduire leurs propres plantes.

Le placage latéral travaille également sur les plantes à feuilles caduques comme les érables et les arbres fruitiers et est en fait utilisé par les professionnels dans la production de ces espèces, ce qui fait du placage latéral l'une des greffes les plus polyvalentes.

Puisque vous faites seulement deux longues coupes droites avec le grain du bois et deux très petites coupes à travers le grain, c'est l'une des greffes techniquement plus faciles à faire. Quatre coupes et une reliure serrée sont tout ce qui est nécessaire, bien que bien sûr la rectitude coupée et la bonne correspondance de tous les visages exposés seront récompensées par un meilleur succès.

Ce dont tu auras besoin

Faire la greffe de placage latéral

  1. Aiguisez votre couteau. Lorsque vous coupez avec un couteau émoussé, vous augmentez la force que vous appliquez, ce qui augmente le risque de glisser. En outre, un couteau émoussé a plus de chance de tourner lorsqu'il traverse le bois, créant ainsi une coupe ondulée.
  2. Faire la première coupe de porte-greffe: faire une coupe droite vers le bas ou en inclinant légèrement dans le porte-greffe, en s'arrêtant à mi-hauteur (une bande de bois se sépare, d'où le nom «placage»). Votre coupe devrait être d'un pouce à 1,5 pouces de long et passer à travers un entre-nœud, un segment lisse de la tige. Le fond de la coupe devrait s'arrêter juste au-dessus de la couronne de la plante (juste au-dessus de l'épaississement à la ligne du sol). Retire ton couteau.
  3. Faire la deuxième coupe de porte-greffe: faire une petite coupe vers le bas et à travers le grain, juste au-dessus de la couronne porte-greffe, pour libérer la pièce que vous venez de couper et créer une encoche pour la base scion pour se reposer.
  1. Faire des coupes correspondantes dans le greffon. La base de la scion doit être inclinée pour tenir dans l'encoche de stock, un demi-cercle en coupe transversale. Son épaisseur et sa longueur doivent être les mêmes que celles de la pièce en stock, de sorte que les faces correspondent.
  2. Vérifiez que ces coupes correspondent. Placez ces coupes l'une contre l'autre maintenant et voyez qu'elles s'alignent bien, le bas du greffon étant assis sur la plate-forme d'élevage et y nidifiant. Lorsqu'ils sont placés l'un contre l'autre, il ne doit pas y avoir d'entrefer ou de bois intérieur exposé. S'il y a un problème, corrigez-le si possible, ou jetez le greffon et réessayez avec un nouveau de taille compatible.
  3. Placez le greffon et le stock ensemble et attachez bien la greffe. Il devrait y avoir peu ou pas d'espace d'air entre les morceaux de bois. Si les épaisseurs sont légèrement différentes, ne pas centrer le greffon. Décalage plutôt pour s'assurer que l'un des deux côtés s'aligne en douceur. Cette greffe dépend entièrement d'un lien serré avec de la ficelle ou du ruban, alors faites-le bien, ne relâchez jamais la tension lorsque vous l'enroulez; Cela peut être difficile. Il n'y a pas d'urgence, cependant. Si les morceaux se séparent, commencez à nouveau à attacher.
  1. Scellez la greffe en appliquant de la cire à cacheter sur le raccord enroulé ou placez la greffe dans un lit de mousse de tourbe que vous garderez humide.
  2. Suivi avec suivi général, tels que le contrôle de l'humidité, jusqu'à ce que l'union prend pleinement.

Les références

Hartmann, Hudson T. et Dale E. Kester. Principes et pratiques de propagation des plantes , 7 éd. 2002.