Comment utiliser des cisailles à haies

Il est difficile de parler de cet outil comme un outil de «taille» parce que les cisailles à haies ne sont pas utilisées pour le type de travail que nous considérons généralement comme l' élagage . Dans de très bonnes circonstances, les cisailles à haies sont un must-have ou une commodité. Mais lorsqu'elles sont utilisées dans de mauvaises situations et de mauvaises mains, les choses sont un outil du mal, en particulier les variétés motorisées à essence et électriques .

Que sont les cisailles à haies?

Les cisailles à haies manuelles, plus que tout autre outil de jardinage, ressemblent à des ciseaux géants.

Ils ont de longues lames droites d'une longueur généralement inférieure à un pied, parfois ondulées pour maintenir les tiges en place pendant la coupe (mais qui sont plus difficiles à aiguiser).

Avec de telles lames longues, les cisailles à haies sont conçues pour couper une zone beaucoup plus grande à chaque coup que n'importe quel autre outil d'élagage (sauf si vous considérez une machette comme un outil d'élagage). Pour cette raison, et comme ils sont droits, ils créent de longs bords droits sur votre plante lorsqu'ils coupent. Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas la forme naturelle d'une plante, et ce n'est pas bon pour la plupart des soins des plantes dans votre jardin.

Le fait est que vous pouvez probablement vous débrouiller sans posséder de cisailles à haies. Vous n'en avez besoin que si vous avez une haie officielle à entretenir , et ils seront très utiles pour l'automne et le printemps si vous avez beaucoup de plantes vivaces et d'herbes ornementales. Pour les autres travaux où vous modifiez la forme de la plante en gérant son armature ligneuse, les élagueurs , les élagueurs et les scies sont les bons outils.

Les seuls moments pour utiliser des cisailles à haies

Il y a juste trois situations dans lesquelles vous devez utiliser des cisailles à haies. Notez que dans tous ces cas, les cisailles à haies sont utilisées pour couper à travers les tiges douces et non ligneuses des plantes. Les cisailles à haies ne peuvent absolument pas couper proprement ou efficacement le bois, même le bois mince. L'utilisation de cisailles ne provoque pas seulement des coupures malsaines à la plante mais endommage les lames des cisailles.

Utilisation générale des cisailles

Étant de grands ciseaux, les ciseaux sont utilisés comme vous le souhaitez naturellement: couper court! La précision dont vous avez besoin dépend de la tâche que vous effectuez. Une différence majeure entre cisailles et autres outils d'élagage est que vous n'avez pas besoin de viser au-dessus des nœuds de la plante, mais plutôt de créer des lignes: près du sol pour une réduction pérenne, et dans des modèles spéciaux en haies et topiaires.