Comment faire une greffe de fente

Une greffe simple pour le grand bois

La greffe de fissure est une greffe très simple et peu qualifiée à essayer. Vous n'avez pas besoin de finesse avec un couteau ou un équipement complexe: votre couteau de greffe et un couperet de boucher, une scie ou un outil de maison similaire et rien d'autre sont tout ce dont vous avez besoin pour l'essayer sur un gros porte-greffe vivant. Une souche d'arbre frais fera l'affaire. Lisez la suite, et vous serez en mesure d'essayer votre première greffe de fissure à la fin de l'article.

Pourquoi vous pourriez utiliser une greffe de fente

Avez-vous dû abattre un arbre adulte?

Dans presque tous les cas, il reste encore beaucoup de vie dans cette souche, un énorme système racinaire sous la surface qui est encore vivant et capable d'abreuver une énorme plante. Quel gâchis ce serait de laisser la souche et les racines pourrir.

Les greffes à fentes servent à joindre les scions à un morceau de bois relativement gros, de la taille d'une branche majeure ou d'une taille aussi grande qu'une souche. Vous pouvez utiliser une greffe de fente pour travailler un arbre afin de le transformer en un nouveau type d'arbre ou en changer des parties. Si vous voulez créer un nouvel arbre fruitier dans lequel vous combinez, par exemple, de nombreuses pommes différentes sur un arbre, une greffe de fente est une greffe que vous pourriez utiliser sur les grosses branches d'échafaudage (une greffe pour des branches plus petites serait le côté greffon ).

Je peux aussi imaginer essayer d'utiliser une greffe de fente sur des souches entières, de faire usage du système racinaire ou de sauver l'arbre. Si vous devez perdre un arbre mature (mais peut-être pas énorme) pour lequel vous avez une affection, une greffe de fente est une façon de le ressusciter.

Vous pouvez prendre des brindilles appropriées d'une partie saine de la couronne, couper l'arbre, puis joindre les rameaux à la souche via une greffe de fissure. Vous auriez alors littéralement remplacé l'arbre par lui-même: une alternative pratique ou sentimentale à son remplacement.

Ce dont tu auras besoin

Voici une liste d'outils recommandés pour réaliser facilement la plupart des greffes fendues.

Si vous ne les possédez pas et que vous ne voulez pas les acheter, par exemple si vous cherchez simplement à expérimenter ce type de greffe, consultez la liste des outils après celle-ci.

Outils ménagers pour essayer la greffe de fissure

Contrairement à la plupart des autres greffes, il existe un moyen de fendre la greffe avec des outils très simples. Vous devriez toujours faire la greffe au tout début du printemps et utiliser le porte-greffe et le greffon décrits ci-dessus, mais les outils décrits ci-dessous peuvent remplacer les instruments spécialisés ci-dessus.

Faire la greffe de fissure

  1. Cliver le porte-greffe: Positionnez votre outil de fendage sur le diamètre au-dessus de votre porte-greffe. À l'aide de votre maillet, conduisez-le. Vous voulez que la fente diminue d'environ six pouces. Laisser un gros ciseau, un coin ou un outil similaire dans le centre de la fente pour le maintenir ouvert.
  2. Faire un long coin à la base de chaque scion. Ce coin est long et effilé à un point, environ six pouces de longueur totale. Si vous êtes assez doué pour le faire, les deux faces de la cale ne doivent pas être parallèles l'une à l'autre, mais plutôt légèrement inclinées pour créer un côté non gras plus gros et un côté plus mince sans face. Cela ira mieux dans la fente.
  1. Insérez les scions la pleine profondeur de leurs fonds de cale. Deux scions vont dans chaque fente, un à chaque point où la fissure coupe l'anneau du cambium. Cet anneau est situé juste à l'intérieur de l'écorce du porte-greffe et du greffon. Essayez d'aligner la couche de cambium du scion avec l'écorce que vous insérez. Si le coin de scion que vous avez créé est le type de visages le plus avancé, non parallèle, le côté le plus gros va à l'extérieur de la fente.
  2. En utilisant de la cire ou de la terre, sceller les syndicats contre le séchage.
  3. Suivi avec suivi général, tels que le contrôle de l'humidité, jusqu'à ce que l'union prend pleinement. Aussi, à un moment donné, après que vos descendants aient grandi, choisissez la plus saine et la plus vraie des deux scions, et éliminez l'autre.

Les références

Hartmann, Hudson T. et Dale E. Kester. Principes et pratiques de propagation des plantes, 7 éd. 2002.