Qu'est-ce que la dormance végétale?

Comment les bourgeons, les graines et les plantes entières s'accrochent à travers les moments difficiles

La dormance est une sorte de sommeil blindé que traversent les plantes. Une plante, un bourgeon ou une graine "dormante" n'est pas visiblement active. Il est dans un état d'attente, une sorte de suspension de la vie jusqu'à ce que les conditions soient propices à une croissance active. "En pleine croissance" est le contraire de "dormant".

En tant que jardinier, il est important d'avoir une compréhension de base du moment où la dormance commence et se termine, et pourquoi. Les tâches d' élagage et de greffe doivent être effectuées en fonction de l'état dormant ou actif d'une plante.

Certaines greffes ne peuvent être faites que pendant la dormance; certains seulement pendant la croissance active. Une grande partie de l'élagage est destinée à rompre la dormance ou à contrôler les interruptions non désirées de la dormance.

La saleté rapide sur la dormance

Si vous me disiez que vous n'alliez pas lire le reste de l'article et que je devais choisir quelques points pour vous aider à comprendre la dormance, ce serait:

Pourquoi les plantes vont-elles dormantes?

Et si vous étiez enraciné à un endroit dans la nature?

La vie irait bien dans le printemps pluvieux et les jours plus doux de l'été. Si vous viviez dans une forêt tempérée, que se passerait-il quand les mois d'hiver glacial et sec arriveraient? Et si vous viviez dans une steppe méditerranéenne, où les mois froids ne sont pas si froids, mais des périodes de sécheresse longues et imprévisibles pourraient vous tuer?

Si vous essayiez de mener votre vie normale, de manger trois repas par jour et de faire du sport après le travail, vous ne le feriez pas. Vous manqueriez d'énergie, de nourriture ou d'eau, ou votre corps serait détruit par l'environnement. Une plante qui ne pouvait cesser de pousser en hiver ou un été désertique affronterait ce sort.

Au lieu de cela, les plantes ont une période de dormance, un état où la croissance est la plupart du temps en pause, ce qui leur permet de se débrouiller avec beaucoup moins d'eau et de sucre. Ils ont également généralement un manteau de feuilles et de tiges molles pour quelque chose qui s'apparente à une armure: bois dur, écailles et autres tissus morts séchés, tout comme la peau morte coriace de notre propre épiderme (pensez à un pied calleux). La dormance est la façon dont les plantes accrochent dur.

Bourgeons dormants et élagage

On peut dire qu'une plante entière est dormante, comme c'est le cas des plantes à feuilles caduques en hiver. Les graines peuvent également être dormantes: une graine est en dormance jusqu'à ce qu'elle commence à germer et à pousser dans une nouvelle plante.

En taille, nous parlons souvent de couper à un «bourgeon sain». Dans la pratique, il s'agit généralement d'un bourgeon dormant: un bourgeon qui ne pousse pas maintenant mais pourrait. Les bourgeons peuvent être dormants pour les raisons que nous avons discutées: parce que les conditions environnementales sont trop froides ou sèches pour que ce soit un bon moment pour pousser.

Les bourgeons peuvent être dormants pour une autre raison, cependant. Si vous regardez les nœuds supérieurs d'une plante ligneuse , vous verrez probablement des bourgeons, même au milieu de l'été, lorsque le reste de la plante pousse activement (comme sur l'orme illustré ici). Ces bourgeons sont dormants parce que les parties supérieures de la plante leur disent de rester en dormance, en utilisant des signaux chimiques. En utilisant des hormones, d'autres parties de la plante disent essentiellement à ces bourgeons: «Nous grandissons et nous allons bien. Tu attends là, en train de dormir. Tu prendras la relève si nous mourons.

Lorsque nous coupons la plante au-dessus du bourgeon dormant, nous interrompons ces signaux chimiques. S'il est en bonne santé, il «rompt» et grandit. C'est ainsi que nous pouvons tailler sans endommager de façon permanente une plante, et pourquoi nous utilisons la taille pour rendre les plantes plus pleines ou changer la direction de leur croissance.

Les parties inférieures d'une plante, comme le tronc épais d'un arbre ou même les branches plus anciennes, ont aussi des bourgeons dormants, mais ces bourgeons sont enfouis dans des couches de bois et invisibles. Mais quand un tronc est coupé ou qu'il y a des dommages massifs à une branche, ces bourgeons cachés peuvent également rompre la dormance, provoquant une "croissance épicormique" de ce qui semblait être du bois nu.

Dormance et greffage

Lors de la greffe de plantes ligneuses, le greffon doit être dormant. C'est parce que le greffon doit vivre seul jusqu'à ce que l'union de la greffe se forme pour l'unir au porte - greffe . Un greffon est un petit morceau de plante qui n'a pas de racines, pas moyen de se nourrir. Un greffon en croissance active utiliserait ses petites réserves d'eau et de sucre avant la formation de l'union et mourrait.

Souvent, non seulement le scion, mais le porte-greffe doit également être dormant. Des coups de fouet et de langue , des fentes , des talons latéraux et d'autres greffes doivent être effectués lorsque le porte-greffe est en dormance. L'idée est d'attraper le stock à ce moment-là peu de temps avant le printemps quand il contient une haute réserve de sucres et aucune croissance de son propre tirage de ces sucres. Quand le printemps arrive, le stock envoie ses sucres vers le haut pour soutenir la croissance active - le plus important sur le site de la greffe, où la guérison et l'union peuvent alors se produire rapidement.