Comment faire une greffe de fouet-et-langue

La greffe la plus réussie pour les grafters qualifiés avec le couteau

La greffe de fouet-et-langue est utilisée pour faire une greffe très sûre avec beaucoup de surface de contact entre le greffon et le porte-greffe. Il est utilisé pour relier des morceaux minces de stock et de scion, généralement grossièrement épais, mais il nécessite probablement la plus grande compétence de toutes les greffes . Si cela s'avère trop difficile ou si vous n'avez pas déjà greffé, commencez par la greffe d'épissage.

Pourquoi vous pourriez utiliser une greffe de fouet-et-langue

Au lieu de la greffe d'épissage plus simple, qui a deux faces, cette greffe crée un "fouet" et une "langue" qui ont chacune deux faces sur le greffon et le porte-greffe: un total de huit faces.

C'est quatre fois plus de contact, ce qui signifie une plus grande chance de guérison de la greffe.

L'inconvénient est la coupe de la langue est une coupe techniquement difficile et potentiellement dangereux, au cours de laquelle le couteau tranchant peut facilement glisser et trancher un doigt si mal fait. Sans grande pratique, cette méthode est lente au mieux et douloureuse au pire.

Il n'est pas courant d'utiliser ce type de greffe dans un jardin à la maison, sauf si vous jouez avec la greffe de la nouveauté pour ajouter de nombreux greffons différents à un arbre fruitier ou à un arbre à fleurs ornementales . Dans ces cas, où vous pourriez vouloir mettre différentes sortes de poires sur un poirier, ou différentes cerises sur un cerisier, le bois que vous travaillez pourrait être assez petit. Mais une autre option et une meilleure possibilité serait de faire moins de greffes et de travailler plutôt sur une branche épaisse avec une greffe de fente ou de talon latéral.

Ce dont tu auras besoin

Faire la greffe de fouet-et-langue

  1. Aiguisez votre couteau. Il doit être aussi net que possible pour cette greffe. S'il est terne, vous tenterez de faire la coupe en augmentant la force que vous appliquez, ce qui augmentera votre risque de glisser. En outre, un couteau émoussé a plus de chance de tourner lorsqu'il traverse le bois, créant ainsi une coupe ondulée.
  1. D'un seul coup, faites une coupe longue et lisse en travers d'un entrenœud au sommet du porte-greffe pour créer une face ovale d'environ un pouce de long, ou plus si votre bois est plus épais. En faisant cela, tenez le bois fermement dans une main et votre couteau serré dans quatre doigts de votre main coupante, avec le pouce de cette main collé directement. La coupe est un mouvement de traction unique et droit, tirant latéralement sur votre poitrine et loin de votre main tenant le bois. Aucun de vos doigts ne bouge de la position pendant la coupe, gardant ainsi votre pouce devant et hors du chemin du couteau.
  2. Faire une coupe de la même longueur et l'angle à travers la base du greffon .
  3. Vérifiez que ces coupes correspondent. Placez ces coupes les unes contre les autres maintenant et voyez qu'elles s'alignent bien, ayant le même angle et un visage droit, non ondulé. Lorsqu'ils sont placés l'un contre l'autre, il ne doit pas y avoir d'entrefer ou de bois intérieur exposé. S'il y a un problème, il est maintenant temps d'essayer de le corriger en recoupant.
  4. Fais les langues. C'est la coupe difficile et dangereuse. En commençant à environ 1/3 de la pointe de votre bois, vous devez couper dans le visage. Votre coupe doit être droite, environ la moitié de la longueur de la première coupe, et parallèle à la première coupe. Faire la même coupe dans les deux scion et porte-greffe. Une fois terminé, les deux pièces peuvent être assemblées de manière imbriquée.
  1. Faites glisser le greffon et le stock ensemble pour l'enclencher. Les languettes s'emboîtent parfaitement et la tension naturelle du bois doit maintenir fermement la greffe, avec un espace d'air minimal ou nul entre les morceaux de bois. Si les épaisseurs sont légèrement différentes, ne pas centrer le greffon. Au contraire, le compenser pour s'assurer que l'un des deux côtés s'alignent en douceur.
  2. Lier et sceller la greffe en l'enveloppant étroitement ficelle de haut en bas recouverte de ruban de plastique ou de cire à cacheter.
  3. Suivi avec suivi général , tels que le contrôle de l'humidité, jusqu'à ce que l'union prend pleinement.

> Sources: