Glossaire de greffage: Scion et porte-greffe

Mots pour les parties d'une plante greffée

Le greffage est la pratique de joindre ensemble deux plantes de manière permanente, de sorte qu'elles continueront à croître en tant qu'organisme unique. Quelques termes de base sont utilisés pour décrire chaque partie de cet organisme.

Le Scion

Le greffon est la partie de la plante greffée qui produira les pousses de la plante. À l'avenir, il donnera naissance à toutes les feuilles, les tiges, les fleurs et les fruits de la plante.

Le greffon est généralement la partie supérieure de la plante greffée.

Si elle est insérée plus bas sur la plante pendant le processus de greffage, tout ce qui se trouve au-dessus du greffon est généralement coupé au printemps. Cela force tous les nutriments et l'eau du porte-greffe dans le greffon en croissance.

Le porte-greffe

Le porte-greffe est la partie inférieure de la plante greffée, la partie qui produit ses racines. "Understock" et "stock" sont des synonymes de "porte-greffe".

Habituellement, le sommet du porte-greffe est sur la ligne de sol, mais pas toujours! Lorsque les plantes sont «travaillées», elles peuvent être greffées à plusieurs pieds au-dessus du sol. Dans ce cas, tout ce qui est sous la greffe, y compris peut-être le tronc et les branches d'un vieil arbre, est le porte-greffe. Topworking est la façon dont les arbres standard pleurants sont produites: en mettant un greffon pleureur sur un porte-greffe non-pleureur.

Pourquoi les scions sont choisis

Un greffon est choisi pour les bonnes caractéristiques qu'il peut donner à ces parties de la plante. Il y a beaucoup de possibilités, comme de belles fleurs, une forme spéciale telle que des pleurs, ou de délicieux fruits.

Dans la culture de la pomme, par exemple, le type de pomme produite est contrôlé par le greffon. Si un cultivateur greffe des rameaux d'un arbre de variété «Jonathan» sur un porte-greffe d'une variété différente, il produit encore des pommes «Jonathan».

Dans la greffe à domicile, les scions qui sont des rameaux ligneux ou plus gros seront probablement plus faciles à travailler, mais les scions peuvent être beaucoup de choses.

Un seul bourgeon peut être un greffon, produisant toute la croissance future au fil du temps. Travailler avec des greffons de bourgeons est généralement appelé «bourgeonnement», mais le bourgeonnement est vraiment juste un type particulier de greffe.

Pourquoi les porte-greffes sont choisis

Puisque le greffon produit les parties de la plante que nous voyons et les parties que nous mangeons et apprécions, il est un peu plus difficile d'imaginer pourquoi un porte-greffe pourrait être spécial. Parfois, il n'est pas important d'avoir une variété particulière de porte-greffes: il suffit de greffer le greffon que vous voulez sur le système racinaire d'une plante compatible que vous possédez. Tant qu'une bonne union peut se former, le nouveau greffon bénéficiera de toute l'eau et de tous les nutriments que ce rhizome déjà établi peut absorber.

En tant que jardinier amateur, vous ne cueillerez pas de porte-greffes spécifiques, à moins que vous ne fassiez vraiment des pieds et des mains, mais les stocks des plantes que vous achetez seront silencieusement à votre service. Et quand vous voyez un meunier sortir du sol et avoir du bois ou des fleurs différentes du reste de votre arbre, vous saurez pourquoi: c'est le meunier d'un porte-greffe.

Mais le bon porte-greffe peut être plus que de simples racines. La bonne variété de porte-greffe peut être adaptée à un type de sol dans lequel le scion seul échouerait, comme les porte-greffes de pommiers adaptés à l'argile et au sol.

Certains porte-greffes de poire font fructifier la plante et mûrissent plus tôt («précocité»). Certains porte-greffes de raisin sont choisis pour leur résistance aux nématodes parasitaires du sol.

Dans un exemple contre-intuitif d'utilité du porte-greffe, de nombreux porte-greffes de pommiers sont choisis parce qu'ils se développent lentement et gardent la plante entière petite. Cela garantit que les pommes sont portées au ras du sol, à une portée plus facile à cueillir que dans les vergers à l'ancienne où des arbres de grande taille ont été cultivés et ont nécessité des échelles.

Les porte-greffes sont produits par la recherche et vendus aux commerçants, pas au public, donc ils ont tendance à avoir des noms moins sexy. Un porte-greffe de poirier populaire qui éclipse l'arbre et résiste aux maladies courantes s'appelle OHxF 87®!