Faites-le vous-même Test de pH du sol

On nous dit toujours de tester le pH de notre sol . Ce n'est pas l'une des tâches les plus amusantes ou les plus intéressantes de s'occuper d'un jardin, mais c'est vraiment crucial. Les plantes ne peuvent accéder aux nutriments du sol que si le pH du sol se situe dans une certaine fourchette. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ajouter tout l'engrais que vous voulez et il ne le fera jamais dans vos plantes.

Alors, quel est le pH?

Techniquement, le pH signifie «hydrogène potentiel» et mesure le nombre d'ions hydrogène présents dans une substance.

Pour un but de jardinier, c'est une mesure de quel point quelque chose est acide (acide) ou alcalin (doux). Nous l'utilisons généralement pour tester notre sol, mais le pH de l'eau que vous utilisez dans votre jardin affecte également leur croissance.

La mesure du pH est une échelle logarithmique qui va de 1 à 14 avec tout ce qui est moins de 7 étant acide, 7 neutre, et tout ce qui est supérieur à 7 est alcalin. Parce que c'est une échelle logarithmique, chaque valeur augmente de 10 fois. Par exemple, 8 est 10 fois plus alcalin que 7. 3 est 10 fois plus acide que 4.

L'eau pure mesurerait un neutre. 7. Le lait de vache est légèrement acide à 6,5. Les tomates et la bière mesurent 4,5. Les citrons sont très acides à 2,5 et l'acide gastrique à 2,0;

À l'extrémité alcaline, le bicarbonate de sodium mesure 8,4, l'ammoniac environ 11,1 et le calcaire entre 12.

Donc, être acide ou alcalin n'est pas nécessairement mauvais. Tout dépend de ce que la substance interagit avec. Alors que la plupart des plantes peuvent s'adapter à n'importe quel pH du sol dans la gamme neutre de 6,0 à 7,5, certaines ont des préférences distinctes.

Vos mauvaises herbes peuvent même vous donner une idée du pH de votre sol. Les pissenlits , les fraises sauvages et les plantains prolifèrent dans les sols acides. La stellaire moyenne, la dentelle de la reine Anne et la chicorée favorisent les sols alcalins.

Dans le jardin, il y a des moments où vous voulez un pH du sol légèrement décalé. Les lilas aiment le sol alcalin et les bleuets ont absolument besoin d'une certaine acidité.

Vous devez savoir ce que vous allez faire pousser avant d'apporter des changements à votre sol. Ensuite, vous devez connaître votre pH du sol.Voici un test à la maison simple pour vous donner une idée générale.

Faites-le vous-même Test de pH du sol

Test d'alcalinité

  1. Prélevez un échantillon de sol de 4 à 6 pouces sous la surface de votre jardin. Si vous avez un petit jardin, vous pouvez mélanger le sol pour 3 à 4 endroits différents. Si vous avez un jardin grand ou étalé, il serait préférable de tester plusieurs échantillons séparément.
  2. Enlever les pierres, les bâtons ou autres débris étrangers et briser les grosses mottes.
  3. Mettez environ 1 tasse de terre dans un récipient en verre propre.
  4. Ajouter assez d'eau pour transformer le sol en boue.
  5. Ajouter une 1/2 tasse de vinaigre et remuez légèrement.

Si le sol pétille, mousse ou bouillonne, votre sol est alcalin. Si non, testez-le pour l'acidité.

Test d'acidité

  1. Prélevez un échantillon de sol de 4 à 6 pouces sous la surface de votre jardin. N'essayez pas ce deuxième test sur le sol sur lequel vous avez versé du vinaigre.
  2. Enlever les pierres, les bâtons ou autres débris étrangers et briser les grosses mottes.
  3. Mettez environ 1 tasse de terre dans un récipient en verre propre.
  4. Ajouter assez d'eau pour transformer le sol en boue.
  5. Ajouter une tasse 1/2 de bicarbonate de soude et mélanger.

Si le sol pétille, mousse ou bouillonne, votre sol est acide . Si aucun des deux tests ne produit un effet important, votre sol se situe probablement dans la zone neutre.

Ce test peut vous indiquer vers quelle extrémité de l'échelle de pH du sol votre sol se penche, mais pour une mesure exacte, vous devrez obtenir un kit de test de pH ou envoyer un échantillon de sol à un laboratoire pour test. Vous pouvez acheter des kits de test à la maison dans la plupart des centres de jardinage et votre service de vulgarisation coopératif local les vend souvent aussi. Ils peuvent également tester votre sol pour vous.

En général, le sol acide est rendu neutre en ajoutant de la chaux et le sol alcalin est corrigé avec du soufre. La quantité à ajouter dépend de la correction réelle nécessaire, donc plus le test est précis, mieux c'est.