L'une des meilleures qualités de revêtement de sol en caoutchouc est le fait qu'il est extrêmement durable et nécessite peu d'entretien. La plupart des liquides ne tacheront pas ou n'endommageront pas la surface, et il est relativement difficile d'endommager le matériau avec un impact physique, en raison de sa nature résiliente et souple. Les revêtements de sol en caoutchouc résistent également aux brûlures et ne sont pas sujets à la moisissure. La saleté et les débris reposent doucement sur la surface d'un sol en caoutchouc, ce qui facilite le balayage.
Pour cette raison, les carreaux de caoutchouc sont utilisés dans une grande variété d'endroits difficiles, y compris les cuisines, les salles de bains, les hôpitaux, les terrains de jeux et les gymnases . Cependant, il y a quelques étapes de nettoyage et d'entretien de base que vous devez suivre régulièrement pour désinfecter le plancher et le garder à son meilleur.
Nettoyage initial
Si le revêtement de sol en caoutchouc est installé avec de l'adhésif, vous ne devez pas le nettoyer d'aucune façon pendant au moins 72 heures après l'installation afin de donner le temps nécessaire à l'adhérence. Après trois jours complets, vous pouvez considérer l'installation complète et traiter le sol normalement, avec les instructions de nettoyage de base suivantes. (Pour les produits à cliquet et à poids statique qui n'utilisent pas d'adhésifs, ces précautions ne sont pas nécessaires.)
Entretien de plancher en caoutchouc
Le problème d'entretien le plus courant avec un sol en caoutchouc est la saleté et les petits débris qui sont entassés par des chaussures et des bottes, ou soufflés dans les fenêtres et les conduits d'air.
C'est un phénomène naturel qui peut être minimisé en utilisant des tapis à l'entrée et à la sortie de chaque pièce. Malheureusement, ces petites taches peuvent être très abrasives et, si elles ne sont pas enlevées, elles peuvent user la finition du sol avec le temps.
Le nettoyage de ces débris est une simple opération de balayage ou d'aspiration à intervalles réguliers.
La fréquence dépendra de la fréquence d'utilisation de l'espace et de la manière dont il est utilisé. Le plus souvent vous entreprenez cette corvée de maintenance simple, plus votre sol en caoutchouc maintiendra son lustre et son éclat d'origine.
Essuyer un plancher en caoutchouc
Si vous obtenez une tache vicieuse sur votre sol en caoutchouc, vous pouvez facilement la laver à l'eau avec une vadrouille sans vous soucier d'endommager le matériau. Assurez-vous simplement que tout agent de nettoyage que vous utilisez n'est pas acide ou à base d'acétone et qu'il ne contient pas de térébenthine. Ces substances peuvent tous tacher un sol en caoutchouc, causant des dommages permanents et irréparables.
Mélanger une tasse de vinaigre blanc dans un gallon d'eau chaude pour obtenir une solution de nettoyage de sol en caoutchouc naturelle et peu coûteuse. Cette solution peut être appliquée avec une vadrouille, une éponge ou un chiffon pour nettoyer et désinfecter le sol. Ajoutez une pincée de citron, ou quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix à la concoction pour un effet parfumé.
Un savon à vaisselle doux peut être substitué au vinaigre dans cette solution. Vous pouvez également les mélanger tous ensemble pour créer un nettoyant encore plus puissant. Comme toujours, le rapport de l'eau à l'agent de nettoyage déterminera la concentration et l'efficacité du nettoyeur. Dans tous les cas, l'eau utilisée doit être chaude à chaude, et le mélange doit être changé fréquemment pour le garder propre.
Si vous avez une tache tenace qui est profondément enfoncée, utilisez une solution de nettoyage concentrée avec une brosse à main pour appliquer une pression supplémentaire sur le sol. Vous pouvez nettoyer vigoureusement, mais vous voulez vous assurer que vous n'appuyez pas si fort que les poils de la brosse cicatrisent le sol.
Choses à éviter lors du nettoyage des revêtements de sol en caoutchouc
Tout nettoyant chimique à base d'acide ou d'acétone ou toute solution contenant de l'essence de térébenthine risque de tacher votre sol. Les tampons à récurer et les éponges en laine d'acier peuvent trancher et cicatriser la surface du caoutchouc, l'endommageant pendant le processus de nettoyage.
Préoccupations concernant l'eau de plancher en caoutchouc
Contrairement à certains revêtements de sol, le caoutchouc n'est pas affecté par l'humidité pendant le nettoyage et la vadrouille. Une fois terminé, laissez le sol sécher à l'air pour obtenir une belle finition sans trace.
Sachez que si votre revêtement de sol en caoutchouc est installé sur un sous-plancher en contreplaqué, laisser de l'eau stagner sur les joints entre les carreaux peut permettre à l'humidité de s'écouler, entraînant la moisissure ou la pourriture du bois.
Cela peut être évité si, pendant l'installation, vous installez une sous - couche pare-vapeur.
Polir les planchers en caoutchouc
Un conditionneur de sol en caoutchouc peut être appliqué à la surface du sol, soit avec un chiffon à la main, soit en utilisant une polisseuse de qualité professionnelle. Si vous utilisez une machine, assurez-vous qu'elle fonctionne à moins de 350 tours par minute, sinon vous risquez d'endommager le sol. Le conditionnement périodique aidera à restaurer l'éclat lustré que votre sol en caoutchouc avait lors de sa première installation.
Une alternative peu coûteuse consiste à mélanger une tasse d'assouplissant dans un gallon d'eau et à l'éponger sur le sol. Fait sur une base régulière, cela devrait aider à restaurer une partie de la lueur originale.
Taches d'urine sur un sol en caoutchouc
L'urine peut poser un problème particulier pour les revêtements de sol en caoutchouc, causant des taches qui ne peuvent tout simplement pas être éliminées en utilisant des méthodes conventionnelles. Dans ces cas, une grande quantité de dentifrice blanc doit être appliquée sur la zone touchée. Lete sécher pendant 10-15 minutes, puis lavé avec de l'eau chaude et propre. Cela peut être fait plusieurs fois jusqu'à ce que la tache soit enlevée.