Identifier et corriger les carences en nutriments des plantes

Identifier les problèmes de plantes

Tous les problèmes de plantes ne sont pas causés par des insectes ou des maladies. Parfois, une plante malsaine souffre d'une carence en nutriments ou même de trop d'un nutriment. Les carences en nutriments des plantes se manifestent souvent par une décoloration ou une distorsion des feuilles et des tiges. Le tableau suivant présente certains problèmes possibles. Malheureusement, de nombreux problèmes ont des symptômes similaires et parfois c'est une combinaison de problèmes, donc la gestion du problème peut être un peu d'essais et d'erreurs.

Avant d'essayer de réparer votre plante avec trop de supplément et de le tuer avec gentillesse, assurez-vous d'éliminer d'autres causes évidentes pour les plantes malades:

Si vous ne parvenez pas à remédier à la situation, apportez un échantillon de l'usine malade à votre service de vulgarisation coopératif local, pour un diagnostic définitif.

De quels nutriments les plantes ont-elles besoin?

Les plantes ont besoin d'un mélange de nutriments pour rester en bonne santé. Les nutriments dont on a besoin en quantités relativement grandes sont appelés les macronutriments. Les macronutriments végétaux comprennent: l'azote, le potassium, le phosphore, le calcium, le soufre et le magnésium.

Il y a une poignée de nutriments supplémentaires qui sont nécessaires pour la croissance des plantes, mais en beaucoup plus petites quantités. Ces micronutriments comprennent: le bore, le cuivre, le fer, le manganèse, le molybdène et le zinc.

Comment les plantes reçoivent-elles des nutriments?

Tous ces nutriments sont absorbés par les racines. L'eau transfère les nutriments du sol vers les racines des plantes .

Donc, une exigence de nutrition suffisante des plantes est l'eau.

Une deuxième exigence est le pH approprié du sol pour la plante cultivée. Chaque plante préfère une gamme de pH spécifique pour pouvoir accéder aux nutriments dans le sol. Certaines plantes sont plus fertiles que d'autres, mais si le pH du sol est trop acide ou alcalin, la plante ne pourra pas absorber de nutriments, peu importe la richesse de votre sol.

Symptômes de carence en éléments nutritifs des plantes

Macronutriments


Micronutriments

Une fois que vos plantes sont revenues à la santé, continuez à les cultiver en modifiant votre sol chaque année avec de la matière organique fraîche et faites analyser périodiquement votre sol pour corriger les déséquilibres avant qu'ils ne deviennent extrêmes.