La saleté sur le sol

Le sol du jardin: pourquoi ça compte - le rendre génial

Le sol est souvent considéré comme la partie ennuyeuse du jardinage. Alors que le sol de jardin ne sera jamais glamour ou même aussi intéressant que le choix des plantes, il y a tout un monde sous nos Wellingtons qui, littéralement et au figuré, est le fondement de nos jardins. Les nouveaux jardiniers sont mis en garde de mettre de l'argent et des efforts pour améliorer leur sol avant même d'envisager de planter, mais peu apprécient la sagesse de ce qu'ils entendent jusqu'à ce qu'ils regardent leurs nouvelles plantes lutter pour survivre et exiger de plus en plus de nourriture et d'eau.

En jardinage biologique, vous apprenez à nourrir le sol et à laisser le sol nourrir les plantes.

Le sol trouvé dans une cour typique sera d'environ 90% de résidus minéraux et seulement environ 10% de matière organique décomposée. Pourtant, il soutient une communauté d'insectes et de micro-organismes. La raison d'ajouter de la matière organique supplémentaire à votre sol est de fournir de la nourriture aux micro-organismes bénéfiques qui libèrent des nutriments dans le sol lorsqu'ils décomposent la matière organique. Les vers de terre et autres insectes qui vivent dans le sol aèrent le sol au fur et à mesure qu'ils le traversent et apportent encore plus de matière organique à leurs déchets et à leur décomposition. Cela fait pour ce qu'on appelle un sol sain .

Les pesticides pulvérisés sur les plantes pénètrent dans le sol et peuvent tuer les insectes et les micro-organismes qui y vivent. Les engrais synthétiques contiennent du sel, qui peut aussi tuer les habitants du sol, s'accumuler dans le sol et nuire aux plantes que vous nourrissez.

Et les engrais synthétiques n'ajoutent rien à la fertilité du sol.


Qu'est-ce qu'un sol sain?

Lorsque nous parlons du sol, nous nous concentrons généralement sur quatre choses: la texture, la structure, le pH, la matière organique et la fertilité.

  1. Texture du sol

    La texture du sol fait référence à la taille des particules du sol.

    Sable: Le sable a les plus grosses particules et elles sont de forme irrégulière. C'est pourquoi le sable se sent bien et aussi pourquoi il se draine si bien. Le sable ne se compacte pas facilement.

    • Limon: Les particules de limon sont beaucoup plus petites que le sable, mais de forme irrégulière.
    • Argile: L'argile a des particules de taille microscopique qui sont presque plates. L'argile se tasse très facilement, laissant peu ou pas de place pour l'air ou l'eau.
    • Sandy Loam: Le loam sableux est considéré comme le sol de jardin idéal et consiste en un mélange des trois textures de base. Cependant, ne manquez pas d'acheter du sable pour ajouter à votre sol argileux ou vice versa. Mélanger le sable et l'argile vous donnera du ciment. Il y a plus à l'équation que juste l'équilibre des textures du sol.
  1. Structure du sol

    La structure du sol fait référence à la façon dont le sol s'agglomère. Vous pouvez généralement déterminer votre texture en testant votre structure. Pressez une poignée de terre humide dans une boule dans votre main. Si vous piquez légèrement la balle avec votre doigt et qu'elle se casse, c'est probablement du sable. Si un peu plus de pression le brise, vous avez affaire à de la vase. Si elle se trouve là malgré votre piquer, vous avez surtout de l'argile. Déterminer une lecture plus précise du pourcentage de chaque texture dans votre sol, essayez cette expérience facile.

    Une bonne structure de sol est friable. Cela permet aux racines des plantes de se frayer un chemin à travers, l'air peut passer à travers et l'eau draine, mais pas si rapidement que les plantes ne peuvent pas y accéder. Si vous souhaitez tester la qualité de votre sol, essayez ce test de percolation . (Le deuxième des quatre tests de sol faciles à faire soi-même.)

    Il y a deux façons fondamentales d'améliorer la structure du sol et elles fonctionnent en tandem.

    1. Sol-habitation
    2. Matière organique . La matière organique améliore n'importe quel type de sol. Le compost , la moisissure et le fumier sont des matières organiques en décomposition. Ils détendent et enrichissent le sol et fournissent de la nourriture aux insectes vivant dans le sol.

    Vous pouvez desserrer la structure du sol en labourant et parfois cela est nécessaire. Mais le labour peut écraser le sol et tue les insectes qui y vivent. Le labourage régulier n'est donc pas la meilleure option.

3. pH du sol

Le pH du sol est une mesure de l'acidité de votre sol (acidité, une mesure inférieure à 7,0) ou de l'alcalinité (douceur, une mesure supérieure à 7,0), avec 7,0 étant neutre. La plupart des plantes de jardin préfèrent un pH dans la gamme neutre. Certaines plantes sont plus spécifiques dans leurs exigences. Les lilas et les clématites se développent dans les sols doux. Les rhododendrons et les bleuets aiment un pH plus bas. Vous pouvez ajuster le pH dans différentes parties de votre paysage.

De manière générale, si vos plantes poussent bien et en bonne santé, votre pH est probablement bon. Si vos plantes ont des problèmes de nutriments ou ne poussent pas vigoureusement, cela vaut la peine de tester votre pH. Si le pH du sol n'est pas dans une plage acceptable pour les plantes que vous cultivez, les plantes ne seront pas en mesure d'accéder aux nutriments dans le sol, peu importe combien vous les nourrissez.

Vous pouvez acheter plusieurs types de testeurs de pH dans une jardinerie. Vous pouvez également apporter un échantillon dans votre bureau local Cooperative Extension , pour être testé pour un coût minime. Une fois que vous connaissez votre pH, vous pouvez commencer à l'ajuster lentement. Vous ajoutez une forme de chaux pour augmenter le pH et une forme de soufre pour l'abaisser. Quel type et combien dépend de votre sol et des résultats des tests. Votre rapport d'extension et la plupart des kits de test vous diront quoi faire une fois que vous aurez vos résultats.

L'ajout de chaux ou de soufre pour modifier le pH du sol n'est pas une solution rapide. Cela peut prendre des mois pour enregistrer un changement du pH et vous devrez périodiquement retester votre sol pour vous assurer qu'il ne retourne pas à son ancien pH.

Il est parfois plus facile de simplement changer vos plantes en fonction de votre pH.