Arroser profondément

Qu'est-ce que cela signifie et comment savez-vous si vous avez?

Chaque jardinier a entendu le terme «eau profondément», qu'il est préférable d'arroser profondément une fois par semaine plutôt que d'arroser superficiellement plus souvent: que signifie «arroser profondément» et comment savoir si vous l'avez accompli?

Qu'est-ce que l'arrosage signifie profondément?

Il n'y a pas de définition dure et rapide pour arroser profondément, mais cela signifie généralement que l'eau est capable de tremper au moins 8 pouces au-dessous de la surface du sol. Le point derrière ceci est que les racines de la plupart des plantes ne sont pas assises près de la surface du sol.

Ils ont travaillé leur chemin dans le sol, à la recherche d'eau et de nutriments . Cela aide à protéger la plante en période de sécheresse, car la surface du sol s'assèche beaucoup plus rapidement que sous la terre, là où le sol est plus frais. Puisque vous ne pouvez pas contrôler la pluie, il y aura des semaines où votre jardin recevra beaucoup plus d'eau que nécessaire et des semaines où il sera de votre responsabilité de voir que votre jardin est arrosé.

Une autre recommandation commune de jardinage est de s'assurer que vos plantes reçoivent au moins 1 pouce d'eau chaque semaine. Un pouce ne sonne pas beaucoup, et ce n'est pas le cas. C'est un minimum. Il est préférable pour les plantes si le sol obtient un bon trempage au moins les 8 pouces mentionnés ci-dessus. C'est parce que votre pouce d'eau va s'évaporer ou se dissiper rapidement, alors qu'un profond trempage de plusieurs centimètres sous la surface du sol se prolongera assez longtemps pour que les racines de votre plante obtiennent une bonne boisson.

Vous pourriez essayer de contourner cela en donnant à vos plantes un peu d'eau tous les jours, plutôt qu'un bon trempage hebdomadaire. Si vous avez un système d'irrigation au goutte-à-goutte où vous êtes assuré que le jardin va vraiment avoir un arrosage quotidien, c'est bien. Cependant, ce n'est pas un plan pratique si vous arrosez à la main ou au tuyau.

Les plantes qui sont utilisées pour obtenir de l'eau fréquente ne développeront pas le système racinaire profond nécessaire à la plante pour survivre à des périodes de sécheresse. Ainsi, rendre vos plantes dépendantes de l'arrosage quotidien et les rater quelques jours causeront des problèmes à long terme. Une fois qu'une plante est stressée par l'eau, il peut s'écouler des semaines avant de se rétablir et, dans le cas des plantes annuelles et des légumes, chaque semaine compte.

Comment tester combien d'eau votre jardin obtient

La vitesse à laquelle l'eau traverse le sol et la quantité d'eau absorbée par les racines dépendent du type de sol , des conditions météorologiques et de la rapidité d'application de l'eau.

L'eau traverse le sable beaucoup plus rapidement qu'elle ne pénètre dans l'argile. C'est pourquoi il est conseillé de modifier les deux types de sol avec de la matière organique , ce qui est très bien de retenir l'eau juste assez longtemps pour que les plantes y parviennent. Une couche de paillis de 3 à 4 pouces aidera à conserver l'humidité qui s'y trouve.

Cependant, il y a un test simple pour avoir une idée approximative de la quantité d'eau qui tombe sur votre jardin. Arrosez votre jardin par n'importe quelle méthode et attendez une demi-heure. À ce moment-là, creuser dans le sol avec une truelle. Si ce n'est pas humide 8 pouces ou plus au-dessous de la surface, il se peut que vous n'ayez pas suffisamment arrosé ou que vous ayez arrosé trop vite et l'eau a coulé ailleurs.

C'est probablement les deux.

La prochaine fois, essayez un jet d'eau plus doux pour une plus longue période de temps. Un trempage doux pendant une heure ou deux est préférable à la formation de flaques autour de vos plantes et à la progression. Il amorce le sol pour absorber plus d'eau et pour permettre à l'eau de s'étendre dans le sol.

Il peut prendre quelques essais pour bien faire les choses et vous n'avez pas besoin d'être obsessionnel pour obtenir exactement 8 pouces. Le but est de s'assurer que le sol absorbe et retient l'eau suffisamment longtemps pour hydrater les plantes. Une fois que vous maîtrisez le concept d'arrosage en profondeur, vos plantes resteront en meilleure santé quel que soit le temps qui leur arrive.