Trouver les bonnes plantes à utiliser dans les sols argileux

Le sol argileux est l'une des conditions les plus difficiles auxquelles un jardinier peut faire face. Dense et glissant lorsqu'il est mouillé, c'est encore plus un défi car il cuit la brique solide lorsqu'il est sec. Les particules d'argile sont extrêmement petites et ont tendance à s'accumuler, ne laissant aucune place pour le mouvement de l'air ou de l'eau. Toutes les plantes ne peuvent pas pousser dans l'argile, mais beaucoup peuvent le faire, et certaines contribuent même à améliorer le sol argileux.

Le premier ordre du jour pour tout jardinier avec un sol argileux est d'améliorer la texture du sol avec de la matière organique .

Malheureusement, le sol continue à essayer de revenir à son état natif, donc il n'y a pas de solution unique. Ce sera un processus continu, mais les avantages seront payants à long terme. En modifiant ou en recouvrant généreusement le compost , la moisissure foliaire , le fumier composté ou d'autres types de matières organiques, vous augmenterez graduellement la texture de votre sol, ce qui diminuera le compactage.

Choisir des plantes à cultiver dans un sol argileux demande une certaine discrétion. Certes, les plantes qui ont besoin d'un sol bien drainé ne seront pas heureux de pousser dans l'argile. N'abandonne pas. Il y a des plantes qui tolèrent non seulement le sol argileux, mais beaucoup vont aussi aider à casser et améliorer sa texture et ainsi améliorer son drainage. Les plantes à racines tiges peuvent être suffisamment profondes pour que leurs racines ne pourrissent pas et elles cassent la texture de l'argile à leur descente. En plus d'eux, les plantes de prairie indigènes robustes ont la constitution pour tenir dans l'argile.

Il peut être un peu plus d'effort pour obtenir des plantes établies dans le sol argileux que dans le sol limoneux , sans parler de l'effort qu'il suffit de creuser un trou dans l'argile.

Les bonnes nouvelles sont que l'argile a tendance à être beaucoup plus riche en nutriments qu'un sol sablonneux.

Plantes recommandées pour la culture en terre argileuse

Vous aurez toujours besoin de répondre à d'autres exigences de croissance, comme l'exposition au soleil et les zones de rusticité USDA , mais les plantes énumérées ici sont tous capables de non seulement croître dans un sol argileux, mais aussi en plein essor:

Graminées ornementales adaptées aux sols argileux