Comment enlever les taches de dentifrice des vêtements et des tapis

Nous l'avons tous fait. Nous devenons un peu trop exubérants quand nous nous brossons les dents et de petites taches blanches ou bleues apparaissent sur nos vêtements juste avant que nous soyons prêts à sortir de la porte. (Peut-être c'est pourquoi nos mères nous ont dit de nous brosser les dents avant de nous habiller).

Retrait de ces petits points semble si simple: il suffit de les essuyer avec un chiffon humide. Mais parfois, ils réapparaissent ou ne vont tout simplement pas disparaître. Pourquoi est-ce et que faites-vous pour résoudre le problème?

Taches de dentifrice sur les vêtements lavables

Certaines formules de dentifrice contiennent de la poudre de dioxyde de titane qui les rend plus blanches. Il ne blanchit pas les dents, mais rend le dentifrice blanc. Le dioxyde de titane est l'ingrédient difficile à éliminer et fait réapparaître les taches blanches.

L'eau seule sur une serviette n'éliminera pas le dioxyde de titane pendant un nettoyage rapide. Vous devez utiliser un peu de détergent à lessive pour briser la tache. Si une goutte de dentifrice retombe sur vos vêtements, utilisez un couteau émoussé ou le bord d'une carte de crédit pour retirer la tache de la surface du tissu. Ne frottez pas car vous ne ferez que pousser le dentifrice plus profondément dans les fibres et le rendre plus difficile à enlever.

Ensuite, mélanger une cuillère à café de détergent à lessive liquide dans une tasse d'eau. Remuez pour bien mélanger. Trempez un chiffon blanc propre dans la solution et frottez le dentifrice. Ne pas sursaturer le tissu. Terminer en trempant un autre chiffon blanc propre dans de l'eau froide et essuyer tout résidu de détergent / dentifrice.

Laisser sécher la tache à l'air libre.

Si vous n'avez pas le temps de nettoyer le vêtement tacheté de dentifrice et choisissez de simplement changer de vêtements, les taches seront enlevées lors du lavage du vêtement. Les tensioactifs et les enzymes contenus dans le détergent à lessive se chargeront du problème. Simplement laver comme d'habitude en suivant les directives d'entretien du vêtement.

Un mot d'avertissement: si vous utilisez un dentifrice qui contient du peroxyde d'hydrogène, il est important d'enlever ces taches tout de suite. Le peroxyde d'hydrogène est une forme bénigne d'eau de Javel et peut causer une décoloration sur les tissus foncés.

Nettoyer à sec seulement les vêtements

Pour les vêtements qui sont étiquetés comme nettoyant à sec seulement, retirez soigneusement les grosses gouttes de dentifrice avec un couteau ou une cuillère émoussée pour éviter que la pâte ne pénètre plus profondément dans le tissu. Pas de frottement!

Si le dentifrice contient du dioxyde de titane, il est préférable de porter le vêtement à un nettoyeur professionnel et d'identifier et de souligner la tache. Si le dentifrice ne contient pas de dioxyde de titane et que le tissu ne laisse pas de taches d'eau (l'eau peut souvent laisser des taches sur les soies foncées), utilisez un chiffon blanc trempé dans de l'eau froide pour enlever la tache. Frottez doucement les taches avec le chiffon, puis éponger avec un chiffon blanc sec pour enlever l'humidité.

Si vous utilisez un kit de nettoyage à sec pour nettoyer le vêtement entier, assurez-vous de traiter la tache avec le détachant fourni avant de mettre le vêtement dans le sac de la sécheuse.

Tapis et tapisserie d'ameublement

Lorsque la goutte de dentifrice frappe le tapis, retirez-la rapidement avec un couteau ou une cuillère émoussée pour éviter que la tache ne se propage plus profondément dans les fibres.

Si vous ne pouvez pas nettoyer tout de suite, épongez la zone avec un chiffon blanc ou une serviette en papier trempée dans de l'eau claire. Travaillez du bord extérieur pour empêcher la tache de devenir plus grande. Il est particulièrement important de traiter dès que possible si le dentifrice contient du peroxyde d'hydrogène et que le tapis est de couleur foncée.

Pour enlever la tache, mélanger une solution de deux cuillères à café de liquide vaisselle et deux tasses d'eau fraîche. Trempez une éponge, un chiffon blanc ou une brosse à poils souples dans la solution. Commencez par le bord extérieur de la tache et travaillez la solution de nettoyage dans la zone tachée. Tamponnez avec un chiffon blanc propre ou une serviette en papier pour transférer la tache sur le tapis. Continuez à vous déplacer sur une zone propre et sèche du chiffon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de taches.

Trempez un chiffon blanc propre dans de l'eau ordinaire pour rincer la zone. Il est particulièrement important de rincer toute solution de nettoyage qui peut réellement attirer le sol dans la région.

Éponger jusqu'à ce qu'il ne reste plus de résidu savonneux.

Laisser sécher le tapis à l'abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur. Passer l'aspirateur pour soulever les fibres du tapis.

Les mêmes techniques de nettoyage recommandées pour la moquette peuvent être utilisées pour enlever les taches de dentifrice de la tapisserie d'ameublement. Faites très attention de ne pas trop humidifier le tissu pour éviter l'excès d'humidité dans les coussins.

Si la tapisserie d'ameublement est en soie ou vintage, consultez un nettoyeur professionnel de tapisserie d'ameublement.

Pour plus d'astuces de détachage: lisez Détachage A à Z.