01 de 06
5 raisons d'utiliser du peroxyde d'hydrogène pour la lessive
Mary Marlowe Leverette La même bouteille de peroxyde d'hydrogène que dans votre armoire de premiers secours peut être utilisée dans la salle de lavage pour blanchir les blancs, égayer les couleurs, enlever les taches et les odeurs, et nettoyer et désinfecter votre laveuse.
Le peroxyde d'hydrogène (H 2 O 2 ) est un agent oxydant qui peut être utilisé comme agent de blanchiment. La solution à 3% vendue dans les pharmacies comme désinfectant de premier secours est également le meilleur choix pour la lessive. Tout comme les autres agents de blanchiment à base d' oxygène , le peroxyde d'hydrogène se décompose en toute sécurité dans l'eau et l'oxygène et est un agent de blanchiment plus écologique que l'agent de blanchiment au chlore (hypochlorite de sodium) . Il est sûr à utiliser sur tous les tissus lavables et stables à la teinture.
Le peroxyde d'hydrogène est extrêmement sensible à la lumière, c'est pourquoi il est vendu dans des contenants foncés. Comme il perdra sa capacité de nettoyage s'il est stocké dans des conteneurs transparents; Il suffit d'ajouter une buse de pulvérisation à la bouteille pour la rendre facile à utiliser pour les tâches de nettoyage. Et comme la plupart des produits ménagers, il est plus efficace lorsqu'il est fraîchement ouvert et dure environ quatre à six semaines. Il fournira encore des qualités de nettoyage et de désinfection pendant environ six mois, mais finalement les molécules d'hydrogène et d'oxygène se transformeront en une bouteille d'eau plate. Une bouteille non ouverte de peroxyde d'hydrogène a une durée de conservation d'au moins un an. Magasinez les tailles de contenants qui serviront le mieux votre routine de lavage.
Si vous n'êtes pas sûr d'obtenir les meilleurs résultats pour vos efforts, commencez par tester le flacon de peroxyde d'hydrogène avant de l'utiliser. Versez simplement un peu dans une tasse en verre et si elle pétille, vous êtes prêt à partir. Pas de fizz? Acheter une nouvelle bouteille.
Précautions de peroxyde d'hydrogène dans la blanchisserie
Ne mélangez jamais du peroxyde d'hydrogène avec de l'ammoniaque domestique, de l'eau de javel ou du vinaigre dans un récipient fermé car des gaz dangereux peuvent se former.
Vous gaspillez également votre argent si vous utilisez à la fois du peroxyde d'hydrogène et de l'eau de Javel dans la même charge de lavage. La combinaison des deux ne va pas doubler la blancheur du linge sale. L'hypochlorite de sodium de l'agent de blanchiment au chlore est un oxydant beaucoup plus fort et décompose immédiatement le peroxyde d'hydrogène en eau pure. Optez pour l'un ou l'autre dans chaque charge.
Magasinez pour Peroxyde d'hydrogène sur Amazon.com
02 de 06
Blanchir les blancs avec du peroxyde d'hydrogène
Source de l'image / Getty Images Les vêtements blancs deviennent ternes et jaunis au fil du temps en raison de l'exposition à la saleté corporelle, du transfert de colorant d'autres tissus et des résidus d'un excès de détergent à lessive et d'assouplissant qui se coincent dans les fibres du tissu.
Puisque la plupart des agents de blanchiment à base d'oxygène commerciaux (noms de marque: OxiClean, Nellie's All Natural Oxygen Brightener ou OXO Brite) sont composés d'ingrédients qui se décomposent en peroxyde d'hydrogène avec quelques additifs éclaircissants, vous pouvez utiliser 3% de peroxyde d'hydrogène directement. dans la laveuse.
Ajoutez simplement une tasse de peroxyde d'hydrogène au tambour de la laveuse avant d'ajouter de l'eau ou des vêtements. Le peroxyde d'hydrogène peut également être placé dans le distributeur de blanchiment automatique de la laveuse où il sera dispersé dans le cycle de lavage.
Le peroxyde d'hydrogène est également très efficace pour éliminer les taches aigues jaunes des aisselles des vêtements blancs lorsqu'il est combiné avec du bicarbonate de soude et de l'eau.
03 de 06
Enlevez les taches des vêtements avec du peroxyde d'hydrogène
Stefanie Timmerman / E + / Getty Images Le peroxyde d'hydrogène est un détachant très efficace pour les taches protéiques et végétales. Il n'est pas efficace pour éliminer les taches grasses, mais il fonctionne bien pour traiter les taches de moisissure, de sang, de baies ou de fruits, les taches de légumes et les taches de transfert de colorant .
Même s'il s'agit d'une forme bénigne d'eau de Javel, il est préférable de tester le peroxyde d'hydrogène sur les vêtements colorés dans un endroit discret (ourlet ou couture intérieure) pour s'assurer que les couleurs ne se fanent pas . Trempez juste un coton-tige dans le peroxyde d'hydrogène et frottez-le sur le tissu. Si la couleur est transférée à l'écouvillon, ne continuez pas.
Pour traiter les taches, verser ou pulvériser une petite quantité de peroxyde d'hydrogène sur la tache et laisser tremper dans le tissu pendant environ dix minutes avant de laver le vêtement comme d'habitude.
04 de 06
Nettoyer et désinfecter une laveuse avec du peroxyde d'hydrogène
Alex Wilson / Getty Images Les laveuses à chargement frontal à haut rendement sont reconnues pour le développement d'odeurs malodorantes, en particulier dans les zones très humides. L'odeur provient de la moisissure et de la formation de moisissure sur les résidus de détergent et d'assouplissant laissés à l'intérieur du tambour de la laveuse et emprisonnés dans les joints de porte en caoutchouc en raison d'un surdosage. L'agent de blanchiment au chlore est un nettoyant efficace, mais si vous avez une sensibilité au chlore ou si vous préférez utiliser un nettoyant plus écologique, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène à la place.
Lorsque votre lave-linge a besoin d'un nettoyage, ajoutez deux tasses de peroxyde d'hydrogène au tambour de la rondelle vide, puis effectuez un cycle de lavage à l'eau chaude. Votre laveuse sentira fraîche et propre. Un nettoyage mensuel empêchera généralement une répétition puante.
05 de 06
Illuminez les vêtements colorés avec du peroxyde d'hydrogène
ViktorCap / Getty Images Les vêtements colorés peuvent devenir ternes à cause du sol et des résidus de détergent emprisonnés dans les fibres. Mais vous pouvez les éclaircir avec l'action de blanchiment doux du peroxyde d'hydrogène.
Rappelez-vous, ne jamais verser le peroxyde d'hydrogène pleine force directement sur les tissus colorés, sauf si vous les avez d'abord testés pour la solidité des couleurs. La façon la plus simple d'utiliser le peroxyde d'hydrogène pour éclaircir les tissus colorés est de verser une tasse dans le distributeur d'eau de Javel. Il sera ajouté pendant le cycle de lavage lorsqu'il y a beaucoup d'eau. Si vous n'avez pas de distributeur, diluez une tasse de peroxyde d'hydrogène à trois pour cent avec deux tasses d'eau et ajoutez-les au tambour de la rondelle vide, puis chargez vos vêtements colorés et lavez comme d'habitude.
06 de 06
Enlever les odeurs des vêtements et des serviettes avec du peroxyde d'hydrogène
AndreyPopov / Getty Images Des serviettes malodorantes ? Stinky chaussures de tennis ? Prenez le peroxyde d'hydrogène.
Il suffit de mélanger 1/2 tasse de peroxyde d'hydrogène avec suffisamment d'eau pour submerger complètement les articles malodorants et leur permettre de tremper pendant au moins 15 minutes, 30 minutes sont meilleures. Laver comme d'habitude.
Pour toute une charge de serviettes de moisi ou d'engins athlétiques malodorants, ajoutez 1 à 1 1/2 tasse de peroxyde d'hydrogène. Donnez-leur le temps de tremper (jusqu'à une heure), puis ajoutez du détergent et lavez à l'eau chaude.