Comment laver le tennis et les chaussures de sport

Gardez vos espadrilles propres avec un lavage rapide

Les chaussures de tennis ne sont certainement pas seulement pour les joueurs de tennis et les athlètes, elles sont pour tout le monde. Que vous ayez besoin de chaussures spéciales pour des sports et des activités spécifiques ou tout simplement comme les bases de la toile, elles doivent toutes être nettoyées de temps en temps. Les bonnes nouvelles sont que le lavage de la plupart des chaussures de sport est facile et ne prend que quelques étapes simples.

Les chaussures de tennis en cuir et en tissu peuvent être lavées dans une machine à laver à moins que le fabricant ne dise expressément de ne pas le faire.

Si vous avez une chargeuse par le dessus standard , lavez toujours les chaussures avec une charge de serviettes pour aider à équilibrer la masse des chaussures. Dans le cas d'une chargeuse frontale à haut rendement ou d'un chargeur frontal sans agitateur central, il est moins nécessaire d'équilibrer la charge.

Étape 1: Enlevez les lacets et les semelles

Vos lacets sont souvent la partie la plus sale de la chaussure. Commencez votre projet de nettoyage de chaussures de tennis en enlevant les lacets ainsi que toutes les semelles ou inserts amovibles. Les lacets peuvent être lavés en les mettant dans un sac à linge en maille et jetés avec une charge de linge .

Si vos lacets sont vraiment sales ou usés, il vaudrait peut-être mieux les remplacer et cela ne coûte pas trop cher de le faire.

Les semelles doivent être manipulées séparément. Retirez-les de vos chaussures et essuyez-les avec un chiffon imbibé d'une solution d'eau tiède et de bicarbonate de soude. Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude agité dans 1 tasse d'eau fonctionne bien. Laissez-les aérer pendant que vous nettoyez.

Si les semelles sont particulièrement malodorantes, saupoudrer la semelle et l'intérieur de la chaussure avec du bicarbonate de soude pour absorber les odeurs et l'humidité. Cela devrait être fait fréquemment, même si vous ne nettoyez pas le reste de la chaussure.

Étape 2: lavez vos chaussures

La plupart des chaussures de tennis voyageront à travers la laveuse sans problème.

Si vous n'êtes pas sûr, consultez le site Web du fabricant; presque tous offrent des instructions de nettoyage.

Commencez par rincer l'extérieur des chaussures avec de l'eau froide pour enlever toute la saleté ou le sol.

Quand il est temps de laver, placez les chaussures dans un sac à linge en filet et utilisez simplement de l'eau tiède et un détergent puissant ( Persil et Tide sont les plus performants) et lavez-les avec une charge de serviettes de couleur similaire. Si vous avez une laveuse avec des vitesses d'essorage finales réglables, sélectionnez une vitesse inférieure pour éviter que la laveuse ne soit déséquilibrée.

Si les chaussures sont vraiment chères et neuves, le lavage des mains est un peu plus doux. Utilisez une brosse à poils doux et une solution de détergent liquide doux dans l'eau chaude. Frottez l'intérieur et l'extérieur de chaque chaussure. Pour les marques d'usure sur les chaussures en cuir ou en similicuir, une effaceur magique Mr. Clean fonctionne à merveille. Utilisez un contact doux et essuyez les résidus avec un chiffon humide.

Utilisation du lave-vaisselle

Si vous recherchez en ligne des instructions sur la façon de laver les chaussures de tennis, vous pouvez trouver une histoire ou deux sur l'utilisation du lave-vaisselle. Oui, vous pouvez mettre vos chaussures de sport et chaussures de douche dans le lave-vaisselle. Devrais-tu? Non.

Alors que l'action de l'eau chaude et de la pulvérisation mécanique de l'eau enlève la saleté, les détergents pour lave-vaisselle sont extrêmement durs.

Ils peuvent ruiner le cuir et causer la décoloration du coton et de certains produits synthétiques. De plus, la chaleur élevée du cycle de séchage peut provoquer un rétrécissement et même faire fondre les parties de la chaussure. Gardez le lave-vaisselle pour vos plats.

Étape 3: séchez vos chaussures

Ne mettez jamais vos chaussures de tennis dans un sèche-linge à haute température . Une chaleur élevée peut entraîner leur perte de forme et affecter leur support et leur ajustement. Au lieu de cela, placez-les dans un espace bien ventilé ou, si vous le devez, utilisez le cycle de séchage à air uniquement.

Farcissez vos chaussures avec des serviettes blanches en coton ou du papier blanc pour éviter le transfert de couleur et pour les aider à conserver leur forme. N'utilisez pas de journaux parce que vous trouverez de l'encre sur vos chaussettes le lendemain.

Il est préférable d'éviter la lumière directe du soleil lors du séchage des chaussures de tennis en cuir car la chaleur peut faire sécher le cuir trop rapidement et se fissurer. Vous pouvez cependant utiliser un ventilateur de circulation pour accélérer le processus de séchage.

Étape 4: Spruce Up vos chaussures

Lorsque vos chaussures sont complètement sèches, vous pouvez utiliser du cirage blanc, noir ou de couleur appropriée pour retoucher les éraflures sur le cuir. À la rigueur, un marqueur permanent fait des miracles pour cacher les problèmes.

Pour les vraies chaussures de tennis en cuir, un revitalisant en cuir aidera à garder votre chaussure en cuir souple et à prévenir les fissures. Pour les chaussures de toile, un spray protecteur de tissu aidera à repousser la saleté et les taches entre les nettoyages. Les deux produits peuvent être achetés dans la plupart des épiceries ou des magasins de chaussures ou chez les détaillants en ligne.

Chaussures de tennis désinfectantes

Si vous êtes préoccupé par les bactéries et le mycète des pieds d'athlète , vous devriez désinfecter vos chaussures tout en les lavant.

Les désinfectants à l'huile de pin, qui sont efficaces dans l'eau chaude et l'eau chaude, sont sûrs à utiliser avec des chaussures de sport et ils n'endommageront pas le tissu ou le cuir. Les marques recommandées comprennent Pine Sol, Pin Spic-n-Span et Lysol Pine Action. Ils devraient être ajoutés au début du cycle de lavage. Pour être efficace, le produit doit contenir 80% d'huile de pin.

Les désinfectants phénoliques sont également efficaces dans l'eau chaude et l'eau chaude. Le désinfectant de marque Lysol est un désinfectant phénolique et est facilement disponible. Des désinfectants phénoliques peuvent être ajoutés à l'eau de lavage ou de rinçage. Si vous l'ajoutez au cycle de rinçage, veillez à régler la température de l'eau de rinçage pour qu'elle soit chaude car de nombreuses machines utilisent automatiquement l'eau froide pour le rinçage.

Lorsque vous avez fini de nettoyer les chaussures de tennis, assurez-vous de laver soigneusement les chaussettes et les sacs de sport en utilisant les mêmes produits. Cela aidera à prévenir la propagation de toute bactérie et champignon qui peut causer des problèmes à se reproduire.

Se débarrasser de Poison Ivy

Si vous avez été confronté à la sève de sumac vénéneux, enlevez l'irritant en saisissant une paire de gants en caoutchouc et en nettoyant soigneusement l'extérieur et l'intérieur des chaussures.