Comment laver, sécher et repasser des tissus de coton et des vêtements

Le tissu de coton est fabriqué à partir d'une fibre végétale naturelle et est largement utilisé dans les vêtements et les linges de table pour tout, des onesies délicates aux jeans en denim. Les fibres peuvent être tissées ou tricotées pour produire des tissus confortables et respirants. Les vêtements en coton sont abordables et durables, mais doivent être manipulés correctement pour les garder à leur meilleur et durable pendant des années.

Comment laver et sécher les vêtements en coton

100% des tissus de coton sont lavables.

Cependant, vérifiez toujours les étiquettes d'entretien dans les vêtements avant de jeter les vêtements dans la laveuse. Alors que le coton est lavable, certains vêtements ou accessoires peuvent avoir des matériaux qui fournissent la structure et la forme - comme des interfaces dans des vestes structurées et des blazers - qui ne sont pas lavables. Donc, si vous êtes un novice à faire la lessive et voir un tag propre, faites attention. À mesure que vous acquérez de l'expérience, vous constaterez peut-être que certains articles «nettoyage à sec seulement» peuvent être lavés à la main .

Comme avec tout type de tissu, traiter les taches sur les vêtements de coton aussi rapidement que possible suivant les directives de détachage pour éviter les taches permanentes. Les fibres des vêtements réagissent différemment lorsqu'elles sont traitées avec des produits détachants et pendant le lavage . Lorsque vous utilisez un produit détachant pour la première fois sur des tissus de coton colorés - en particulier les couleurs sombres et kaki , testez-le sur une couture ou un ourlet intérieur pour vous assurer que le vêtement est coloré.

Les températures élevées - comme le lavage à l'eau chaude ou les températures élevées du séchoir - ne sont pas favorables au coton et peuvent faire rétrécir les fibres de coton. La quantité de rétrécissement dépend du tissage du tissu et de la façon dont le tissu a été fini et dimensionné à l'usine de textile. Vous ne pouvez pas changer la finition du tissu, mais vous pouvez faire les meilleurs choix pour éviter les changements de taille excessifs.

Les fibres de coton se détendent et s'étirent pendant le port. Donc, à moins que le vêtement de coton ne soit porté près du corps - comme des sous-vêtements ou des vêtements de nuit - l'eau chaude ou froide est la meilleure température de lavage pour éviter le rétrécissement et l'étirement. Les températures d'eau plus froides aident également à prévenir la décoloration des couleurs vives ou plus sombres.

Il y a des exceptions à la règle de température plus fraîche. Les linges de lit, de bain et de cuisine doivent être lavés à l'eau chaude pour éliminer les bactéries, la saleté et les liquides . Ceci est particulièrement important si quelqu'un dans le ménage est malade, très jeune, très vieux ou a un système immunitaire affaibli.

Alors que beaucoup de gens utilisent de l'eau de Javel pour blanchir les vêtements en coton blanc, les fibres de coton peuvent effectivement être affaiblies par l'eau de Javel . L'eau de Javel non diluée ne doit jamais être appliquée directement sur les fibres et peut provoquer des trous. Les solutions diluées peuvent être utilisées en toute sécurité sur du coton ou des fibres cellulosiques pour l'élimination des taches et le blanchiment. Cependant, même les solutions diluées affaibliront les fibres, les amenant à se déchirer et s'user si elles sont utilisées trop souvent.

Une meilleure option pour blanchir et éclaircir les tissus de coton blancs et colorés consiste à utiliser un agent de blanchiment à base d'oxygène (les noms de marque sont: OxiClean, Nellie's All Natural Oxygen Brightener, ou OXO Brite).

Le séchage excessif entraîne non seulement le rétrécissement des vêtements en coton, mais aussi le froissement excessif. Sélectionnez le réglage de la presse permanente pour les vêtements en coton ou utilisez un réglage de température du séchoir plus bas. La plupart des tissus de coton nécessitent très peu de repassage si les vêtements sont retirés de la sécheuse alors qu'ils sont légèrement humides. Accrocher les vêtements pour terminer le séchage pour éviter les rides excessives.

Les vêtements en coton doivent-ils être nettoyés à sec?

Si vous avez des jeans, des pantalons ou des blazers en coton sombre que vous voulez garder de la décoloration, le nettoyage à sec est une bonne option. Un nettoyeur professionnel saura comment manipuler le tissu correctement. Ou, vous pouvez utiliser un kit de nettoyage à sec à la maison pour rafraîchir les cotons foncés et prolonger la vie du tissu teint.

Comment repasser les tissus en coton

Certains tissus de coton se plissent excessivement lorsqu'ils sont lavés et nécessitent un repassage. Utilisez un fer chaud moyen et toujours repasser du mauvais côté du tissu.

Pour une protection supplémentaire, utilisez un chiffon pressant entre le fer et le tissu de rayonne. Des températures extrêmement élevées lors du repassage peuvent brûler les fibres cellulosiques. Le roussissement ou le jaunissement se produit lorsque les fibres commencent à brûler. Les fibres de rayonne brûlées ne peuvent pas être rétablies.

Vous pouvez également utiliser un steamer à vêtements ou accrocher des vêtements en coton dans une salle de bain torride pour aider à éliminer les rides. Cela ne vous donnera pas une finition nette mais éliminera les grosses rides.