Ajouter du fumier comme matière organique pour améliorer le sol du jardin

Qu'est-ce que le fumier?

Le fumier fait référence aux déchets animaux solides et liquides. Il est souvent accompagné d'une partie de la litière (paille, foin, sciure de bois ...) mélangée. Aussi étrange que cela puisse paraître, le fumier animal est un matériau organique souvent utilisé pour améliorer le sol du jardin.

Pourquoi utiliser du fumier dans le jardin?

Seul ou ajouté au compost , le fumier améliore la texture du sol , en plus d'ajouter quelques éléments nutritifs au sol.

Vous pouvez utiliser du fumier de n'importe quel animal de ferme et même des animaux sauvages exotiques.

La vache, le mouton, le cheval et le fumier de poulet sont les variétés les plus populaires, mais il y en a plusieurs autres. Les fumiers à éviter en raison de leur potentiel à transporter des maladies qui affectent les humains sont les fumiers de chat, de chien, de porc et humains.

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser du fumier frais autour des plantes

Cette ressource merveilleuse et gratuite demande de la patience. Le fumier frais est trop riche en azote et en ammoniac et peut facilement brûler les plantes s'il entre en contact avec elles.

Le fumier frais peut également contenir des bactéries qui pourraient contaminer toutes les plantes comestibles qui poussent dans ou à proximité. Vous devez composter le fumier ou le laisser pourrir, pendant au moins 6 mois à un an, avant qu'il ne soit prêt à être utilisé dans le jardin. Vous pouvez jeter le fumier dans un tas de compost ou le laisser pourrir tout seul, bien qu'il ait une forte odeur si vous le faites.

Vous pouvez réduire l'odeur du fumier frais en le laissant sécher et en le mélangeant ou en le recouvrant d'un matériau de compostage brun comme des feuilles séchées ou du papier journal déchiqueté.

L'odeur est la plus forte lorsque le fumier est conservé dans des conditions anaérobies, c'est pourquoi il est préférable de le mélanger au compost plutôt que de le laisser pourrir tout seul.

Certains agriculteurs couronneront leurs champs de fumier frais à l'automne et le laisseront vieillir pendant l'hiver. Cela fonctionne, mais ce n'est pas l'utilisation la plus efficace du fumier.

Si vous choisissez d'essayer cette méthode, le National Organic Program (NOP) de l'USDA vous recommande d'épandre du fumier frais au moins 120 jours avant la récolte des légumes qui entrent en contact avec le sol ( racines, cultures à feuilles basses ) et au moins 90 jours pour les légumes qui n'entrent pas en contact avec le sol, tels que les tomates et les poivrons .

Quelques autres considérations, lors de l'utilisation de fumier dans le jardin

Teneur en éléments nutritifs des fumiers animaux communs

Animal Rapport NPK
poulet 1,1-0,8-0,5
Vache 0,25-0,15-0,25
Cheval 0,7-0,3-0,6
Lama 1.5-0.2-1.1
lapin 2,4-1,4-0,6
Mouton 0,7-0,3-0,0

Où trouver des sources de fumier

Les fermes et les zoos sont vos meilleurs atouts pour trouver du fumier libre, mais comme le jardinage devient de plus en plus populaire, les fermiers et les gardiens de zoo se préparent et vendent leur fumier comme une source de revenu supplémentaire. Même s'ils ne le distribuent pas, c'est quand même assez bon marché, si vous avez un camion pour aller le chercher vous-même. Prévoyez un voyage rapide vers le lave-auto, si vous le faites.