Comment couper les racines à la maison

Plantes d'enracinement de boutures

L'une des grandes joies du jardinage est d'enraciner ses propres plantes à la maison. C'est économique parce que vous augmentez votre collection de plantes pour peu ou pas de frais (juste le sol et les pots), et c'est amusant. Il y a un grand sentiment de satisfaction quand on coupe avec succès les racines et commence à pousser pour devenir une plante adulte vigoureuse.

Il y a deux façons d'enraciner les boutures: dans l'eau et dans un milieu de culture. De nombreuses plantes, comme les plantes-araignées ou les vignes de pothos , s'enracinent facilement dans un verre d'eau et peuvent ensuite être transférées dans des pots.

D'autres résistent à l'enracinement dans l'eau et nécessitent un milieu d'enracinement - un terreau ou un mélange hors-sol - et peut-être une hormone d'enracinement et un coussinet chauffant pour stimuler la croissance des racines.

Y a-t-il une bonne façon d'enraciner une coupe?

Hé bien oui. Bien que les gens enracinent les plantes dans l'eau depuis des décennies - parfois avec beaucoup de succès - ce n'est pas la meilleure méthode pour enraciner vos plantes. Les racines qui se forment dans l'eau ne sont pas les mêmes que les racines qui se forment dans le sol. Ils sont fragiles et fragiles, adaptés à la culture dans l'eau par opposition au sol ou au mélange de culture. Lorsque vous transférez une plante enracinée dans l'eau au sol, beaucoup de racines se détachent immédiatement, et le reste se ratatinent et meurent lorsqu'elles sont remplacées par des racines plus robustes adaptées au sol.

Comment enraciner une coupe

Pour réussir à enraciner des boutures, suivez ces étapes simples:

  1. Utilisez des boutures saines, de préférence d'une croissance plus récente. Certaines plantes sont issues de boutures ligneuses, mais le taux de réussite est plus faible. Prenez la coupe à l'aide d'un couteau ou d'une pince coupante propre et nette, en veillant à inclure au moins un nœud de croissance qui sera sous le sol (à environ un pouce du bas de la coupe). Bien que cela dépend de l'usine, la plupart des boutures devraient aller de 2 à 6 ou 8 pouces.
  1. Coupez la coupe de toutes les feuilles sur le nœud inférieur . Si vous utilisez une hormone d'enracinement , versez un peu hors du contenant, humidifiez le bas du pouce de la coupe pour maintenir l'hormone en poudre et rouler la zone humide de la coupe dans l'hormone. Tapotez doucement pour enlever toute poudre libre.
  2. Plantez la coupe dans votre terreau. Tasser légèrement le mélange autour de la tige de la coupe pour fournir un soutien. Si vous utilisez l'hormone d'enracinement, faites un trou dans le sol qui est un peu plus grand que la coupe. Vous ne voulez pas frotter l'hormone en plantant la coupe. Quand il est en position, tassez le mélange de sol autour d'elle.
  1. La plupart des boutures préfèrent éviter le plein soleil pendant leur enracinement. Au lieu de cela, placez-les où ils reçoivent environ 50 pour cent d'ombre ou de lumière tachetée. Les boutures se développent sur la chaleur et l'humidité, et le terreau devrait être maintenu uniformément humide mais pas trempé.
  2. Lorsque vous voyez une nouvelle croissance et que la nouvelle plante est établie avec une croissance saine des racines, transférez-la dans un nouveau pot avec du terreau frais .

C'est tout! Vous pouvez enraciner beaucoup de plantes feuillées à partir de boutures, mais si vous trouvez que vous avez du mal avec une plante en particulier, assurez-vous de ne pas trop arroser, que les boutures ont des nœuds de croissance actifs et que la bouture n'est pas exposée soit directement le soleil ou des courants d'air froids. Pour les plantes particulièrement difficiles, essayez un tapis de plantes chauffé sous le pot pour favoriser la croissance des nouvelles racines. Et surtout, amusez-vous!