Qu'est-ce qu'un nœud végétal en biologie végétale?

Les nœuds jouent un rôle important dans l'élagage et la propagation

Dans la science de la biologie végétale, la tige d'une plante est constituée de nœuds et d' entre - nœuds . Les nœuds d'une tige végétale sont les zones critiques à partir desquelles les feuilles, les branches et les racines aériennes émergent de la tige, tandis que les entre-noeuds sont les intervalles entre les nœuds. La localisation des noeuds d'une plante est importante lorsque vous effectuez un entretien régulier, comme la taille, et aussi lorsque vous essayez de propager des plantes à partir de boutures ou de greffes de tige.

Identifier les nœuds

La base d'un bourgeon, d'une feuille, d'une brindille ou d'une branche est toujours attachée à un nœud, c'est donc un moyen facile de les trouver. Même sans bourgeons ou feuilles visibles, vous pouvez dire où se trouve le nœud d'une brindille par certains signes qui ne sont visibles que sur un nœud:

Internodes végétaux

En revanche, les entre-nœuds sont les sections de la tige entre les nœuds. Si les nœuds sont les «organes» cruciaux de la plante, les entre-noeuds sont les vaisseaux sanguins transportant l'eau, les hormones et la nourriture d'un nœud à l'autre.

Habituellement, les entre-nœuds sont longs et fournissent plusieurs pouces d'espacement entre les nœuds adjacents. Cependant, certaines plantes se distinguent par la proximité de leurs feuilles et donc de leurs nœuds. Les conifères nains, par exemple, ont des nœuds rapprochés.

Les ifs et les buis, avec leurs feuilles denses, ont toujours des entrenœuds courts. Ce fait est pourquoi ces plantes peuvent être cisaillées ou taillées dans n'importe quelle forme, y compris les formes sculptées spéciales de topiaires.

Importance des nœuds dans l'élagage

Que vous soyez novice en matière d' élagage ou simplement intimidé, la localisation du nœud est une étape importante dans le processus d'élagage.

Importance des nœuds dans la propagation

De nombreux types de plantes, ligneuses ou herbacées , peuvent être multipliées par boutures de tige , un processus qui donne une plante identique à son parent. Une coupe de 6 pouces ou plus est prélevée sur la plante mère pour l'enracinement dans le sol. Pour un enracinement réussi, faites la coupe immédiatement en dessous d'un nœud, car c'est la zone qui produira les racines. La bouture a également besoin d'un bourgeon terminal ou d'un autre noeud au-dessus de la ligne de sol où la nouvelle croissance de tige et de branche peut se produire.

Noeuds en greffe

Contrairement à la taille, lorsque vous voulez faire des coupes pour la greffe -joindre un segment de tissu d'une plante au tissu de tige d'une autre plante-hôte, vous faites ces coupes dans la plante hôte non pas près des nœuds, mais au centre un internode. Dans la greffe de fouet et de langue , par exemple, des coupes soigneuses doivent être faites le long du grain du bois dans l'espace entre-nœuds. Si vous faisiez ces coupes à travers les noeuds épais et noueux, ils ne seraient pas droits, et l'union de greffe échouerait probablement.