Les feuilles de thé utilisées font de la bonne terre

Les feuilles de thé sont également bonnes pour nourrir les plantes

Le sol du jardin est la composante numéro un d'un jardin sain et productif. Peu de gens commencent avec un sol de jardin parfait et un sol fertile s'épuise même en nutriments et en matière organique , après quelques saisons de croissance. La meilleure façon de maintenir un sol productif est de constamment le modifier et le réapprovisionner. Cela peut coûter cher.

Heureusement, il existe quelques exhausteurs de sol gratuits ou à prix nominaux . Vous en avez probablement quelques-uns autour de votre jardin ou de votre cuisine.

Vous les ajoutez peut-être déjà à votre pile de compost. C'est aussi un bon usage pour ces matériaux. Cependant, vous pouvez découper cette étape intermédiaire et les ajouter directement à votre sol de jardin, pour des avantages encore plus rapides. Quoi que vous fassiez, ne les jetez pas.

Jetons un coup d'oeil à ce que chacun fait pour votre jardin.

Terrains de café usagés

Voici plusieurs façons d'utiliser des cafés moulus dans le jardin . Ils peuvent être utilisés comme paillis , ils ajoutent un peu d'azote au sol, ils semblent attirer les vers, et peuvent même dissuader les limaces , bien que des études soient en cours pour savoir si c'est l'abrasivité des sols ou de la caféine dans les limaces. .

Ne vous inquiétez pas de l'acidité du café affectant le pH du sol . Des études ont montré que lorsque le café se décompose, le pH neutralise. Une plus grande préoccupation est ce qui se passe lorsque vous appliquez une couche de café très épaisse sur le sol, environ 2 pouces ou plus. Lorsque le café sèche, il forme une coquille croustillante qui ne laisse pas passer l'eau.

Utilisez votre marc de café avec parcimonie. Mettez l'excès dans le compost.

Et n'oubliez pas ces filtres à café en papier . Ils peuvent souvent être compostés, aussi.

Feuilles de thé utilisées

Saupoudrez vos feuilles de thé usagées autour de la base des plantes qui aiment l'acide, y compris vos tomates et roses. Nous avons toujours su que les moulins à café étaient bons pour les plantes, mais les feuilles de thé contiennent tous les trois principaux nutriments, NPK , ainsi que certains oligo-éléments.

Saupoudrer les feuilles utilisées sur le sol et les gratter doucement. Bien sûr, vous pouvez également ajouter des feuilles de thé à votre tas de compost.

Une autre façon intelligente d'utiliser des sachets de thé usagés est de les utiliser pour couvrir les trous de drainage dans les conteneurs. Ils retiennent le sol tout en permettant à l'excès d'eau de s'écouler. Certains éléments nutritifs s'évacueront avec l'eau, mais vous pourriez aussi en profiter un peu dans le sol du contenant.

Tontes de gazon

Les tontes de gazon frais sont une bénédiction mitigée dans le jardin. Ils sont très riches en azote (environ 10%), ce qui en fait un ajout vert ou «chaud» au tas de compost. Mélangez-les avec environ 3 fois plus de matière brune, comme des feuilles sèches, et vous aurez du compost friable en quelques semaines. Cependant, si vous essayez d'empiler des tontes de gazon seul, vous aurez un désordre collant et emmêlé avec un ordre immonde.

Vous pouvez également utiliser des tontes de gazon comme un paillis. Certains jardiniers ne trouvent pas attrayant paillis d'herbe, mais ils sont grands dans le potager. De cette façon, l'azote et le potassium des lames vont directement dans le sol. Cependant, la même prudence s'applique. Trop épais une couche de tontes d'herbe deviendra un tapis gluant et désagréable. Au lieu de les jeter sur le sol, laissez-les sécher pendant un jour ou deux, puis saupoudrez une fine couche autour de vos plantes, en couvrant simplement le sol.

Répétez ce processus et vous aurez éventuellement une couche de paillis protecteur qui se décompose lentement, comme vous le complétez avec des tontes fraîches.

Aiguilles de pin

Les aiguilles de pin, ou paille de pin, comme on l'appelle parfois, n'ajoutent pas grand-chose aux nutriments, mais elles sont encore une grande forme de matière organique et peuvent faire des merveilles pour décoller les sols lourds. Les aiguilles plus âgées tombent naturellement des arbres à feuilles persistantes à l'automne. Puisqu'ils sont déjà secs, vous pouvez simplement les ratisser et les répandre autour de vos plantes et de vos plates-bandes. Ils ne vont pas mat et se décomposer comme le font les tontes de gazon.

Si vous craignez que les aiguilles de pin n'augmentent le niveau de pH , soyez assuré que l'effet est minime et, comme pour le marc de café, temporaire. Vous utiliseriez toujours alors autour des plantes aimant l'acide, comme les azalées et les myrtilles.

Literie en paille

La paille fait un merveilleux paillis. Il est facile à poser, léger, les araignées adorent y vivre, l'eau le traverse et il est facile de s'écarter quand il faut planter. Il est également peu attrayant, ce qui en fait un meilleur choix pour le potager qu'un lit de fleurs. Alors que la paille est relativement peu coûteuse à l'achat, vous pouvez parfois obtenir la litière de paille nettoyée des étals de chevaux et de bétail gratuitement, si vous avez les moyens de trek à la maison.

La litière en paille s'accompagne d'un mélange de fumier et d'urine, de sorte que vous ne voulez pas l'ajouter à votre jardin avant qu'il ne reste du compost pendant quelques mois. Alors placez une pile près de votre compost, et loin des fenêtres ouvertes où l'odeur pourrait souffler dedans, et continuez à reconstituer votre approvisionnement.

Fumier composté

Le fumier a été utilisé pour modifier le sol pendant des siècles. Bien qu'il ajoute à la fois des éléments nutritifs et de la matière organique au sol, il peut également provenir de l'ammoniac, qui peut brûler les plantes, et des agents pathogènes, tels que e. Coli. Si l'animal était un mangeur de plantes, il peut également venir avec des graines de mauvaises herbes viables. Vous devez utiliser le fumier avec précaution.

Laissez le fumier frais se composter et refroidir pendant plusieurs mois avant de l'ajouter au jardin. L'arrosage du sol à l'automne est un bon moyen de profiter du traitement du fumier sans avoir à se soucier de la contamination. Voici d'autres conseils sur l'utilisation sécuritaire du fumier dans le jardin .

Journal et carton

Nous avons tous plein de journaux et de cartons. Plutôt que de le recycler, utilisez-le comme base sous des paillis organiques. Les deux sont merveilleux pour supprimer les mauvaises herbes et retenir l'humidité. Vous pouvez même étendre une épaisse couche de papier journal ou une feuille de carton sur l'herbe existante , puis recouvrir de terre pour créer un lit de plantation instantané.

Écorce ébréchée

Si vous avez accès à une déchiqueteuse, vous pouvez créer un paillis à partir de toutes les branches que vous coupez au printemps. Même si vous ne pouvez pas faire votre propre déchiquetage, vérifiez avec votre décharge de la ville. De plus en plus de ces installations créent des tas de compost et de déchiquetage qu'elles offrent à tous ceux qui peuvent les charrier. Méfiez-vous du compost, à moins de savoir ce qui s'y est passé.

Il pourrait inclure le tueur d'herbe et d'autres produits chimiques que vous ne voulez pas sur vos usines. Cependant, le bois écaillé est généralement sûr à utiliser. Cela vaut la peine de demander.

Jetez un coup d'œil aux autres produits qui semblent être des déchets, comme la cendre de bois et la sciure de bois. Si elles sont à base organique et n'ont pas été exposées à des produits chimiques, elles sont probablement bonnes pour votre sol.