Comment faire pousser l'euphorbe des bois

Information sur la culture et les soins pour Euphorbia Purpurea

Selon la taxonomie des plantes , l'euphorbe des bois pourpre est catégorisée comme Euphorbia amygdaloides 'Purpurea'. Le nom du cultivar 'Purpurea' décrit la couleur des feuilles de la plante.

Type de plante

Euphorbia amygdaloides 'Purpurea' est, techniquement, une plante vivace à feuilles persistantes . Cependant, dans mon paysage de la Nouvelle-Angleterre (États-Unis), sa végétation souffre considérablement pendant l'hiver moyen.

Caractéristiques

Les estimations de la hauteur moyenne de l'euphorbe mauve à maturité varient énormément, mais mes plantes mesurent environ 12 pouces de haut après 7 ans.

Les tiges sont entourées de feuilles, dont la beauté est la principale raison pour laquelle les jardiniers pourraient souhaiter cultiver cette plante vivace. Son feuillage est assez sombre pour que nous puissions classer Euphorbia amygdaloides 'Purpurea' comme l'une des plantes dites noires . Les plantes fleurissent généralement début mai dans mon jardin de la zone 5.

Mais quand je dis «fleur», sachez que ce qui fait la particularité de l'inflorescence ce ne sont pas les fleurs réelles (qui sont jaunes mais insignifiantes) mais les bractées chartreuses qui les accompagnent. Des grappes de ceux-ci apparaissent au sommet des tiges rouges de la plante, qui fournissent tout un clinquant.

Contrairement à de nombreuses plantes, le nouveau feuillage au printemps est plus léger (rouge à bordeaux) que ce qui suit (il est aussi plus léger que toutes les vieilles feuilles qui peuvent rester). La coloration après le feuillage initial devient un vert-violet profond. Comme je l'ai dit, les tiges commencent à rougir, bien qu'elles perdent cette coloration en été. De même, les feuilles deviennent progressivement plus vert à mesure que l'été avance.

D'ici le mois d'août, les feuilles seront totalement vertes, quoique vertes par rapport à la coloration de la plupart des plantes vertes.

Le feuillage redevient violet-vert très foncé à l'automne. En novembre, dans quelques années, je détecte un rouge-rose intéressant sur les feuilles du bas, tandis que le reste des feuilles prend une couleur pourpre.

Si le mois de décembre est froid, les tiges de l'euphorbe du bois commenceront à tomber et la détérioration finira par s'étendre aux feuilles.

Mais au cours d'un hiver relativement chaud en zone 5, une partie du feuillage d' Euphorbia amygdaloides 'Purpurea' restera saine et prendra une couleur noir-pourpre assez séduisante. J'imagine que les gens qui jardinent dans les régions plus chaudes peuvent compter sur cette fonctionnalité chaque année.

Zones de plantation pour l'euphorbe des bois

L'euphorbe des bois est originaire d'Europe et d'Asie. Il peut être cultivé dans les zones de plantation 4-9.

Exigences de soleil et de sol

Cultiver cette vivace à feuilles sombres dans un sol bien drainé de fertilité moyenne, et le cultiver en plein soleil à mi-ombre. Si vous êtes en mesure de le fournir en plein soleil, la couleur des feuilles peut être supérieure. Notez que je cultive le mien dans une zone de ma cour qui reçoit plus d'ombre que ce qui est idéal, donc mon rapport (ci-dessus) sur les changements de couleur peut ne pas correspondre exactement à celui des autres cultivateurs.

Utilisations dans l'aménagement paysager

Euphorbia amygdaloides 'Purpurea' fait une bonne usine de rocaille ou une usine de bordure . Il pourrait également fonctionner au bord d'un jardin boisé où la lumière du soleil tombe suffisamment.

Avertissement ou avantage supplémentaire?

Euphorbia amygdaloides 'Purpurea' est une plante vénéneuse . Une fois que vous êtes conscient que ces plantes sont liées aux poinsettias de Noël ( Euphorbia est un genre énorme), leur toxicité ne devrait pas être une surprise.

Beaucoup de gens ont une réaction allergique aux poinsettias . L'euphorbe des bois et le poinsettia dégagent une sève blanche et laiteuse lorsqu'ils sont endommagés.

Le latex dans l'euphorbe des bois pourpre peut irriter les yeux et la peau au contact. Il est également toxique à manger. Les parents de jeunes enfants devraient réfléchir à deux fois à la culture de cette plante vivace si les enfants passent du temps dans la cour sans surveillance vigilante.

Le revers de la toxicité de l'euphorbe des bois est qu'il s'agit d'une plante vivace résistante aux cerfs ; le cerf sait mieux que de manger une plante vénéneuse. Les lapins et d'autres ravageurs réputés ne le mangeront pas non plus.

Informations sur l'entretien

L'euphorbe des bois pourpre ne convient pas particulièrement à la taille, et je ne ressens pas non plus le besoin de tailler la mienne très souvent (puisque ce n'est pas une grande plante). Vous pouvez l' élaguer, mais ne vous attendez pas à une repousse rapide.

En outre, la plante fleurit sur la croissance de l'année précédente, donc si vous décidez de tailler (et si vous appréciez les fleurs), attendez après la période de floraison pour le faire. Dans certaines conditions, la plante peut avoir suffisamment de légèreté à un certain point que vous souhaiterez l'élaguer pour restaurer la compacité (bien que je n'ai pas eu ce problème, moi-même).

Le nettoyage est une question distincte de l'élagage. Je coupe les tiges de fleurs en juin après qu'elles se soient desséchées et qu'elles deviennent moins attrayantes. De plus, au printemps, j'enlève les parties endommagées des tiges qui ont succombé au froid hivernal.

Euphorbia amygdaloides 'Purpurea' s'auto-truie facilement - un peu trop facilement pour les goûts des jardiniers. À moins que vous ne vouliez que cela se répande, vous constaterez que vous devez continuellement tirer de nouveaux semis. Ainsi, je ne voudrais pas inclure cette plante dans mon paysage si mon objectif principal était l' aménagement paysager à faible entretien .

Diviser au début du printemps si la surpopulation se produit.

Caractéristiques exceptionnelles

Comme indiqué ci-dessus, la valeur de la croissance de cette plante réside dans ses feuilles sombres. De plus, il est intéressant de voir la couleur évoluer au fil des saisons. Puisque le feuillage conservera de la couleur pendant l'hiver, l'euphorbe pourrait être considérée comme un spécimen d' intérêt hivernal dans les régions où les chutes de neige sont peu abondantes (dans les régions où les neiges sont abondantes, les plantes seront enfouies). les dépouille de tout intérêt visuel qu'ils auraient autrement).

Plus sur l'euphorbe des bois et les plantes apparentées

Le nom commun pour Euphorbia amygdaloides 'Purpurea' est donné diversement comme "euphorbe des bois pourpre" ou "euphorbe des bois pourpre". Le mot "euphorbe" est lié à "purger" et se réfère à l'usage médicinal de la plante, traditionnellement, comme un laxatif (ou "purgatif").

Ne confondez pas cette plante avec Pachysandra terminalis , qui porte parfois le nom commun, " Euphorbe japonaise "; ils ne sont pas liés.

Mais Euphorbia amygdaloides 'Purpurea' est, en fait, lié à un certain nombre de plantes que vous connaissez peut-être (même si ce n'est pas par leur nom, nécessairement). Par exemple, l'euphorbe tachetée ( Euphorbia supina ) est une petite mauvaise herbe qui forme des tapis et que je rencontre fréquemment au bord des pelouses, des routes et des sentiers.

Euphorbe cyprès ( Euphorbia cyparissias ) est une herbe plus grande avec laquelle je suis aussi très familier ici en Nouvelle-Angleterre. L'euphorbe ésule ( Euphorbia esula ) est considérée comme l'une des pires plantes envahissantes aux États-Unis.

En plus de l'euphorbe du bois, d'autres types d'euphorbe utilisés dans l'aménagement paysager comprennent: