Pires plantes envahissantes

Liste des espèces à se méfier le plus des: Sweet 16

Certaines plantes envahissantes peuvent être laids, en fonction de qui vous demandez. Par exemple, à la fin de la saison de croissance, la renouée du Japon jonche le paysage de cannes mortes en lambeaux que beaucoup trouvent être la chose la plus proche de «détritus» que produit le monde naturel. Mais les collectionneurs qui ont amené ces voyous à l'Ouest en premier lieu l'ont fait pour ce qu'ils considéraient comme leur qualité ornementale , de toutes choses (il n'y a pas de compte rendu pour le goût).

Et c'est ainsi que de nombreux exemples de plantes envahissantes dans cette galerie de photos percent d' abord les murs ennemis: ils sont invités comme ornementaux, avec chaleur et fanfare. Les bons regards font leur conquête un jeu d'enfant. Le fait est que l'envahisseur n'attaque pas toujours les portes avec un visage horrible et des cicatrices de combat.

Certaines des plantes envahissantes énumérées ci-dessous sont très attrayantes. Prenez le buisson ardent, cet arbuste exotique (ou "alien") d'Asie. Peu d'arbustes présentent un meilleur feuillage d'automne. Une autre étoile d'automne est la vigne, douce clématite d'automne . Une vedette d'été est le balai d'Écosse ( Cytisus scoparius ). Mais les plantes envahissantes attrayantes sont comme certaines des belles personnes que l'on rencontre (vous savez le type): Une fois que nous avons passé l'extérieur et en apprendre davantage sur eux, nous réalisons que nous ne voulons pas nécessairement qu'ils traînent dans nos chantiers. Les regards, après tout, peuvent être trompeurs.

Les plantes envahissantes peuvent être considérées comme des spécimens exotiques "devenus sauvages", comme dans "hors de contrôle". La liste de plantes invasives «Sweet 16» suivante comprend une collection pratique pour l'introduction.

Il n'est évidemment pas censé être une liste exhaustive, ni ne nierait en aucune façon que d'autres plantes envahissantes non énumérées ici aient peut-être causé des dommages égaux aux habitats indigènes. La liste a été inspirée principalement par certains des pires délinquants que l'on rencontre souvent en Nouvelle-Angleterre , aux États-Unis.

Mais n'arrêtez pas de lire, juste parce que vous, vous ne vivez pas en Nouvelle-Angleterre. Les extraterrestres qui colonisent cette région sont également connus comme envahisseurs maraudeurs dans d'autres régions. En fait, l'un des exemples ci-dessous, lantana, a obtenu son label de «plante envahissante» loin au sud de la Nouvelle-Angleterre, où le temps est assez chaud pour le maintenir comme plante vivace. Les avertissements concernant les enfants suivants ne sont pas non plus pertinents pour l'Amérique du Nord; par exemple, la renouée du Japon est largement reconnue comme une menace au Royaume-Uni.

1. Bittersweet

Il y a trois "aigre-doux", et cet article les distingue: Oriental doux-amer, américain doux- amer et morelle douce- amère . Les vignes aigre-doux orientales sont sûres de faire la plupart des listes des pires plantes envahissantes en Amérique du Nord.

2. Wisteria

Comme pour l'aigre-doux, donc avec la glycine: le producteur nord-américain doit faire la distinction entre les vignes de glycines américaines et leurs contreparties chinoises.

3. English Ivy

Si vous vouliez évincer les mauvaises herbes dans une zone de votre paysage, vous seriez ravi d'entendre parler d'une couverture de sol vigoureuse - une vigne attrayante qui tolère l'ombre - non? Cette description correspond parfaitement au lierre anglais. Mais c'est le problème: le lierre anglais est trop vigoureux, ce qui lui vaut une place sur ma liste des pires plantes envahissantes.

4. Clématite d'automne douce

Comme les trois vignes précédentes, la douce clématite d'automne est un autre de ces spécimens «beaux» dont je vous ai prévenus. Peut-être que rendre son innocence apparente encore plus convaincante est la présence du mot «doux» dans son nom. Mais ce n'est pas une petite giroflée. Ne le laissez pas sucré - parlez-vous en le cultivant.

5. Ajuga

Ma cinquième entrée dans cette liste de plantes envahissantes est encore une autre vigne (bien que plus petite): l'ajuga formant tapis (ou "bugleweed"). Comme le lierre anglais, c'est une couverture végétale commune; une autre couverture de sol populaire avec des tendances de thuggish est le muguet odorant -de-la-vallée . Mais en raison de sa combinaison de fleurs agréables et de capacité de suppression des mauvaises herbes, la chanson de sirène d'ajuga peut être la plus puissante des trois.

On pourrait facilement continuer et nommer plus de noms quand il s'agit de vignes voyou: Ils sont peut-être la classe la moins sage des plantes du paysage.

Par exemple, Charlie rampant est notoire pour s'étendre dans les zones de pelouse, où il est indésirable (bien que l'odeur qu'il dégage quand vous tondez c'est tout à fait délicieux).

6. Barberry

Les barberries ont attaqué l'Amérique du Nord de deux côtés. Un, Berberis thunbergii , d'Extrême-Orient; l'autre, Berberis vulgaris , d'Europe. Ces envahisseurs sont venus armés jusqu'aux dents, hérissés des épines qui les ont rendus si utiles dans beaucoup de haies .

7. Buisson ardent

En automne, le buisson ardent offre un spectacle pour les âges, portant des feuilles rouges ou rouge-rosé. Les baies colorées rouge-orange accompagnent le feuillage saisissant. Alors, pourquoi le buisson ardent est-il l'une des plantes exotiques les plus détestées parmi les jardiniers "dans le savoir?" Cette pièce fait la lumière sur la raison pour laquelle le buisson ardent génère beaucoup de chaleur.

8. Lantana

Ici, en Nouvelle-Angleterre, notre idée de «l'aménagement paysager de la Floride» est souvent un panier suspendu de lantana qui pend au-dessus d'un patio. Mais les gens qui vivent réellement en Floride le savent mieux. Cette plante exotique est un arbuste qui peut facilement échapper à tout contrôle et "prendre le dessus" dans les climats chauds. En effet, lantana, cette petite plante-penderie chérie en Nouvelle-Angleterre, est l'une des pires espèces envahissantes de Floride.

9. Brousse de papillon

Butterfly Bush est parmi les pires espèces envahissantes du Pacifique Nord-Ouest. Une plante alternative à pousser pour attirer les papillons est l' herbe de papillon ( Asclepias tuberosa ). Alors que le buisson des papillons attire les humains, un autre démérite contre cette plante exotique, outre son caractère envahissant, est que ses fleurs ont une odeur vraiment misérable.

10. Privet

Comme pour l'épine-vinette, une haie de troènes est familière. Cette familiarité peut rendre difficile de voir des plantes aussi exotiques que des espèces envahissantes. Privet réagit bien à la taille et tolère la pollution qui sévit généralement dans les usines en milieu urbain. Les arbustes privés sont aussi des cultivateurs rapides - en fait, trop vite, car ces espèces envahissantes ont échappé à la culture dans certaines régions.

11. Arbres d'érable de Norvège

Les quatre derniers éléments ont été des arbustes. De peur que les arbres ne se sentent exclus, nous sommes obligés d'inclure un arbre sur cette liste.

Bien que l' arbre de soie et l' arbre du ciel puissent chacun faire l'affaire pour être l'enfant d'affiche dans cette catégorie, l'honneur douteux va à l'érable de Norvège.

12. Renouée japonaise

Comme indiqué précédemment, la renouée du Japon n'est pas l'une des espèces envahissantes les plus séduisantes. Tout ce que l'on peut dire de son apparence, c'est qu'elle produit une fleur d'aspect moelleux au début de l'automne (ainsi l'un de ses noms communs alternés, " fleur molletonnée "). En dépit des opinions des collectionneurs de plantes du 19ème siècle, la plupart des Occidentaux du 21ème siècle s'accordent sur celui-ci: la renouée du Japon est une nuisance laide et un choix facile comme l'une des plantes les plus envahissantes.

13. Kudzu

La vigne de Kudzu est dans la famille de pois. Jusqu'ici, tout va bien, non? Après tout, nous connaissons tous les pois de nos expériences à la table du dîner. Dans ce sens, le kudzu a même été utilisé comme aliment pour le bétail. Le problème est que c'est l'une des pires plantes envahissantes en Amérique du Nord. Mais attendez: Peut-être la solution réside-t-elle dans cette chose de l'alimentation du bétail entier. Eh bien, c'est ce que certaines personnes ont supposé, au moins. Parce que le fait est que des entreprises ont même vu le jour sous le nom de «Goat Busters» - qui amènent des chèvres dans des zones infestées de kudzu et les lâchent. C'est vrai: les chèvres dévorent maintenant la vigne qui "mange le sud".

14. Tanaisie

Tanaisie, contrairement aux plantes exotiques considérées ci-dessus sur cette liste des espèces envahissantes, est une herbe - même si elle est toxique. La toxicité de Tansy dément une riche tradition d'usage médicinal et culinaire. Mais il y a plus à craindre que sa toxicité: les plantes de tanaisie sont des espèces envahissantes qui se propagent à la fois par les graines et les rhizomes.

15. Salicaire de Salicre

La salicaire pourpre est un envahisseur des milieux humides. Beaucoup de gens qui n'ont aucune idée du nom de cette plante l'ont néanmoins vu des temps innombrables et ont remarqué sa beauté. En fait, c'est une belle plante quand ils sont massés - ce qui est la norme, car c'est une plante qui se propage incroyablement vigoureusement.

16. Chèvrefeuille japonais

La beauté de la salicaire pourpre a été mentionnée, mais, l'apparence agréable des plantes envahissantes peut être plus une règle qu'une exception, comme indiqué dans l'ouverture, ci-dessus. Sauf pour la renouée du Japon (et même cette menace est réputée comestible), chaque plante sur cette liste peut se vanter soit d'être utile d'une certaine manière ou d'être facile sur les yeux. Chèvrefeuille japonais joue directement dans ce thème. Il a une jolie fleur et un nom qui sonne bien.

En fait, il est plutôt ennuyeux que les plantes envahissantes figurant sur cette liste soient si belles. Il est beaucoup plus facile de se passer d'une plante à l'air pur que d'une magnifique plante qui nous invite à la faire pousser. Beaucoup de gens ressentent la même chose à propos des bonbons et autres aliments décadents: Quelle conspiration se cache derrière le fait qu'ils ont un goût si bon et pourtant si mauvais pour la santé? Parfois, la vie n'est juste pas juste.