Pissenlits: prévention et contrôle

Nom de mauvaise herbe

Pissenlit. Nom botanique: Taraxacum officinale

Identification

Le feuillage est constitué de rosettes de feuilles vert foncé et dentelées. Les bourgeons ovales émergent du centre de la plante. Les fleurs sont jaune vif et peuvent fleurir près du sol ou s'élever sur des tiges de quelques centimètres de hauteur. Les pissenlits ont une longue racine pivotante qui s'étend sur plusieurs centimètres dans le sol.

Cycle de vie et reproduction

Les pissenlits sont des mauvaises herbes vivaces.

Leur longue racine pivotante maintient la plante en vie pendant l'hiver et la rend un peu difficile à enlever. Les pissenlits se propagent par graines, qui sont dispersés par le vent et en se fixant sur les vêtements, les chaussures et la fourrure des animaux.

Comment se débarrasser des pissenlits

La meilleure façon de se débarrasser des pissenlits est de les enlever à la main. La clé est d'obtenir tout, ou autant que possible, de la longue racine pivotante, puisque la plante peut se régénérer à partir de toutes les racines qui restent dans le sol. Arrosez la zone la veille de l'arrosage, puis utilisez un outil long et étroit, tel qu'un tournevis plat ou une pince à pissenlit. Insérez l'outil aussi profondément que vous pouvez à côté de la couronne du pissenlit, et remuez l'outil pour desserrer le sol autour de la racine. Testez pour voir si elle est lâche en tirant doucement sur la plante. Une fois qu'il y a peu de résistance, retirez le pissenlit du sol.

Comment prévenir les pissenlits

Les sols à faible teneur en calcium, et qui ne décomposent pas rapidement la matière organique, sont des refuges pour les pissenlits, en particulier dans les pelouses.

Si vous avez beaucoup de pissenlits, habillez votre pelouse à l'automne avec du compost. Cela permettra d'améliorer le niveau de nutriments et d'introduire des microbes qui décomposent la matière organique plus rapidement. En outre, tondez votre pelouse et utilisez une tondeuse à déchiqueter pour laisser vos tontes sur la pelouse. Essayez d'enlever les pissenlits existants avant de les mettre en graine.

Pour les plates-bandes, une couche de paillis de trois pouces empêche généralement les pissenlits d'apparaître.

Utilisations pour les pissenlits

Les feuilles de pissenlit sont riches en fer et en vitamine C. Elles peuvent être consommées crues, cuites à la vapeur ou sautées. Ils sont un délicieux vert amer. En outre, les fleurs jaunes de pissenlits sont d'importantes sources de nectar de fin de saison pour les plantes utiles comme les bourdons.