Expansion thermique dans un chauffe-eau

La physique simple nous dit que quand un fluide chauffe, il se dilate en volume. Pour un chauffe-eau domestique, cela signifie que lorsqu'un réservoir d'eau complet est chauffé, il peut nécessiter plus d'espace que ce qui est disponible dans le réservoir. Ceci est un problème distinct dans tout système d'eau fermé, qui peut être identifié par tout système doté d'une soupape unidirectionnelle (comme une soupape de refoulement, un clapet anti-retour ou une soupape de réduction de pression) conçu pour empêcher l'eau de revenir dans l'approvisionnement en eau de la ville.

Dans un système fermé, le volume d'eau supplémentaire qui résulte du chauffage exerce des pressions sur d'autres parties du système de plomberie et peut entraîner la rupture de tuyaux, des robinets qui fuient, des fuites ou un chauffe-eau endommagé ou qui fuit. Si l'augmentation de la pression de l'eau est grave, le chauffe-eau peut être encore plus gravement endommagé, ce qui peut poser un risque pour la sécurité. Donc, pour des raisons de sécurité, la plupart des codes de plomberie exigent que les systèmes de plomberie résidentiels et commerciaux aient des façons d'accommoder l'expansion thermique du chauffe-eau.

Le problème est plus susceptible de survenir sur les chauffe-eau qui n'ont pas de réservoir d'expansion installé dans le système d'eau de la maison, mais qui ont un clapet anti-retour sur la ligne d'alimentation en eau froide. Ce clapet anti-retour est conçu pour empêcher le refoulement d'eau dans le réseau d'eau de la ville, mais à moins d'un vase d' expansion dans le système, la pression est nulle - sauf pour mettre le chauffe-eau et les tuyaux environnants .

Dans ce genre de situation, il ne suffit pas de remplacer le chauffe-eau, car les fluctuations de pression continueront de stresser le système de plomberie. La soupape de sécurité et de température standard (T & P) ne corrige pas non plus de manière adéquate le problème de dilatation thermique du chauffe-eau. La seule solution vraiment efficace consiste à installer un réservoir d'expansion d'eau qui fournit l'espace supplémentaire pour l'eau étendue par le chauffage. Si vous savez que vous avez un système de plomberie fermé, ou si vous avez subi des dommages au chauffe-eau à dilatation thermique, vous devriez installer un vase d'expansion. Requis par les codes de plomberie, cette précaution de sécurité est un bon moyen de prévenir les dommages à vos lignes de plomberie et accessoires.