Creeping Charlie Weed: À quoi il ressemble, comment le tuer

Comment se débarrasser de Charlie rampant, ou au sol Ivy

Creeping Charlie, ou «lierre terrestre», est une plante grimpante aromatique, vivace et à feuillage persistant de la famille de la menthe qui prospère particulièrement dans les zones humides et ombragées, bien qu'il faudra aussi du soleil. Originaire d'Europe et connu sous le nom botanique, Glechoma hederacea , il s'est naturalisé en Amérique du Nord, où il est devenu une mauvaise herbe difficile à tuer dans les pelouses . Son aire de répartition aux États-Unis comprend tous les États sauf trois États de la partie sud des Rocheuses.

Une partie de la raison pour laquelle la plante est envahissante et pourquoi il est si difficile de tuer Charlie rampante est la variété des façons dont elle doit se propager. Il se propage à la fois en ensemençant et en enracinant aux nœuds qui goujent ses petites vignes (ce qui signifie que vous pouvez l'étendre en tondant sans même le réaliser, sauf si vous tondez avec un accessoire de sac). Il peut également se propager par rhizomes , un fait à garder à l'esprit lorsque vous essayez de le déterrer. Laisser juste un fragment de rhizome entraîne la naissance d'une nouvelle plante.

Tuer Charlie rampant naturellement, avec des produits chimiques

Les gens se demandent souvent comment se débarrasser de Charlie rampant (bien que, à la fin de l'article, vous lirez sur ses avantages, ainsi que certains de l'histoire derrière cette herbe intéressante). Alors jetons un coup d'oeil à la fois à certains moyens chimiques et naturels de le contrôler.

Tout d'abord, vous avez peut-être entendu parler du fameux remède à la maison pour tuer Charlie rampant qui consiste à utiliser une solution avec Borax, alors occupons-nous brièvement ici.

Cette méthode est tombée en disgrâce, car si vous n'utilisez pas la précision scientifique pour mélanger la solution et l'appliquer uniformément sur les plantes rampantes de Charlie, vous pouvez vous retrouver avec un cas de toxicité du bore dans votre sol. Mais pour ceux qui sont curieux, Richard Jauron de l'Iowa State University dit à

  1. Dissoudre 10 onces de Borax dans 4 onces d'eau tiède.
  1. Puis faire une dilution supplémentaire en mélangeant cette solution dans 2 1/2 gallons d'eau (cette quantité fournirait une couverture pour une superficie de 1000 pieds carrés).

En supposant que vous n'êtes pas prêt à risquer la toxicité du bore, regardons d'autres façons de tuer Charlie rampant, à la fois naturellement et avec des produits chimiques.

Un facteur qui peut vous aider à décider de votre méthode de contrôle est à quel point la mauvaise herbe a envahi la zone en question. Si l'invasion est vraiment mauvaise, vous pouvez opter pour une méthode qui tue tout dans la région, après quoi vous commencerez tout simplement à partir de la case départ (que ce soit en commençant une nouvelle pelouse ou en démarrant un nouveau jardin ). Si cela ne vous dérange pas d'utiliser des produits chimiques, vous pouvez pulvériser un herbicide à base de glyphosate, comme Roundup, sur une pelouse dans de tels cas. Attendez environ une semaine avant de réensemencer une pelouse après avoir utilisé du glyphosate.

Beaucoup de jardiniers préfèrent le contrôle des mauvaises herbes sans produits chimiques . À tout le moins, vous devriez chercher des moyens naturels pour tuer Charlie rampant dans les zones de jardin . Si l'herbe a complètement envahi vos parterres de jardin, considérez les moyens suivants pour tuer naturellement Charlie rampant (vous pouvez également utiliser ces méthodes sur une pelouse infestée de mauvaises herbes que vous avez abandonnée, si vous souhaitez éviter les produits chimiques):

  1. Étouffant avec des journaux .
  2. Étouffer avec des bâches, comme vous le feriez pour éradiquer la renouée du Japon .

Mais que faire si l'infestation n'est pas trop mauvaise? Comment pouvez-vous vous débarrasser des petites taches de Charlie rampant, en l'enlevant d'une manière très ciblée qui vous permet de garder votre pelouse actuelle ou votre lit de jardin (au lieu de devoir recommencer partout)?

Pour le contrôle chimique sur la pelouse, chercher un herbicide sélectif à feuilles larges destiné à tuer Charlie. Appliquez-la autour du premier gel à l'automne. Consultez l'étiquette sur le produit pour vous assurer que l'herbicide est efficace contre cette mauvaise herbe (le triclopyr, par exemple, est un ingrédient actif de certains des herbicides auxquels Charlie rampant n'est pas résistant). Pendant que vous lisez l'étiquette, vérifiez également:

  1. Qu'il est destiné à être utilisé sur le type d'herbe que vous cultivez .
  1. Quand et comment appliquer.
  2. Précautions de sécurité à prendre.

Pour le contrôle naturel (dans la pelouse ou dans le jardin), un bon désherbage à l'ancienne (à la main) est votre meilleur choix.

Le problème avec la traction manuelle, cependant, est que vous devez être déterminé à s'en tenir à cela. Ce n'est pas une balle magique: il est fort probable que l'adventice reviendra après la première traction manuelle, car le plus petit morceau de rhizome laissé par la suite poussera comme une nouvelle plante. Gardez un œil sur la zone afin que vous puissiez attraper toute nouvelle pousse qui se lève le plus tôt possible et l'enlever. C'est un travail difficile, mais vous finirez par porter l'herbe.

Une herbe avec un conte à raconter: histoire, avantages

Avec tous les efforts nécessaires pour tuer Charlie rampant, vous pourriez être surpris d'apprendre qu'il a été intentionnellement apporté en Amérique du Nord par des colons européens. Une fois que vous aurez appris l'histoire des usages de Charlie, une partie de cette surprise devrait disparaître. Mais avant d'entendre cette histoire, revenons en arrière. Vous devez connaître un peu plus d'informations sur les caractéristiques de cette herbe fascinante.

Charlie rampant a une tige carrée qui varie en longueur de quelques centimètres à 2 pieds. La couleur de ses feuilles varie également, du vert foncé au violet. Les fleurs en forme d'entonnoir ont une couleur bleu-violet, et la plante se propage pour former un tapis dense sur le sol, ce qui en fait une sorte de couvre-sol sauvage.

Un type de Charlie qui rampe un peu plus lentement avec des feuilles à deux tons et qui convient aux zones de plantation 4-9 est vendu dans certains centres de jardinage. Cultivez-le dans un jardin de récipient (qui vérifiera sa propagation) sur une plate - forme ou un patio , et donnez-lui plein soleil pour décourager ses feuilles de revenir à leur couleur verte normale.

Les utilisations de la plante pour traiter les maladies sont connues depuis au moins les jours de la Grèce antique et de Rome. Le célèbre médecin gréco-romain, Galen, par exemple, le recommanda pour les yeux enflammés, et l'herboriste anglais John Gerard (1545-1607) recommanda à Charlie de traîner dans les oreilles.

Il n'est jamais sage, cependant, de manger une plante, médicinale ou autre, sans d'abord être informé de ses propriétés.

Si vous n'êtes pas un expert en la matière, vous ne savez peut-être pas que seule une partie particulière de la plante peut être utilisée en toute sécurité, que ce soit un remède à base de plantes, un aliment ou une boisson.

Noms communs, comment il diffère de Jenny rampante, et si c'est vénéneux

Ce n'était pas seulement comme herbe curative que la plante était appréciée, traditionnellement. Les Saxons utilisaient le Charlie rampant pour clarifier leurs bières, de la même manière que le houblon est maintenant utilisé. En fait, un autre nom commun pour la plante est "branchie" (ou "branchie sur le sol"), qui vient du mot français qui signifie "fermenter la bière" ( guiller ).

Parfois, cette herbe est également appelée «Jenny rampante», mais ce surnom est plus communément réservé à Lysimachia nummularia . Les novices peuvent penser que les deux mauvaises herbes se ressemblent, mais, si vous regardez de plus près, vous pouvez facilement distinguer les deux: la feuille de Creeping Jenny n'a pas les bords festonnés qui rampent chez Charlie.

Encore un autre nom commun pour cette herbe vivace de pelouse est "catsfoot" (sa feuille est plus ou moins la forme et la taille de la patte d'un chaton). Mais ne laissez pas ce nom innocent vous tromper: des chats, des chiens et d'autres animaux peuvent tomber malades en mangeant de grandes quantités de Charlie rampant. Ainsi peuvent les humains. Selon l'Université de l'Illinois Extension, il existe des composés dans Charlie rampant qui sont toxiques, étant nocif pour "le foie, le tractus gastro-intestinal et les reins."

Quand une plante a autant de surnoms, vous pouvez être sûr de deux choses: elle est répandue, et les gens ont interagi avec elle de plusieurs façons sur une longue période de temps. Charlie rampant, la pelouse méprisée, l'extraterrestre envahissant que nous passons tant de temps à combattre, est juste une plante pareille.

Aimez-vous le parfum d'une pelouse fraîchement tondue? La plupart des gens le font. Eh bien, attendez que vous ayez fauché une parcelle de pelouse où pousse Charlie qui rampe. Vous n'avez encore rien senti jusqu'à ce que vous ayez ressenti l'odeur de Charlie fraîchement fauché. Vraiment l'une des joies de l'été, sentir l'arôme de ces plantes parfumées rend presque la peine fastidieuse de tondre la pelouse vaut la peine.