Qu'est-ce qu'une plante couvre-sol?

Dans le domaine de l'aménagement paysager, le terme «couvre-sol» fait habituellement référence à n'importe quel groupe de plantes basses ayant une habitude rampante et étalée qui couvre des sections de sol tout en nécessitant un entretien minimal. Il est également possible d'utiliser des plantes ornementales de paysage standard comme couvre-sol. Par exemple, des plantes vivaces nécessitant peu d'entretien, comme l'hémérocalle, peuvent être utilisées pour couvrir de grandes étendues ou des pentes.

Habituellement, une plante couvre-sol est une plante vivace ornementale à croissance lente, mais il y a aussi quelques arbustes rampants qui peuvent remplir cette fonction, ainsi que des graminées ornementales ou des plantes annuelles à semis direct.

Usages du paysage

Les plantes couvre-sol sont souvent choisies pour des considérations esthétiques, telles que l'introduction de nouvelles couleurs ou textures dans un paysage. Ou, ils peuvent être choisis à des fins pratiques pour couvrir le sol où le gazon ne se développe pas ou n'est pas pratique. Par exemple, les zones d'une cour qui sont profondément ombragées peuvent être un bon endroit pour une autre plante couvre-sol tolérante à l'ombre, comme l'ajuga ou le pachysandra. Les pentes abruptes difficiles à tondre peuvent aussi être une bonne zone pour planter une couverture végétale. Dans les climats arides où les hautes exigences en matière d'herbe sont problématiques, une couverture végétale alternative peut remplacer entièrement l'herbe.

Lorsque vous couvrez de grandes étendues de terrain, le coût initial sera beaucoup plus élevé que pour semer des graines de graminées , mais les couvertures de sol peuvent vous faire économiser de l'argent à long terme, comme l'alimentation, l'arrosage, le ravitaillement et l'entretien. éliminé.

Distinction entre "Couvre-sol et" Cultures de couverture "

Le terme couvre-sol ne doit pas être confondu avec la culture de couverture. Ce sont différents groupes de plantes, malgré quelques chevauchements. Une culture de couverture est une plante qui est utilisée comme une sorte de paillis vivant, généralement dans le jardinage de légumes ou la production alimentaire commerciale.

Une culture de couverture est habituellement une plante annuelle qui est plantée dans un jardin ou un champ et qui est destinée à pousser pendant une saison et ensuite être cultivée afin d'ajouter des éléments nutritifs au sol. Les couvre-sol sont des plantes vivaces ornementales qui sont destinées à couvrir une zone de sol pendant de nombreuses années.

Utilisations pour les plantes couvre-sol

Les plantes couvre-sol peuvent remplir diverses fonctions dans le paysage: