Profil de la plante: Phlox rampant (Phlox subulata)

Une couverture de sol printanière préférée

Le phlox rampant est une plante rampante familière à floraison printanière que l'on rencontre fréquemment dans les jardins de rocaille, qui poussent dans les crevasses des murs de pierre ou qui sont plantées comme couverture végétale ou couverture du sol. Sûrement la meilleure caractéristique du phlox rampant est sa production de fleurs. Non seulement les fleurs sont belles, mais il y en a tellement que l'exposition est vraiment quelque chose de spécial à voir.

Les fleurs sont si compactes qu'il peut être difficile de distinguer le feuillage des plantes à distance; Une fois la floraison terminée, les minuscules feuilles restent vertes pendant la majeure partie de l'année.

La description

Au printemps, les plantes phlox rampantes produisent de petites fleurs odorantes en grappes denses. Les couleurs disponibles sont rouge, blanc, bleu, rose, lavande, violet et panaché , en plus de la couleur rose signature. Les plantes phlox rampantes atteignent, au plus, 6 pouces de hauteur et peuvent s'étendre jusqu'à 2 pieds pour former un tapis à travers la surface du sol. Une partie du feuillage ressemblant à une aiguille ou à une alêne reste verte tout l'hiver.

Une plante qui attire les papillons , phlox rampante est un choix splendide pour les jardins de papillons. Heureusement, les cerfs sont moins susceptibles de manger cette plante que beaucoup d'autres, la qualifiant de couvre-sol relativement résistant aux cerfs .

Information botanique

Le phlox rampant (Phlox subulata) est une plante vivace herbacée apparentée au phlox familier du jardin ( P. paniculata ).

Le flet rampant est parfois connu sous le nom de «mousse rose» ou «mousse phlox», en raison de son habitude de croissance. Indigène dans les parties est et centrale des États-Unis, cette couverture végétale pérenne peut être cultivée dans les zones de rusticité 3 à 9 de l' USDA .

Usages du paysage

Puisque les plantes phlox rampantes restent courtes et se propagent facilement, elles sont largement utilisées comme couvertures de sol.

Bien que les propriétaires de terres plates puissent utiliser des plantes phlox rampantes comme couvre-sol pour former des bordures de plantes le long des pelouses, etc., leur éblouissante fleur printanière est plus facilement appréciée lorsqu'ils sont plantés sur des pentes pour être vus. Non seulement ces plantes colorées et à faible croissance aident à prévenir l'érosion, mais elles recouvrent également la pente de couleurs vives au printemps.

Une pente orientée vers le sud est idéale, car ces plantes vivaces poussent mieux en plein soleil. Si votre pente a un mur de soutènement installé à sa base, les plantes se répandront sur le dessus - un aspect vraiment merveilleux. Cette couverture de sol fleurie est aussi souvent utilisée:

La capacité des plantes à s'étendre dans le temps sera appréciée par les jardiniers qui ont besoin d'une couverture végétale qui remplira une zone. Mais ce trait est une épée à double tranchant, puisque d'autres jardiniers préfèrent des plantes bien dressées qui ne s'étalent pas. Dans l'ensemble, il est parmi les meilleures plantes vivaces à cultiver dans les zones ensoleillées.

Prendre soin de Phlox rampante

Les phlox rampants se développent mieux en plein soleil et dans des sols uniformément humides mais bien drainés, riches en humus ou en compost . Les plantes font assez bien dans le sol argileux.

Après la floraison, ciselez le feuillage des plantes phlox rampantes. Ce pincement va favoriser la densification du feuillage, ce qui rendra vos plantes plus attrayantes pour les mois d'été.

Si vous souhaitez disséminer les plantes phlox rampantes par division, divisez- les au printemps, immédiatement après la fin de la floraison.