5 faits sur les poinsettias qui peuvent vous surprendre

Les poinsettias ne sont pas toxiques mais ils peuvent vous rendre malade

Vous pensez tout savoir sur les fleurs de poinsettia ? Voici cinq faits sur ces plantes de vacances emblématiques qui surprendraient beaucoup de gens.

  1. Est-ce que le "poinsettia" est le nom botanique ou commun des plantes?
  2. Pourquoi fleurissent-ils autour de Noël ?
  3. De quelle couleur est la vraie fleur?
  4. Les poinsettias peuvent-ils nuire à votre santé?
  5. Quelle est la prononciation correcte de "poinsettia?"

Taxonomie et type de plante

La taxonomie des plantes classe les poinsettias de Noël comme Euphorbia pulcherrima , littéralement «la plus belle Euphorbia» (Euphorbia n'est pas seulement un nom de genre mais aussi le nom d'une grande famille de plantes).

Si Euphorbia pulcherrima est le nom scientifique de ces plantes, on peut se demander comment leur nom commun (qui devrait ressembler à un nom scientifique!) Est dérivé. Eh bien, le nom commun vient du fait que Joel Roberts Poinsett, le premier ambassadeur américain au Mexique, a introduit les premiers spécimens en Amérique du Nord (1828).

Euphorbia pulcherrima est une plante subtropicale originaire du Mexique. Là, c'est un arbuste à fleurs à feuilles caduques , atteignant jusqu'à 10 pieds de hauteur. Intolérant du froid, dans le nord, il est cultivé presque exclusivement à l'intérieur. Les plantes sont élevées dans des serres (c'est une grosse affaire), pour être vendues comme fleurs en pot pour les vacances. Cadeaux de vacances énormément populaires, ils sont traités par la plupart de leurs destinataires comme des plantes d'intérieur.

Le point saillant de leur statut de plantes subtropicales est que, lors du transport par temps froid (par exemple, d'un magasin de fleuriste à votre domicile), ils doivent être emballés pour la protection.

Caractéristiques et exigences croissantes

Quand on parle de plantes de poinsettia, la plupart des gens pensent à la couleur rouge. Mais les "fleurs" viennent aussi en blanc, jaune, rose et en combinaisons de couleurs. Le type "marbré" est l'un des plus fascinants. Disponible à partir de fleuristes dans une variété de tailles, une hauteur moyenne pour les plantes de poinsettia en pot est peut-être d'environ deux pieds (sans compter le récipient).

Si vous voulez traiter les fleurs de poinsettia comme annuelles, vous pouvez les cultiver à l'extérieur pour un peu de verdure supplémentaire. Mais franchement, ils ne sont rien de spécial sans les couleurs que les pépinières les incitent artificiellement à porter à Noël. Vous pouvez les déplacer à l'extérieur après tout danger de gel. Cultivez-les dans un sol bien drainé et dans un endroit ensoleillé qui reçoit beaucoup d'ombre dans l'après-midi. Besoins en eau: modéré à élevé.

Euphorbia pulcherrima peut être cultivé comme plante vivace dans la zone 10 et plus (par exemple, sud de la Floride).

Forcer les poinsettias à fleurir à Noël

Ce sont "des plantes de jours courts". La seule raison pour laquelle vous pouvez les acheter à la boutique de fleuriste en fleur pendant la saison de Yuletide est que les exploitants de serres ont manipulé leurs bourgeons. La floraison est dictée par un nombre d'heures de jour disponibles. Si vous souhaitez reproduire ce "forçage" et faire réapparaître votre plante, vous aurez besoin "d'environ 10 semaines avec 12 heures ou moins de lumière solaire par jour". Ça s'annonce comme beaucoup de travail? Vous pariez que c'est! En d'autres termes: les faire fleurir à nouveau est une vraie douleur - il vaut mieux laisser les exploitants de serres.

Les "fleurs" des plantes de poinsettia de Noël

Lorsque les profanes parlent de «fleurs» sur les plantes de poinsettia, ce dont ils parlent en réalité, ce sont des feuilles ressemblant à des pétales appelées «bractées». Euphorbia pulcherrima a des fleurs, mais ces fleurs vertes et jaunes sont petites - et certainement pas une caractéristique notable.

Les bractées colorées se forment autour (et juste en dessous) de ces fleurs sans conséquence.

Les poinsettias ne sont pas toxiques mais peuvent vous rendre malade

En ce qui concerne la toxicité d' Euphorbia pulcherrima , on pourrait dire: "Un nouveau mythe a grandi dans le processus de dissoudre un vieux mythe". Voici les faits sur le vieux mythe et le nouveau:

Comme beaucoup l'ont souligné, c'est un mythe que les plantes de poinsettia sont mortellement toxiques si un enfant ou un animal domestique mange les feuilles (mais cela ne veut pas dire que les feuilles doivent être mangées intentionnellement, car si elles sont consommées en quantité suffisante en fait, rendre un humain ou un animal de compagnie au moins légèrement malade). Mais parce que ce fait est si largement connu maintenant, les gens ont baissé la garde et ont permis à un nouveau mythe de prendre racine, en tant que réaction: le mythe selon lequel aucun problème de santé n'entrave l'exposition annuelle des plantes de poinsettia.

Seulement deux mots doivent être prononcés pour dissiper le nouveau mythe: l'allergie au latex.

Le fait est que cette icône de Noël peut rendre certaines personnes très malades. Le mal, dans ces cas, ne vient pas de manger les feuilles, mais plutôt de toucher la plante ou même simplement d'être autour d' Euphorbia pulcherrima .

La sève laiteuse (le «latex», si vous voulez) qui suinte des branches peut entraîner une dermatite de contact chez certaines personnes. Donc, à moins que vous ne vouliez démanger, évitez la sève, au cas où vous êtes un de ceux qui sont enclins à développer cette éruption cutanée. À tout le moins, assurez-vous de ne pas toucher vos yeux après avoir touché la sève. Les maladies que certaines personnes souffrent seulement d'être autour des plantes de poinsettia (sans même les toucher) sont encore pires (par exemple, la difficulté à respirer). Dans les cas extrêmes, l'anaphylaxie peut entraîner.

Un certain nombre de lecteurs allergiques au latex ont partagé leurs histoires personnelles sur les problèmes de santé découlant du contact avec ces plantes colorées. Vous pourriez être surpris d'apprendre combien de personnes tombent malades en raison de l'exposition aux poinsettias.

Orthographe et prononciation

Nous pouvons remercier le nom de l'usine de l'ambassadeur "Poinsett" pour les nombreuses fautes d'orthographe qui abondent. Les gens semblent avoir l'intention d'épeler le nom "poinsetta", par exemple (en laissant tomber le je près de la fin du mot). Une autre faute d'orthographe commune consiste à insérer un T supplémentaire (le fait que «points» soit un surnom couramment utilisé dans les métiers de fleuriste et de pépinière n'aide probablement pas les choses ici). "Pointsetta" est une orthographe encore plus off-base, mais il est aussi plus commun que l'on pourrait imaginer. Pourquoi l'ambassadeur n'a-t-il pas été nommé «Smith?

De telles fautes d'orthographe ont engendré des mauvaises pronostics (ou est-ce l'inverse?). Les dictionnaires listent les points-SET-ee-uh et poin-SET-uh comme des prononciations acceptables. Cependant, les deux personnes dans l'industrie et leurs clients insèrent régulièrement un "T" après le "N" en parlant, de sorte que le mot finit le plus souvent être prononcé comme point-SET-euh.

Légende de Noël Poinsettia

La légende concernant Euphorbia pulcherrima commence il y a longtemps avec une paysanne au Mexique, confrontée à un problème sur Holy Night: elle n'avait pas les moyens de faire un don lors de la cérémonie du Christ Child à l'église, comme le feraient tous les autres enfants.

La jeune fille a cependant été rassurée sur le fait que, pour utiliser une expression moderne, «c'est la pensée qui compte».

Prenant ce conseil, elle ramassa quelques herbes en bordure de route sur le chemin de l'église pour faire un bouquet. Mais quand elle est arrivée à l'église et qu'il était temps pour elle de présenter son cadeau, le bouquet de mauvaises herbes a été transformé en quelque chose de beaucoup plus coloré: des poinsettias rouges de Noël! Ainsi est née une tradition de Noël durable, car nous continuons à associer ces «fleurs» avec la saison des fêtes.