Rhizomes: définition, exemples

Et comment ils sont différents des racines, des stolons

Les rhizomes sont des tiges modifiées qui passent sous terre horizontalement. Ils frappent de nouvelles racines hors de leurs nœuds, jusque dans le sol. Ils tirent aussi de nouvelles tiges jusqu'à la surface de leurs nœuds. Cette activité de rhizome représente une forme de reproduction végétale. Ces parties de plantes souterraines stockent également des nutriments.

La nature irrépressible de la plus grande partie de la végétation que l'on trouve sur les listes de plantes envahissantes , y compris l'aigre - doux oriental , est due à la vigueur des rhizomes de ces plantes agressives.

Une raison pour laquelle il est si difficile d'éradiquer une plante envahissante qui utilise des rhizomes pour se propager est que, d'un bout de rhizome laissé dans le sol (après avoir essayé de creuser la plante, par exemple), une nouvelle plante peut émerger. Des exemples de plantes agressives et / ou envahissantes qui se propagent hors de contrôle à l'aide de rhizomes exubérants comprennent:

  1. Charlie rampant
  2. Des prêles
  3. Renouée japonaise (montré dans ma photo)
  4. Sumac vénéneux
  5. Ortie

Plantes de paysage de Thuggish qui se propagent via des rhizomes

Mais ce ne sont pas seulement les mauvaises herbes qui peuvent se propager par les rhizomes. Certaines des plantes attrayantes que nous utilisons dans l'aménagement paysager partagent cette qualité avec les plantes peu attrayantes énumérées ci-dessus.

Par exemple, malgré leurs jolies petites fleurs en forme de cloche, qui sont assez aromatiques, de nombreux jardiniers considèrent que les plantes à feuilles de lys sont problématiques en raison de leurs rhizomes invasifs. Golden hops vine est un autre spécimen dont la beauté est gâchée par des rhizomes vigoureux qui font de la plante un membre mal élevé de sa communauté de jardinage.

Il existe de nombreux autres exemples, tels que:

  1. Bambou
  2. Bugleweed ( Ajuga reptans )
  3. Lanternes chinoises
  4. Liriope
  5. Nandina domestica
  6. Papyrus
  7. Coquelicot
  8. Tanaisie
  9. vigne vierge
  10. Archange jaune ( Lamium galeobdolon )
Astuce: Si vous voyez "rampant" dans le nom commun d'une plante et / ou " reptans " dans son nom botanique, c'est souvent une bonne indication que la plante utilise des rhizomes pour stocker des nutriments et se propager végétativement. C'est aussi un possible signal d'alarme pour les jardiniers qui apprécient l' aménagement paysager à faible entretien et ne veulent pas être harcelés par des plantes rhizomateuses (l'orthographe de l'adjectif) qui surgiront constamment dans des endroits où ils ne sont pas recherchés.

Il convient de noter, cependant, que les rhizomes ne sont pas toujours une mauvaise chose. Il y a quelques plantes bien élevées qui ont des rhizomes, comme les lys canna. Aussi, parfois vous voulez réellement une plante à se propager. Le nom même, «couvre-sol» est souvent utilisé avec la signification implicite qu'une telle plante s'étendra sur une grande surface, supprimant ainsi la croissance des mauvaises herbes. Les rhizomes de la couverture végétale populaire, Pachysandra terminalis, permettent à la plante de faire exactement cela.

Rhizomes vs. Racines, Stolons

Les rhizomes et les stolons (par exemple, les stolons d'herbe ) sont des parties de plantes similaires mais se distinguent les uns des autres par le fait que les stolons restent au-dessus du sol, tandis que les rhizomes se propagent sous terre.

Pour distinguer les rhizomes des racines, rappelons que les rhizomes, contrairement aux racines, sont des tiges modifiées. En tant que tels, ils portent des nœuds, à partir desquels des plantes flambant neuves peuvent jaillir.

Cet article a-t-il été utile? Si c'est le cas, vous pouvez également lire les 10 pires plantes à cultiver dans votre jardin .