Plantes de l'archange jaune

Lamiastrum Galeobdolon peut être diaboliquement envahissante

L'archange jaune porte des fleurs lumineuses et de jolies feuilles. Tolérant à un certain nombre de conditions difficiles, il nous donne de nombreuses raisons de le faire pousser, à première vue. Cependant, une plongée plus profonde dans les caractéristiques de cette plante révèle des raisons possibles pour lesquelles vous ne voudrez peut-être pas le cultiver.

Botanique des plantes de l'archange jaune

La taxinomie des plantes classait autrefois les plantes à archange jaune comme Lamium galeobdolon . Le nouveau nom botanique actuellement utilisé est Lamiastrum galeobdolon .

Ce dernier fait une distinction pratique entre l'archange jaune et les vraies plantes de Lamium («deadnettle»), telles que Lamium maculatum Purple Dragon ou White Nancy.

Le nom Lamiastrum indique que l'archange jaune est une plante «fausse» de Lamium ou ressemble simplement à une vraie plante de Lamium . Néanmoins, l'archange jaune est communément appelé simplement «lamium jaune» ou «deadnettle jaune». Mais ne le confondez pas avec "ortie cuisante" ( Urtica ). Malgré la similitude dans les noms communs, pour la plupart des gens, il n'y a aucune raison d'éviter le contact avec deadnettle jaune, comme vous le feriez avec l' ortie . Ce dernier est une mauvaise herbe de jardin répandue. Comme son nom l'indique, le contact avec l'ortie peut provoquer une éruption cutanée douloureuse et brûlante.

Le nom commun primaire de cette plante fait allusion à la couleur des fleurs et à l'apparence des feuilles. Apparemment, celui qui l'a nommé à l'origine a été frappé par la façon dont les feuilles effilées de la plante-espèce et de certains cultivars ressemblaient à des ailes.

Les plantes d'archange jaunes sont des plantes vivaces herbacées . Certains cultivars de ce membre de la famille de la menthe peuvent être persistants ou semi-persistants dans les régions chaudes.

Traits de cette plante vivace

Généralement atteignant environ 1 à 2 pieds de hauteur, la propagation des plantes archange jaune dépendra du cultivar. Hermann's Pride se propagera à une largeur de seulement environ 1 pied, ce qui signifie que c'est le deadnettle jaune préféré pour un lit pérenne.

D'autres types, bien que souhaitables dans les cas où une couverture de sol agressive est nécessaire, ne conviennent pas du tout pour planter des lits parce qu'ils se propagent trop librement, formant rapidement un tapis.

Les plantes à archange jaune produisent des fleurs jaunes en forme de tube au printemps ou à la fin du printemps, selon l'endroit où vous vivez. Mais ces plantes d'ombre sont cultivées tout autant pour leur feuillage. Leurs feuilles dégagent un parfum de menthe lorsqu'ils sont écrasés . La plante de l'espèce a des feuilles vertes simples, mais les cultivars vendus dans les centres de jardinage portent des feuilles panachées plus attrayantes.

Zones de plantation, soleil et sol

Les plantes d'archange jaunes sont mieux cultivées dans les zones de plantation 4 à 8. Cette plante vivace à fleurs jaunes est originaire d'Europe et d'Asie occidentale.

Cultiver les plantes à l'ombre partielle à l'ombre et dans un terreau bien drainé, enrichi avec du compost . Bien qu'une couverture de sol modérément tolérante à la sécheresse soit mature et si elle est cultivée à une ombre suffisante, les jeunes plantes ont besoin d'un sol uniformément humide.

Autres cultivars, utilisations dans l'aménagement paysager

Les cultivars à propagation agressive sont utilisés comme couvre-sol, en particulier dans les jardins d'ombrage. Dans les jardins boisés éloignés , leur port étalé peut être plus tolérable qu'ailleurs, voire même souhaitable.

Les exemples sont Variegata, Silver Frost et Jade Frost. Les trois feuilles d'ours ont des taches d'argent et sont plus en forme de cœur que celles de Hermann's Pride.

Pendant que vous attendez qu'ils prennent une parcelle de terrain ombragée comme couverture végétale, remplissez les espaces entre vos plantes d'archange jaunes avec des impatiens rouges pour créer un étalage coloré de l'été.

Avertissement sur la croissance des plantes archange jaune

Ces plantes vivaces sont des plantes envahissantes dans de nombreux cas. Ils peuvent attaquer agressivement par les stolons partout où ils touchent la terre. Vérifiez avec votre extension locale du comté quant à l'opportunité de les cultiver dans votre région (soyez prêt à citer le nom du cultivar, le cas échéant, de la plante que vous envisagez de cultiver lorsque vous contactez l'agent de vulgarisation).

Soins, caractéristiques exceptionnelles

Retournez les plantes d'archange jaunes quand elles deviennent longues pour favoriser une forme plus compacte.

Vous pouvez diviser ces vivaces soit en automne ou au début du printemps. Les plantes à archange jaune sont appréciées pour leur tolérance aux conditions ombragées. Avec leur feuillage vert et argenté , ils peuvent égayer une zone ombragée même lorsqu'ils ne sont pas en fleurs. Ces vivaces sont également résistantes aux cerfs .