Top 10 des arbres et des plantes qui aiment l'ombre

Le meilleur de l'exposition, des arbres aux couvertures au sol

Cornouiller à fleurs sont parmi les arbres d'aménagement paysager les plus chaudes là-bas et facilement faire cette liste des meilleures plantes d'ombre. Parce que, alors qu'ils sont un article chaud, ils préfèrent une place dans votre aménagement paysager où il reste frais, un endroit à l'ombre tachetée. Mais les cornouillers ne sont qu'une des dix plantes sur la liste. Nous discuterons de ces dix plantes ci-dessous, avec des liens fournis pour un examen plus approfondi de chacune d'entre elles.

Cornouiller à fleurs veut le faire "fait à l'ombre". Les propriétaires désireux de jardiner dans des zones ombragées avec leurs plantes préférées (mais frustrés par les défis posés par de telles conditions) se demandent probablement pourquoi les gens utilisent cette phrase d'une manière si positive. "Le manque de lumière dans le jardin n'est-il pas un problème?" ils se demandent.

Eh bien, cela dépend de la façon dont vous abordez le défi. Il y a, en fait, une jolie plante d'ombre ou une réponse tolérante à l'ombre sensible à presque tous les besoins d'aménagement paysager, comme le montrera cette liste pour les plantes d'ombrage. Pour les arbres, non seulement la liste comprend le cornouiller à fleurs, mais aussi la pruche (au cas où vous préférez un arbre à feuillage persistant). Tout simplement, la liste suivante est composée de dix groupes différents de plantes, qui sont toutes des plantes d'ombre (ou au moins tolérantes à l'ombre).

Top 10 Liste des plantes d'ombre, par groupe

  1. Arbres à feuilles caduques: cornouiller à fleurs .
  2. Arbres à feuilles persistantes: pruches du Canada .
  3. Arbustes à feuilles caduques: cornouiller à osier rouge ou cornouiller à branches rouges .
  1. Arbustes à feuilles persistantes: arbustes d'ifs .
  2. Annuelles: fleurs impatientes .
  3. Les meilleures plantes vivaces pour l'ombre comprennent: les cœurs saignants et les plantes hôtes .
  4. Plantes de rocaille : Deadnettle .
  5. Vignes: fleur de pervenche, ou "vinca" (couvre-sol) et hortensias d'escalade (grimpeurs).
  6. Graminées ornementales : Avoine de mer du Nord.
  7. Herbes à gazon: fétuque élevée de fétuque ou de gazon .

'Cherokee Chief' est un cultivar de cornouiller à fleurs ( Cornus florida 'Cherokee Chief'). Ses branches inférieures ont un motif de ramification horizontal, ce qui, en soi, donne de l'intérêt à votre aménagement paysager . Ce cornouiller à fleurs pousse à une hauteur de 20-25 pieds et se propage 12-15 pieds.

Le cornouiller Cherokee Chief produit des fleurs rouge rosé au printemps, tandis que son feuillage d'automne est de couleur rouge avec des notes de bronze. D'autres types de Cornus florida ont des fleurs blanches ou roses. Cultivez le Cherokee Chief dans les zones de plantation USDA 5-8. Les arbres de sous-bois dans la nature, cornouiller à fleurs sont un excellent choix pour les plantes d'ombre dans le paysage.

Les pruches de l'Est ou du Canada ( Tsuga canadensis ) sont des plantes d'ombre qui ne tolèrent pas les vents violents, les sols argileux lourds ou la sécheresse. Les pruches sont mieux connues sous le nom d'arbres forestiers qui atteignent des hauteurs énormes (60 pieds ou plus). Mais s'ils sont taillés fidèlement, ils peuvent être maintenus à la hauteur que vous désirez. Une rangée correctement taillée de pruches peut même former une haie de confidentialité dense et attrayante. Hemlock est rustique à la zone 3.

Meilleurs arbustes tolérants à l'ombre, annuelles, vivaces

Yews ( Taxus spp .) Sont des arbustes à feuilles persistantes qui poussent à l'ombre . Ces plantes peuvent aussi être des arbres, selon le type que vous cultivez.

Ils sont des plantes qui aiment l'ombre avec une longue histoire derrière eux.

Les cultivars hybrides du groupe Taxus x media sont des croisements entre ifs japonais et ifs anglais. Toutes les parties de cette plante sont toxiques, à l'exception de la baie rouge, ou "aril". Mais comme les graines sont vénéneuses et que la graine mûrit dans la baie, même cette dernière peut être considérée hors limites. Gardez les petits enfants loin!

Les ifs de Taunton (Tauntonii ' Taxus x media ) sont les meilleurs ifs pour les régions où les hivers sont rigoureux, car les ifs Taunton résistent aux brûlures hivernales . Ces arbustes poussent environ 3-4 pieds de haut et ont une propagation similaire. Les plantes nécessitent un sol avec un bon drainage.

Les aiguilles courtes et plates des ifs sont vert foncé sur le dessus et vert clair sur leur face inférieure. Le nouveau feuillage au printemps est vert vif et doux. Les ifs de Taunton sont robustes à la zone 4.

Les ifs ont une croissance relativement lente et peuvent être laissés non taillés ou taillés dans une haie.

Le cornouiller à osier rouge tolérant à l'ombre ( Cornus sericea 'Allemans') fleurit en blanc au milieu du printemps. Mais ce n'est vraiment pas sur les fleurs avec cette plante, qui peut atteindre une hauteur de 10 pieds (et à une largeur d'environ la même).

Ce qui suit les fleurs est plus intéressant: le fruit blanc. Mais même les baies prennent une place en arrière à ce que le cornouiller rouge d'osier est vraiment tout à propos: à savoir, son écorce rouge. Cultivez-le dans les zones de rusticité 3-8. Une plante similaire est le cornouiller rameau rouge. Bien que les deux tolèrent l'ombre, vous obtiendrez plus de la couleur rouge en leur donnant plus de soleil.

Impatiens ( Impatiens wallerana ) a été en tête de liste des plantes annuelles de jardinage aux États-Unis depuis un certain temps déjà, en raison de sa capacité à fleurir continuellement, et à le faire dans des conditions d'ombre. Impatiens pousse à 6-24 pouces de haut, selon la variété. Cette plante qui aime l'ombre vient dans différentes nuances de rose, rose, rouge, lilas, violet, orange et blanc.

En plus des plantes cardiaques saignantes les plus couramment observées dans les jardins populaires (à savoir, Dicentra spectabilis ), d'autres variétés existent. La culotte du Hollandais ( Dicentra cucullaria ) en est une. Un autre est le cœur saignant frangé. Tous les trois sont des plantes d'ombre et résistantes au froid à la zone 3.

La culotte du Néerlandais a des fleurs blanches en forme comme son nom l'indique. Il atteint 6-12 pouces de haut, avec une propagation similaire.

Le cœur saignant à franges ( Dicentra eximia ), comme D. spectabilis , a des fleurs en forme de cœur; ils sont d'une couleur rose rosé. Mais contrairement au cœur saignant plus commun, il a un feuillage plumeux. Cette vivace à l'ancienne fleurit continuellement dans le jardin d'avril à octobre. Sa hauteur est de 12-18 pouces, sa largeur d'environ un pied. D. spectabilis pousse 2-3 pieds de hauteur (avec une propagation similaire) et peut avoir des fleurs roses ou blanches.

Deadnettle ( Lamium maculatum ) est une plante vivace aimant l'ombre pour les zones 4-9. Deadnettle pousse à une hauteur d'environ un pied, tout au plus, avec une propagation beaucoup plus grande.

Il pousse des fleurs, mais il est plus souvent cultivé pour son feuillage vert moyen qui est éclaboussé de taches d'argent.

Non seulement l'ombre aime l'ombre, mais une fois établie, elle tolère aussi la sécheresse, ce qui en fait une plante idéale pour les jardins de rocaille situés dans un endroit ombragé. Donnez-lui simplement un sol avec un bon drainage et laissez-le partir! Il peut être envahissant dans certaines régions, cependant.

Couvre-sol, graminées ornementales et pelouses pour l'ombre

Vin vigne mineure , la couverture de sol vivace avec le nom commun mignon de "fleur de pervenche," est largement utilisé comme une couverture de sol dans les zones où les herbes de pelouse ne va tout simplement pas fonctionner. Cultivée dans les zones 4-8, la vigne Vinca minor nécessite un bon drainage. Cette couverture de sol ombragée a traditionnellement été plantée sous de grands arbres, où le choix du propriétaire de pelouse aurait rapidement abandonné, privé de lumière suffisante.

Vinca minor vigne est une plante courte, comme le deadnettle mentionné plus tôt, poussant seulement 3-6 pouces du sol, mais ses tiges rampantes avec des feuilles à feuilles persistantes s'étendent jusqu'à 18 pouces. Les tiges s'enracinent au niveau des nœuds lorsqu'ils rampent le long du sol et se répandent rapidement pour former un couvre-sol attrayant. La vigne Vinca minor élimine ces fleurs de pervenche bleu-lavande au printemps et peut fleurir un peu plus ici et là pendant l'été.

Soyez prévenu: La fleur de pervenche est une autre plante envahissante . Si le caractère envahissant de deadnettle ou de Vinca minor vous dérange, utilisez plutôt des plantes hosta.

Une vigne plus polyvalente pour l'ombre est l'hydrangée grimpante ( Hydrangea anomala spp . Il peut également être utilisé comme couverture végétale. Mais c'est une plante beaucoup plus grande que Vinca minor , et elle a un plus grand nombre d'utilisations. Par exemple, certains propriétaires de maisons en brique le font pousser contre les murs de leur maison. Il convient aux zones 4-7.

L'avoine de la mer du Nord ( Chasmanthium latifolium ) pousse de 24 à 36 pouces de hauteur en touffes de feuillage vert. Son nom vient de ses gousses, qui ressemblent à de l'avoine. Cette herbe ornementale tolérante à l'ombre est résistante au froid jusqu'à la zone 5.

Mais que se passe-t-il si vous souhaitez aménager une zone ombragée sans couvre-sol ni herbe d'agrément, mais une pelouse régulière? Vous avez besoin d'une herbe de fétuque.

Souvent, les graines de gazon de fétuque fine viennent dans des sacs mélangés avec du pâturin des prés. Achetez n'importe quel mélange de pelouse-graine étiqueté «pour l'ombre», qui inclut les fétuques fines telles que dur, mâchant, et fétuque rouge traçante. Au moins 80% devraient être de fines herbes de fétuque. Cette pelouse tolérante à l'ombre pousse dans les zones 3-8. Une alternative est la nouvelle classe améliorée de graminées de fétuque élevée connues sous le nom de fétuques élevées de type «gazon».

Lorsque vous plantez de la graine de fétuque fine dans un endroit ombragé avec des arbres, utilisez d' abord des amendements du sol comme du compost et de la mousse de tourbe pour améliorer le corps du sol, afin qu'il ne sèche pas facilement. Vous aurez des problèmes avec vos fétuques fines si le sol a tendance à s'assécher, ce qui est précisément ce qui arrivera si les racines des arbres absorbent toute l'eau disponible dans la région.

D'autre part, les fétuques ne veulent pas non plus être dans un sol excessivement humide, donc vous ne voudriez pas les planter dans une zone qui reste humide tout le temps. Vous devez trouver un équilibre entre un bon drainage et une bonne rétention d'eau, et l'application de compost vous aidera à atteindre cet équilibre.

Arroser les plantes d'ombre

En fait, ce dernier conseil s'applique à toute plante que vous souhaitez cultiver à l'ombre. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas aussi chaud à l'ombre que dans les zones ensoleillées de votre paysage, cela ne signifie pas que vous pouvez oublier d'arroser vos plantes d'ombre. Ils ont toujours besoin d'être arrosés correctement.

Un sol avec une bonne rétention d'eau réduira le temps que vous passerez à arroser. Les sols sablonneux doivent être constitués de matière organique. La matière organique va ralentir le mouvement de l'eau à travers le sol, de sorte que vos plantes ont une chance de prendre un verre.

Enfin, n'allez pas non plus à l'extrême opposé, en pensant qu'il n'y a pas trop d'eau. En fait, il y a une telle chose. La combinaison d'une grande quantité d'eau et d'un mauvais drainage peut être mortelle pour les plantes. La plupart des plantes ont besoin d'un bon drainage, car les racines qui se trouvent dans l'eau vont pourrir. Les sols avec de l'argile lourde ont ce problème.

Encore une fois, la réponse est de modifier le sol, bien que le problème ici soit le contraire de celui décrit ci-dessus (à savoir, avec les sols sablonneux). Dans le cas des sols argileux lourds, les amendements vont desserrer le sol, permettant à l'eau de percoler au bon rythme. Après tout, les racines de vos plantes veulent boire, pas se noyer.