Yews japonais et buissons d'if anglais: une variété de choix

Arbustes utiles dans les plantations de fondation et les haies

De nombreux types de buissons et d'arbres du genre Taxus sont cultivés dans le paysage, y compris des ifs japonais, des buissons d'ifs anglais et des croisements entre les deux. En savoir plus sur plusieurs types avant de prendre la décision d'acheter. Découvrez également comment ces arbustes polyvalents sont mieux utilisés dans le paysage.

Comme toujours lorsqu'il est question de plantes, il est préférable de commencer par la taxonomie , afin de s'assurer que tout le monde connaît la plante exacte à laquelle nous faisons référence.

Dans le cas de Taxus , nous devons accorder une attention particulière à la taxonomie des ifs japonais.

Lorsque les gens utilisent le nom commun, "ifs japonais," beaucoup de confusion peut survenir. Tous les vrais ifs appartiennent au genre Taxus . Cela inclut Taxus cuspidata , les plantes qui portent le nom commun, "Ifs japonais." Cependant, les plantes d'un genre entièrement différent, à savoir, Podocarpus macrophylla , sont également communément appelées «ifs japonais», alors soyez prudent. Ce n'est qu'un exemple de plus qui montre pourquoi nous utilisons des noms scientifiques de plantes lorsque nous devons être précis.

Usages, caractéristiques

Les ifs servent souvent de plantes de fondation autour d'une maison. Ils sont également communs dans les haies. Les variétés utilisées dans les haies de protection de la vie privée sont souvent beaucoup plus grandes que larges (puisque vous avez besoin de la hauteur supplémentaire pour le dépistage). En revanche, les ifs à port étalé conviennent mieux comme plantes de fondation ou, en bref, comme haies décoratives .

Les ifs sont des cultivateurs lents.

Ce n'est pas nécessairement un inconvénient pour les arbustes utilisés comme plantes de fondation, car un taux de croissance lent signifie qu'il y a moins de soins que vous devez leur donner pour la taille ou le cisaillement. Mais les propriétaires qui plantent des haies (en particulier les haies spécifiquement pour la vie privée) veulent généralement des résultats rapides. Si vous avez votre cœur à utiliser des buissons d'if pour former une haie de confidentialité, achetez des plantes matures.

Sinon, l'attente sera trop pour vous.

Tous les buissons d'ifs sont des conifères à aiguilles. Le feuillage sur la plupart est dense et est une couleur vert foncé sur le dessus, avec un dessous plus léger. Les aiguilles sont plates. La plupart des arbustes d'ifs peuvent être cultivés dans les zones de rusticité USDA 4 à 7 dans le sol avec un pH du sol neutre. Ils sont généralement dioïques . Les ifs produisent des baies rouges appelées "arils".

Les ifs peuvent être cultivés au soleil, à mi-ombre ou à l'ombre complète. Leur tolérance à l'ombre donne aux paysagistes une option importante dans les zones difficiles à planter. Un autre argument de vente est la facilité avec laquelle les arbustes d'ifs envahis par la végétation peuvent être rajeunis. La plupart des arbres à feuilles persistantes matures ne réagissent pas bien à une taille sévère. Arborvitae et buissons d'if sont les exceptions.

Les tailles et les formes varient considérablement entre les différentes variétés de buissons d'ifs. Il est important d'être conscient de ces différences, de sorte que vous puissiez développer un type qui convient à l'utilisation que vous avez en tête dans votre aménagement paysager.

Jetons un coup d'oeil, alors, à quelques-uns des cultivars de buissons d'if, à quoi ils ressemblent, et les utilisations communes pour eux. Les ifs anglais ( Taxus baccata ) et les ifs japonais sont parmi les plus populaires dans le paysage, tout comme leurs croisements hybrides ( Taxus × media ), qui comprennent les ifs de Hick et les ifs de Taunton.

Mais il existe aussi des espèces indigènes en Amérique du Nord qui poussent à l'état sauvage là-bas.

Buissons d'if irlandais, Yews japonais, Yews de Hick, Taunton Yews, et un type américain

L'huile dérivée des buissons d'ifs, taxol, est utilisée pour traiter le cancer du sein et de l'ovaire. Mais ne laissez pas cela vous tromper. Toutes les parties des buissons d'ifs sont toxiques, sauf pour les baies rouges charnues. Et puisque les graines de l'if sont vénéneuses et que la graine mûrit dans la baie, même cette dernière peut être considérée comme «hors limites». Gardez les petits enfants loin des buissons d'ifs !

Yews et décoration de Noël

Mais terminons sur une note plus légère sur les ifs. Ces plantes ont longtemps fait partie de la tradition de Noël en Grande-Bretagne et ailleurs en Europe. Les brins sont souvent coupés à partir d'ifs pour être utilisés comme houx dans des décorations de Noël naturelles axées sur la verdure . Des ifs entiers ont été utilisés comme arbres de Noël.

C'est le prince Albert qui a solidifié la place de l'arbre de Noël en Grande-Bretagne. Mais l'arbre d'Albert n'était pas le premier. Cet honneur, selon Denise Silvester-Carr, tombe à l'if érigé en arbre de Noël par la reine Charlotte, une autre royale d'origine allemande, en 1800:

On attribue habituellement au prince Albert l'introduction du sapin de Noël qui orne presque toutes les maisons et les grandes rues en décembre, 40 ans plus tôt: la reine Charlotte, épouse de George III, avait un if accroché avec des bonbons et des jouets; illuminé avec de petites bougies de cire pour une fête pour les enfants locaux à Windsor le jour de Noël en l'an 1800. "